Meilleur Saxophone soprano


Il n’y a pas d’âge pour apprendre à jouer d’un instrument de musique. Les petits comme les grands peuvent s’y mettre tant que la motivation et le désir de se lancer sont présents. Chacun a son instrument favori. Le saxophone fait partie des choix les moins évidents pour la plupart. Mais il n’en demeure pas moins qu’il soit sans intérêt. Pour les néophytes, le saxophone est une grande famille d’instruments. On y trouve entre autres le saxophone basse, le saxophone ténor, le baryton, le saxophone alto et le saxophone soprano. C’est de ce dernier que nous allons évoquer dans ce billet. Qu’est-ce qui différencie cet instrument de ses équivalents ? Quand apprendre le saxophone soprano ? Vous saurez tout en quelques lignes.

Présentation du saxophone soprano

Contrairement à  ce que l’on pourrait croire, le saxophone soprano n’est pas le dernier de la famille des saxophones. Il y a encore ce qu’on appelle saxophone « sopranino ». C’est le plus petit de tous. Du fait de sa dimension, l’instrument nécessite plus de pression d’air et d’embouchure de la part de l’instrumentiste. Il est ainsi assez contraignant à jouer. C’est pourquoi on l’utilise rarement.

Pour en revenir au saxophone soprano, celui-ci a la même apparence que le sopranino à la différence près qu’il est plus grand que ce dernier. Il est facile à reconnaître grâce à sa forme rectiligne. Mais si on est débutant, on peut aussi le confondre avec la clarinette à cause de cet aspect droit et la ressemblance au niveau du timbre dans les aigus. Alors, ce qu’il faut retenir c’est qu’un soprano possède un corps conique et non cylindrique.

Les différents types

Outre le modèle droit, d’autres variantes de saxophones soprano existent dont la version courbée (altino) et semi-courbée (saxello). Ces dernières sont moins courantes. Le modèle courbé ressemble plutôt au saxophone alto au niveau de l’apparence. Il se caractérise par son poids léger, sa petite taille et son clétage rapproché. C’est pourquoi il est souvent utilisé par les enfants de 6 à 12 ans lors du premier apprentissage. Après l’avoir maîtrisé, les jeunes instrumentistes peuvent passer facilement au saxophone alto.

Prise en main et tonalité

Beaucoup plus stable que le saxophone sopranino, le saxophone soprano est ainsi plus maniable. Pour jouer de cet instrument, le saxophoniste le porte par les mains et le tient devant. Ce qui n’est pas le cas pour le saxophone courbe. En effet, ce dernier tombe le long du corps et il est maintenu par le cordon passé autour du cou. Côté tonalité, le saxophone soprano fait entendre un si bémol avec l’intervalle d’une octave au-dessus du saxophone ténor (instrument accordé en si bémol également), tout en couvrant deux octaves et demie. Il convient de noter que comme les autres saxophones, le soprano est un instrument transpositeur. Cela signifie qu’il est en si bémol et joue un do.

Le saxophone soprano dans l’histoire

Dans la musique classique, le saxophone soprano a occupé un rôle incontournable dans le quatuor mis au point par Marcel Mule vers la fin des années 1920. A partir des années 70, les jazzmen spécialistes du ténor l’ont souvent choisi  comme instrument complémentaire. Pendant longtemps, le saxophone soprano est resté ignoré du grand public jusqu’à la prestation prodigieuse du fameux musicien du jazz Sidney Bechet. Il a exploité tout le spectre sonore de l’instrument, ce qui l’a rendu populaire par la suite. Cet instrumentiste utilisait à la fois clarinette et soprano.

Parmi les autres saxophonistes ayant marqué l’histoire du soprano dans le monde du jazz, nous pouvons citer Steve Lacy, John Coltrane (tenor et soprano), John Surman (soprano, baryton, clarinette basse), Michel Doneda (soprano et sopranino), … Dans la musique classique, Daniel Deffayet, Claude Delangle, Jean-Yves Fourmeau, Vincent David et Arno Bornkamp font partie des spécialistes du jeu de soprano.

Quels enjeux pour la maîtrise du saxophone soprano ?

Le saxophone soprano est réputé d’être difficile à maîtriser. Mais est-ce un mythe ou une réalité ? Si vous désirez apprendre le saxophone soprano, vous devez savoir que jouer de cet instrument avec brio requiert beaucoup de travail. Cela s’explique par le fait qu’il est plus technique que les autres. Avec une embouchure assez petite, l’instrument sollicite grandement les muscles de la bouche afin que du beau son s’en sorte. Varier la pression exercée sur le bec est aussi essentiel pour jouer avec justesse son registre supérieur. Ainsi, tout est dans la les techniques. Mais une fois ces dernières parfaitement maîtrisées, vous allez adorer la magnifique mélodie que l’instrument produit. Vous serez également fier (ère) de vous.

Un travail régulier est le secret pour arriver à ce stade. Il convient toujours de préférer la régularité à la quantité. Alors, au lieu de répéter 1h45 par semaine, il est bénéfique d’opter pour 15 minutes de travail par jour. Cela permettra à votre corps de s’habituer aux gestes de base et d’assimiler les fondamentaux du saxophone soprano. Vous verrez que votre séance sera plus productive. Ce qui reste à faire c’est de bien organiser la journée pour que vous trouviez toujours du temps à consacrer à votre apprentissage et à votre perfectionnement.

Quand apprendre à jouer d’un saxophone soprano ?

Comme évoqué à l’introduction, il n’y a pas d’âge pour apprendre le saxophone. C’est le niveau et la morphologie de l’instrumentiste qui comptent. Pour les enfants par exemple, les saxophones imposants sont déconseillés. Ensuite, tout le monde est libre de choisir avec quel type de sax il va commencer. Toutefois, dans la logique, il sera préférable de faire le premier pas avec l’instrument le moins technique et évoluer progressivement.

C’est la toute première fois que vous allez jouer d’un saxophone ? Le saxophone soprano n’est pas donc l’instrument le plus approprié pour vous. Il est souvent conseillé de débuter avec le saxophone alto. Plus léger et plus maniable, ce modèle est parfait pour votre niveau. Avec le saxophone alto, vous acquérez les essentiels comme la notion de respiration et de gestion du stress. Après, vous êtes libre de passer au ténor ou au saxophone soprano.

L’importance d’opter pour un saxophone de qualité

Déjà, l’apprentissage d’un saxophone soprano est loin d’être évident. Un instrument avec des défauts vous compliquera davantage la tâche. Voilà pourquoi il est primordial de choisir un saxophone en bon état de fonctionnement. Un saxophone soprano peut vous coûter aux alentours de 2 000 € à plus de 5 000 €. Si vous manquez de moyens, la location est une solution plus abordable. Une fois votre sax à votre disposition, n’oubliez pas de choisir les bonnes partitions.

Le saxophone est un instrument de tous les temps. Son apprentissage permet de renforcer la concentration, la créativité, la détermination et la confiance en soi. Alors, pourquoi ne pas essayer pour voir si le saxophone vous plaît ou non ?