Meilleur Paillasson


 

Arrivé devant chez vous, le paillasson est la première chose que vos invités pourront voir. Plus qu’un moyen de dire « bienvenu » ou de vous essuyer les pieds avant de rentrer dans votre demeure, cet accessoire est apprécié pour son côté décoratif. Alors comment faire le bon choix lorsque vous êtes face à une multitude de modèle ? Notre guide d’achat vous donne quelques astuces pour bien choisir votre paillasson et pour l’utiliser de la meilleure manière possible.

Les différents types de paillasson

Si les modèles de paillasson se ressemblent souvent par la forme ou la taille, leur principale distinction se fait par rapport à la matière de fabrication. Avant de faire l’achat de votre tapis, il faudra penser à ce paramètre étant donné qu’il assure à la fois le côté esthétique et résistant de ce dernier. Parmi les principales matières utilisées par les fabricants, vous trouverez :

Paillasson en fibres

Il existe différentes types de fibres utilisées pour la création d’un paillasson. Vous pourrez trouver des modèles en fibres naturelles de coco ou de coton qui sont très absorbants. D’autres sont constitués de fibres synthétiques que ce soit en nylon ou en polypro qui sont plus faciles à nettoyer. Il y a également la fibre aiguilletée qui est appréciée pour son efficacité de nettoyage. 

Paillasson en inox 

Son style moderne le rend très populaire. Le paillasson en inox est souvent assemblé à d’autres matières telles que le caoutchouc ou le feutre pour être plus efficace et absorbant.

Paillasson en caoutchouc

Il se présente souvent sous forme de grille. Le caoutchouc est apprécié pour sa flexibilité et sa résistance, ce qui en fait une matière intéressante pour un paillasson. Il suffit de taper ses semelles sur le tapis pour que toutes les saletés soient éliminées.

Paillasson en fonte 

Le paillasson fabriqué dans cette matière est surtout utilisé à titre décoratif. La fonte est appréciée pour son côté rustique et élégant. Il mettra facilement en valeur votre entrée.

Comment choisir votre paillasson ?

Le fait qu’il soit décoratif et fonctionnel vous oblige à porter une attention particulière au choix de votre paillasson.  Face aux différents modèles disponibles sur le marché, voici les quelques critères qui peuvent vous aider à faire le bon choix :

La forme

Dans un contexte général, le paillasson est de forme rectangulaire. Ces modèles sont classiques mais apportent une touche de modernité à votre entrée. D’un autre côté, vous avez des paillassons en forme de demi-lune. Ce choix de paillasson apporte un style plus chaleureux à votre demeure.

Les dimensions

La taille de votre paillasson doit correspondre aux mesures séparant les deux chambranles de la porte. C’est ce qui lui permettra de s’encastrer correctement dans l’entrée et la mettre en valeur. Pour ce qui est de la longueur, Vous un avez le choix. Néanmoins, le tout doit être aussi proportionnel que possible.

Le style

Afin que le paillasson soit réellement décoratif, vous devez faire attention au couleur et inscriptions qui y sont mis en avant. Vous avez le choix entre les modèles unis ou colorés pour apporter une touche originale à votre entrée. De même, vous pouvez penser à choisir une inscription de bienvenue ou une citation humoristique pour accueillir les visiteurs.

Le prix du paillasson

Vous avez la possibilité d’acquérir un paillasson à différents tarifs. Les prix varient selon le matériau de fabrication, le style mais également en fonction de la marque. Les modèles en fibres naturelles ou synthétiques sont accessibles à un tarif assez abordable. Avec un budget plus large, vous pouvez choisir un paillasson en fonte qui apportera un côté décoratif à votre entrée. Les modèles en caoutchouc et en inox sont beaucoup plus onéreux.

Conseils d’utilisation et d’entretien

Le nettoyage de votre paillasson dépend principalement de sa matière de fabrication. Si vous avez opté pour un accessoire en fibre naturelle ou synthétique, il vous suffira de le laver avec de l’eau et du savon pour qu’il soit de nouveau propre. Les paillassons en inox ou en caoutchouc sont beaucoup plus simples à laver par contre. Un coup de serpillière ou de linge mouillé et vous aurez un paillasson tout neuf !