Meilleur Saxophone alto


La musique fait vibrer le monde. Ce sera encore mieux si on sait jouer d'un instrument de musique. Si vous êtes à la recherche d’une activité stimulante et reposante pour votre enfant ou pour vous-même, l’apprentissage musical est une bonne option. Mais entre piano, guitare, violon, tambour, … ce n’est pas facile de s’y retrouver. Et si vous optiez pour le saxophone ? Cet instrument aux sonorités vibrantes et suaves à la fois qui ne laisse personne indifférent. Dans ce dossier, nous allons nous intéresser au saxophone alto. Vous en avez sûrement entendu parler mais ne comprenez pas vraiment de quoi il s’agit. Nous sommes là pour vous éclairer.

Une petite histoire sur le saxophone

Avec le développement de la musique électronique, vous vous dites peut-être qui s’intéresse encore au saxophone au XXIe siècle. Si nous remontons le temps, le saxophone est une invention du belge Adolphe Sax. Il a déposé le brevet à Paris le 21 mars 1846. L’idée est née du désir d’avoir un instrument qui se rapproche des instruments à cordes par sa voix, mais qui en même temps a plus de puissance que ces derniers.

Un des incontournables des orchestres et des opéras, le saxophone a connu son âge d’or au XXe siècle.  De nombreux artistes de l’époque ont contribué à sa mise en avant. Parmi lesquels, il y a Beatles, Maurice Ravel ou John Coltrane pour n’en citer que quelques-uns. Après quelques années, il est vrai que le saxophone a été délaissé. Mais aujourd’hui, il est de retour sur le devant de la scène. L’expansion du jazz y a contribué grandement. En effet, grâce à son caractère, l’instrument fait ressortir toute la splendeur de la mélodie. Et outre le jazz, il est aussi devenu populaire auprès d’autres styles musicaux.

Qu’est-ce qu’un saxophone alto ?

Le saxophone fait partie des instruments à vent au même titre que les trompettes et les flûtes. Cela signifie qu’il produit le son à partir des vibrations d’une colonne d’air provoquées par le souffle d’un instrumentiste. Bien qu’il soit conçu à base de laiton, de cuivre ou d’argent, le saxophone appartient à la famille des instruments en bois à cause de l’anche. Selon la tonalité, différents types de saxophones existent dont le saxophone alto. Ce dernier est le modèle le plus utilisé.  Si vous êtes adepte de la musique classique, c’est l’instrument à privilégier. D’ailleurs, il est très prisé auprès des conservatoires et a également sa place dans la variété ou la musique contemporaine. Mais qu’est-ce qui le caractérise ?

 

Les particularités du saxophone alto

Si vous avez pu l’observer, tous les saxophones ne se ressemblent pas au niveau de l’apparence. En général, ils comportent tous un corps avec le système de clés Boehm, un bocal (la partie coudée) et le bec à anche simple (l’embouchure diffusant le son). Toutefois, il existe quelques points de différenciation.

En ce qui concerne le saxophone alto, celui-ci se distingue par sa forme courbée. Assez léger et moins technique que ses homologues, cet instrument permet une prise d’embouchure (prise de bec) plus aisée. Il en va de même pour les doigtées. Ce sont les raisons pour lesquelles il est recommandé aux débutants en matière de saxophone. Il permet un apprentissage rapide des techniques de base. Ainsi, le saxophone alto est une bonne option autant pour les petits que les grands. Par ailleurs, il existe des instruments spécifiquement conçus pour les petites mains sur le marché. Ce qui sera bénéfique pour les enfants qui veulent étudier l’instrument.   

Et comme évoqué précédemment, tous les saxophones n’ont pas la même tonalité. Pour le saxophone alto, c’est le mi bémol. Mais en tant qu’instrument transpositeur, il peut vous faire entendre un do.

Comment bien choisir son saxophone alto ?

Un saxophone alto se choisit en fonction du niveau  de l’utilisateur. Pour une première expérience, il est conseillé d’opter pour un modèle simple à manipuler sur le plan technique. Un design ergonomique vous sera d’une grande aide.

Selon votre progression, vous pouvez ensuite changer de saxophone alto. Un niveau intermédiaire ou semi-professionnel s’orientera vers un instrument plus sophistiqué. Ce dernier se trouve entre le saxophone pour débutant et professionnel.

Maintenant, vous êtes à un niveau professionnel. Il est temps de vous offrir un instrument plus cher et de meilleure qualité sonore. Pour cela, il faudra prévoir un budget allant de 600€ à 9000€ environ.

Afin de ne pas vous tromper dans le choix de votre saxophone, il sera judicieux de vous fier aux conseils avisés du professeur de musique. C’est surtout préconisé pour les débutants. En effet, on a tendance à opter pour des articles moins onéreux sans trop se soucier de la qualité.

Une fois que vous avez bien maîtrisé le saxophone alto, il vous sera plus facile de passer à d’autres formations comme le saxophone soprano.

Débuter l’instrument à vent avec un saxophone alto ?

Le saxophone est un instrument réputé d’être difficile à maîtriser. Voilà pourquoi, on suggère souvent de commencer avec les clarinettes ou bien les flûtes avant de plonger dans l’univers du sax. Mais ce n’est qu’une idée reçue. Les enfants comme les adultes peuvent bien débuter avec le saxophone alto. Comme nous l’avons abordé tout à l’heure, on peut apprendre vite avec cet instrument. Cependant, cela ne signifie pas pour autant qu’on ne va pas rencontrer des difficultés. L’enjeu est de faire vibrer l’anche. Et pour pouvoir jouer un morceau, il faut savoir la faire vibrer de façon continue. L’apprentissage prend du temps. Mais rien n’est insurmontable quand on a la volonté. Vous pouvez y arriver avec de la pratique. La motivation de l’apprenti et l’encouragement des proches sont aussi nécessaires pour l’évolution.

Quelques atouts d’apprendre le saxophone alto  

Le choix d’un instrument de musique est personnel. A vous ou votre enfant de voir quel instrument l’attire le plus. Quant au saxophone alto, il existe pas mal de raisons de succomber sous son charme. Le son qu’il évoque est comme une montagne russe d’émotions. Son ton doux au début puis plus intense d’un coup nous séduit immédiatement.  Du rire au pleure, il fait vivre à l’auditeur un paysage émotionnel varié. C’est pourquoi on considère le sax comme l’instrument le plus proche de la voix humaine.

Le saxophone alto présente également  l’avantage d’être polyvalent. Vous pouvez faire vos débuts avec le jazz bien entendu. Puis, vous êtes libre d’essayer la musique actuelle. Plusieurs répertoires s’offrent à vous.  

Le bémol du saxophone alto demeure son prix élevé. Vous devrez vous y préparer si vous aimez vraiment cet instrument. Plus vous avancez dans votre apprentissage, plus vous aurez besoin d’une gamme plus élevée. Pour les premières années d’apprentissage, il sera donc plus économique d’opter pour la location. A un niveau de saxophoniste professionnel, on peut envisager l’achat de son propre instrument.