Meilleure Girouette


 

La girouette est un accessoire de décoration jardin utilisé depuis la nuit des temps pour repérer la vitesse et le sens du vent. Bien que les technologies permettant d’obtenir ce genre d’information se fassent de plus en plus nombreuses, ces appareils refont leur apparition et sont aussi tendances qu’auparavant. Alors comment faire le bon choix lorsqu’on est face à une grande variété de modèle ? Notre guide d’achat vous apporte tous les conseils dont vous aurez besoin pour dénicher la meilleure girouette du marché.

Les différents types de girouette

Le système de fonctionnement de la girouette est sensiblement le même quel que soit le modèle. Toutefois, vous remarquerez que leur design peut créer une grande différence que vous pourrez utiliser pour faire le meilleur choix possible durant votre achat.

La girouette sur pied

La nouvelle génération de girouette est désormais sur pied. Elle peut être fixée dans votre jardin ou à n’importe quel endroit en extérieur pour déterminer la vitesse et le sens du vent. Elle est constituée d’une tige assez longue et d’une effigie qui est situé au sommet de la girouette. C’est cette dernière qui indiquera les informations dont vous avez besoin en se tournant d’un côté ou d’un autre lorsque le vent souffle. La girouette sur pied est idéale si vous êtes locataire et que vous ne pouvez installer un modèle fixe sur votre maison.

La girouette de toit

C’est le modèle le plus classique que l’on puisse trouver sur le marché. Comme son nom l’indique, la girouette de toit se fixe directement au sommet de votre maison. A l’instar de la girouette sur pied, ce modèle comporte un dessin mentionnant les différentes orientations que le vent peut prendre. Cet accessoire est souvent plus résistant et peut être utilisé sur le long terme. Attention toutefois à son installation car la girouette de toit doit être fixée en hauteur pour être réellement efficace. Elle est souvent dotée d’un petit support qui se visse au niveau de la toiture ou d’un rebord qui se trouve au sommet de la maison.

Comment bien choisir votre girouette ?

Mis à part l’emplacement de la girouette, vous pouvez faire le choix de votre dispositif en fonction de certains critères plus techniques. Cela garantit l’optimisation de son utilisation mais aussi sa solidité sur le long terme.

La matière de fabrication

La girouette peut se décliner dans différentes matières. Les fabricants ont une préférence pour le métal car ce dernier est très résistant. Attention toutefois car ce dernier peut présenter de la rouille au contact de la pluie et autres conditions climatiques. D’un autre côté, vous avez la possibilité d’opter pour des modèles en cuivre. Cette matière est tout aussi solide que le métal et reste aussi esthétique que possible sur la durée. Elle ne nécessite pas d’entretien en particulier et peut parfaitement être utilisée fixée au toit ou être sur pied. La fonte est également une matière très appréciée pour la fabrication d’une girouette.

Le style

Bien qu’elle soit connue pour son côté pratique, la girouette est aussi appréciée pour son effet décoratif. Son style se définit principalement en fonction de l’effigie utilisée à son sommet. Cette dernière peut être la représentation de toutes sortes d’objets dont des animaux ou des avions par exemple. Dans tous les cas, la girouette doit porter des indications d’orientation bien lisibles pour qu’il soit plus facile de déterminer le sens du vent.

Le prix d’une girouette

Les modèles étant très variés, vous pourrez trouver des girouettes à différents tarifs. Les prix sont autant influencés par la qualité du dispositif que leur style. Vous pourrez acquérir un modèle d’entrée de gamme à partir de 100 euros. Pour des girouettes haut de gamme, les prix peuvent aller jusqu’à 150 euros environs.

Conseils d’utilisation et d’entretien

La girouette n’est efficace que lorsqu’elle est placée dans un endroit très exposé. C’est pour cette raison qu’il est généralement conseillé de la mettre au sommet de votre toit. Veillez toutefois à ce qu’elle puisse tourner facilement en contact de l’air. Pour ce qui est de son entretien, tout dépend de la matière de fabrication de la girouette. Pour éviter que le métal ne soit rouillé à cause des intempéries, pensez par exemple à lui appliquer un produit de protection.