Accorder un ukulélé : comment s’y prendre ?


Décidé d’apprendre l’ukulélé, vous avez choisi l’instrument adapté. Maintenant, il est temps d’aborder l’accordage. Il s’agit d’une opération technique incontournable quand on joue du ukulélé. Pour les débutants en la matière, elle s’avère compliquée à priori. Mais sachez que c’est une question de pratique et d’habitude. Il vous suffit de connaître les bases et de disposer de quelques équipements. Ainsi,  nous vous invitons à découvrir ici comment se passe l’accordage d’un ukulélé.

L’importance d’accorder votre ukulélé

Vous vous demandez pourquoi vous devez accorder votre ukulélé ? Il convient de savoir que l’ukulélé est un instrument qui se désaccorde rapidement.  Cela résulte surtout des contraintes mécaniques qu’il supporte tout au long de son utilisation. Fait de bois, votre ukulélé réagit également à la température et à l’humidité. Alors, il a besoin d’être accordé de manière régulière pour jouer les notes désirées.

Accorder votre ukulélé est aussi indispensable si vous jouez sur un playback ou avec d’autres musiciens. En effet, il faut que vous soyez accordé sur un même diapason. Au début de votre apprentissage, c’est normal de percevoir l’accordage de votre ukulélé comme une corvée. Mais avec le temps et votre passion pour l’ukulélé, accorder votre instrument deviendra automatique.

D’ailleurs, il est bon de noter que la qualité de votre instrument influence la stabilité de l’accordage de celui-ci. En règle générale, un ukulélé de bonne qualité nécessite moins d’être accordé qu’un instrument d’entrée de gamme. D’où l’importance de choisir votre ukulélé soigneusement. Et pour un ukulélé tout neuf, celui-ci a besoin du temps pour s’habituer à la tension que vous lui imposez. Alors, lors des premières utilisations, vous pouvez observer que les cordes ont tendance à se détendre.

Le principe de l’accordage d’un ukulélé

L’accordage d’un ukulélé se trouve au niveau de la tête de l’instrument. C’est là que se situe la partie mécanique. Accorder votre ukulélé revient à comparer le son que chaque corde produit en se basant sur une note de référence. L’opération consiste à tourner les quatre clés qui vont modifier la tension de la corde. En fonction de ses tensions initiales et du son à produire, on détend la corde pour baisser la note et on la tend pour l’élever. Cependant, prenez garde à ne pas trop tendre les cordes au risque d’abîmer votre ukulélé.

Les différents types d’accordeurs d’ukulélé                    

Comme l’indique son nom, un accordeur ou tuner est l’équipement qu’il vous faut pour accorder votre ukulélé correctement. Le premier accordeur à votre portée c’est votre oreille. Cet organe vous permet de distinguer au mieux les sons graves et aigus, et de les corriger en fonction du besoin. Mais vous pouvez également recourir à un accordeur chromatique, à un accordeur électronique ou bien à un accordeur logiciel.

Quel est le meilleur accordeur pour votre ukulélé ?

Pour accorder votre ukulélé, l’accordeur électronique est une bonne option. C’est un petit appareil à poser à côté de votre instrument. Muni d’un microphone, il vous indique sur l’écran la note qu’il entend quand vous grattez les cordes une par une. Le petit bémol d’un accordeur électronique c’est qu’en plus du son des cordes du ukulélé, il capte également les bruits ambiants.

Pour le côté pratique et confort, on conseille souvent l’accordeur chromatique à clip ou à pince. Cette version est privilégiée par les musiciens. Moins encombrant, l’accordeur chromatique se fixe sur la tête de votre instrument, à l’extrémité du manche. Certains modèles doivent être activés à la main. D’autres s’allument automatiquement une fois clipsés sur l’ukulélé.

Vous ne voulez pas investir dans l’achat d’un accordeur ? Sachez que vous pouvez toujours compter sur les accordeurs logiciels. Là encore, vous aurez le choix entre les applications à installer sur PC ou smartphone et les logiciels en ligne. Les premières se servent du micro de votre ordinateur ou votre téléphone pour capter le son des cordes. La différence avec les applis en ligne c’est qu’elles sont disponibles sur votre navigateur internet. Du coup, vous devez être connecté à internet pour accéder à votre accordeur.

Ainsi, chacun choisit son accordeur selon ses besoins et son budget. Inutile de vous ruiner pour l’achat de cet accessoire. Normalement, le prix d’un accordeur ne devrait pas dépasser les 30 €. Si vous êtes à un niveau débutant, le recours à un accordeur vous sera d’une grande utilité. Ensuite, quand vous maîtrisez l’art de l’accordage de votre ukulélé, vous pourrez facilement vous y prendre avec votre oreille.

Un accordage différent selon le type d’ukulélé

Ça y est, vous disposez d’un accordeur. Parlons à présent de l’accordage proprement dit de votre ukulélé. En fonction de sa taille, on distingue principalement 4 types d’ukulélés dont :

-          Le soprano

-          Le concert

-          Le tenor

-          Le baryton

Les trois premiers s’accordent de la même façon, c’est-à-dire en GCEA. Il s’agit de l’accordage le plus répandu ou standard. Il permet de jouer de nombreuses chansons. Si vous débutez en ukulélé, maîtriser cet accordage doit être votre priorité.

G-C-E-A  sont des lettres américaines qui signifient respectivement sol-do-mi-la (de haut en bas). Si on lit les cordes de bas en haut, G est la corde supérieure ou 4e corde, C la troisième, E la deuxième et A la première corde.

Pour l’ukulélé baryton, on utilise l’accordage DGBE ou ré-sol-si-mi. Ainsi, D est la 4e corde, G la 3e, B la 2e et E la première.

L’accordage de votre ukulélé avec un accordeur

Afin de trouver la note juste, il faut commencer par pincer la corde supérieure. L’accordeur a pour rôle d’afficher la note que vous jouez. Pour un ukulélé soprano, concert ou ténor, c’est une bonne chose que c’est la note Sol qui s’affiche. Si ce n’est pas le cas, vous aurez à tendre la corde jusqu’à ce que la bonne note se présente à l’écran. Ensuite, vous pouvez refaire la même chose avec les autres cordes. Vous pouvez être amené à élever ou à baisser la corde.

Une fois que la bonne note apparaît, affiner l’accordage est l’étape suivante. Cet acte consiste à obtenir la note correcte. L’accordeur vous montre que vous y êtes presque. Donc, selon la situation, vous détendez ou tendez la corde jusqu’à atteindre le résultat convoité.

Maintenant, vous avez acquis les connaissances de base sur l’accordage de votre ukulélé. C’est déjà un pas essentiel dans votre apprentissage.