Meilleur Accordéon chromatique


Bien que cela semble incroyable, l’accordéon fait partie des instruments de musique les plus populaires au monde. Cet instrument à vent de la famille des bois a sa place dans la musique traditionnelle mais aussi dans d’autres registres. Quand on commence à s’intéresser à l’accordéon, on se demande souvent : quel accordéon choisir ? En effet, deux grandes options s’offrent au musicien. On distingue l’accordéon diatonique et l’accordéon chromatique. Dans ce billet, nous allons nous pencher sur ce dernier. Découvrez les particularités de l’accordéon chromatique et toutes les informations utiles autour de cet instrument.

Qu’est-ce que l’accordéon chromatique ?

Tout comme son homologue diatonique, l’accordéon chromatique comporte un clavier droit (pour la mélodie), un clavier gauche (pour l’accompagnement) et un soufflet au milieu qui assure la production d’air. En dehors de ces généralités, l’accordéon chromatique et diatonique ne se ressemble pas du tout.

Contrairement à l’accordéon diatonique équipé d’un système bi-sonore, l’accordéon chromatique est appelé « uni-sonore ». Cela signifie qu’en tirant ou en poussant le soufflet tout en appuyant sur un bouton, vous entendrez la même note. Cette disparité s’explique par les lames (anches) qui se trouvent sous les soupapes. Sur un accordéon chromatique, ces lames sont identiques. Tandis qu’elles sont différentes sur une version diatonique.

La caisse main droite de l’accordéon chromatique peut également comporter des touches boutons ou des touches piano. Les premières offrent une tessiture de 36 à 63 notes en fonction de la taille de l’instrument. Les touches piano, quant à elles, proposent une tessiture de 25 à 45 notes selon le gabarit de l’instrument.

En ce qui concerne les basses d’un accordéon chromatique, il existe les basses standards et les basses chromatiques. Généralement, les basses standards à la main gauche sont équipées de deux rangées de basses et de trois rangées d’accords pré-composés comprenant entre autres les mineurs, les majeurs et septièmes. En matière de basses chromatiques, ce modèle intègre un système mécanique appelé « déclencheur ». Il permet de rendre le clavier main gauche identique au clavier main droite.

De la musique traditionnelle à la musique contemporaine, en passant par le jazz, l’accordéon chromatique peut être joué dans des répertoires variés. Instrument soliste ou en accompagnement, il se prête à toutes les utilisations.  

 

Comment bien choisir son accordéon chromatique ?

L’accordéon chromatique se sélectionne en fonction de la morphologie du musicien. Pour un enfant de moins de 9 ans, les petits modèles de quatre kilos environ et de 48 à 60 basses feront l’affaire. Un instrumentiste entre 9 et 15 ans peut s’offrir un accordéon 80 basses. Les accordéonistes plus grands et adultes peuvent opter pour les versions 96 basses ou aller plus loin avec 120 basses.

Pour débuter sur l’accordéon chromatique, le modèle avec touches piano est souvent conseillé. Cependant, les touches bouton ont l’atout de fournir plus de note et de virtuosité.

Quel est le prix d’un accordéon chromatique ?

Pour s’offrir un accordéon chromatique de qualité professionnelle, il faut compter entre 1 000 et 25 000 €. Si c’est pour apprendre ou pour découvrir l’instrument, la location auprès d’une boutique spécialisée est recommandée.

Quels sont les avantages d’un accordéon chromatique ?

Si l’accordéon diatonique est limité à la musique folklorique, l’accordéon chromatique vous permet d’exploiter d’autres registres. Si vous aimez le jazz, la musique classique, la variété ou encore la musique slave, vous trouverez votre bonheur avec ce type d’accordéon. Apprendre à jouer d’un accordéon chromatique permet aussi de développer votre créativité, votre confiance en vous et d’agrandir votre cercle de connaissance.

Est-il difficile d’apprendre l’accordéon chromatique ?

L’apprentissage de l’accordéon chromatique est accessible aux enfants comme aux adultes. Chacun peut progresser à son propre rythme. Il faut admettre que les premiers cours impliquent un parcours plus fastidieux. Mais après avoir maîtrisé les bases, tout sera plus facile. C’est un défi à relever et vous apprécierez ce qui suivra. L’apprentissage peut se faire sans solfège. Pour vos premiers pas en accordéon chromatique, le mieux est de suivre des cours avec un professeur.