Meilleure Girouette coq


Pour les marins ou les pilotes d’avion, déterminer la direction du vent est indispensable pour avancer. Mais pour les particuliers, il serait également intéressant d’avoir cette information pour éviter d’être surpris par le mauvais temps. L’installation d’une girouette sur le toit de la maison ou d’une église ou bien dans le jardin est une pratique qui remonte à une époque lointaine. Aujourd’hui, cet instrument revient en force en prenant des formes variées. Mais la fameuse girouette coq reste toujours d’actualité. Voici les détails pour en savoir plus sur cet objet.

Girouette coq GWHW

  Girouette coq GWHW...

Qu’est-ce qu’une girouette coq ?

La girouette figure parmi les instruments météorologiques les plus anciens. Nous indiquer la direction du vent est sa fonction première. C’est une plaque mobile faite de métal généralement. Elle comprend une flèche embarquée sur un axe vertical qui tourne en fonction du sens du vent.  Elle comporte également les quatre points cardinaux représentés par les lettres N (Nord), S (Sud), E (Est) et O (Ouest) pour servir de repères aux utilisateurs.

Dans la grande famille des girouettes, la girouette coq est le modèle le plus traditionnel. Comme son nom le précise, cette forme de girouette met en avant une silhouette de coq à son sommet. Si vous avez déjà pris le temps de remarquer, la girouette coq s’affiche majestueusement sur les clochers de nombreuses églises. La raison est que le coq est un symbole religieux. En effet, il signifierait le passage des ténèbres à la lumière, en rapport avec le fait que le chant du coq annonce  le lever du soleil. Dans le christianisme, il est considéré comme la représentation de Jésus.

Mais outre son déploiement sur les églises, la girouette coq vient également embellir le toit des différentes maisons. Cet objet trouve aussi sa place dans le jardin. Plus qu’un outil permettant de connaître la météo, il remplit un rôle décoratif.

Comment bien choisir sa girouette coq ?

Sur le marché, vous trouverez un choix étendu de girouette coq. Les fabricants font preuve de créativité pour séduire et satisfaire davantage les consommateurs. Pour trouver la girouette qui correspond au mieux à vos besoins, voici quelques critères à prendre en compte :

Le design

Avant toute chose, le choix d’une girouette est une question de goût personnel. Même si vous savez déjà que vous recherchez une girouette coq, toutes les figures de coq ne se ressemblent pas au niveau esthétique. Pour n’en citer que quelques-uns, vous pouvez trouver des coqs noirs, marron ou bien des coqs avec des finitions colorées. C’est à vous de voir quel modèle mettra en valeur votre maison.

La robustesse

En dehors de l’aspect esthétique, vous devrez également vous intéresser à la solidité de votre girouette coq. C’est un critère important vu que le dispositif restera à l’extérieur et confrontera les conditions météorologiques ainsi que les diverses agressions.  

Il est conseillé d’opter pour une girouette dotée d’un revêtement supportant la chaleur, l’humidité et les corrosions. Les girouettes en métal sont les plus répandues sur le marché. Le fer, le zinc et le cuivre sont les matériaux de fabrication de prédilection.

Faites aussi attention à la stabilité de votre girouette coq. La tige verticale est le pilier de tous les éléments composant l’instrument. Il est donc crucial que celle-ci soit rigide. De cette façon, elle ne craindra pas les vents violents occasionnés par les temps froids.

Le mode de fixation

Le système de fixation de votre girouette coq est un autre point important. Il dépend de l’endroit où l’outil sera installé. Les modèles destinés aux toits sont souvent composés de trous pour simplifier la visserie. Pour votre jardin, vous trouverez des girouettes à poser. Certains produits sont polyvalents. C’est-à-dire, ils peuvent surmonter le toit tout en embellissant le jardin à la fois.

La taille

Pour qu’elle fasse bien son job, votre girouette coq doit se trouver à la bonne hauteur. Il est recommandé d’opter pour une girouette mesurant 1m20 en minimum.

Combien coûte une girouette coq ?

Comme mentionné dans le titre de notre article, une girouette coq est un gadget abordable. Mais bien sûr, le prix dépend des modèles, des finitions ou bien des matériaux de fabrication. Une girouette coq peut vous coûter entre 30 à 80 € environ.

Comment bien utiliser une girouette coq ?

Une girouette comporte toujours une partie plus large que l’autre. Dans le cas d’une girouette coq, la queue est plus large que la tête. Quand le vent souffle, le coq va tourner jusqu’à ce qu’il soit parallèle au vent. La flèche montrera alors la direction d’où le vent provient. Par exemple, si la flèche indique le nord, cela signifie que le vent vient de ce sens et souffle vers le sud.

Pourquoi adopter une girouette coq ?

Avec les nouvelles technologies, nous disposons de plusieurs outils plus performants pour connaître la météo. Mais la girouette coq a encore de nombreux adeptes du fait de son authenticité. C’est un moyen simple de connaître la direction du vent. Et son aspect décoratif est un autre avantage non négligeable. Si vous êtes convaincu, il reste à sélectionner la girouette coq qui vous convient.