Meilleurs Gants moto 2018 : Comparatif et avis

L’esthétique n’est pas seulement la raison de mettre des gants de moto. Le confort et la sécurité sont également au rendez vous. Depuis que le port de cet équipement est devenue une nécessité depuis déjà quelques années, nombreux fabricants se sont rués dans sa conception. Cependant, l’achat d’une paire de gants de moto ne doit pas se faire à l’aveuglette en vous basant  uniquement sur le côté design et esthétique. Nombreux critères sont à prendre en considération. Si vous êtes un novice dans le domaine, nous avons conçu ce guide d’achat pour vous. Toutes les informations à savoir avant de procéder à l’achat vous sont données. Retrouvez également notre matrice des meilleures recommandations postés par les experts en gants de moto.

TOP 5 et comparatif Gants moto 2018

Pourquoi porter des gants de moto ?

A la différence des gants que vous portez pendant l’hiver, les gants de moto sont fabriqués dans le but de vous protéger. Côté confort, porter des gants de moto ne vous procure pas la même aisance qu’une paire de gants ordinaire. Certains disent  même qu’ils sont gênants néanmoins ils sont importants pour la sécurité. Pourquoi ? Parce qu’en cas de chute, notre première réflexion est d’essayer d’amortir le choc avec nos mains. Et si jamais ce genre d’incident arrive alors que vous ne portez pas de gants, vous pourriez vous blesser gravement. En dehors de la protection contre les accidents, les gants de moto peuvent également vous protéger contre un le froid et les intempéries.

Les différents types de gants de moto

Avant de procéder à l’achat de votre gant de moto, il est bon de savoir qu’il en existe différents types. Eh oui ! Afin de vous procurer le confort de conduite que vous recherchiez et que vous puissiez avoir un meilleur contrôle de votre moto, les entreprises ont veillé à concevoir des gants adaptés à chaque saison :

Gants d’été

Ce sont des modèles aérés pour minimiser au maximum la transpiration de vos mains pendant la saison chaude. Ils sont pour autant résistants, performants, antiglisse et capables de réduire l’impact lors d’un accident.

Gants chauffants

Pour la saison froide, il vaut mieux opter pour des gants chauds et imperméables pour vous tenir au chaud même pendant les conditions climatiques les plus extrêmes. Les gants d’hiver sont dotés d’une membrane étanche et comportent un rembourrage thermique pour isoler vos mains du froid.

Gants de mi-saison

Si vous vivez dans des régions avec un climat tempéré toute l’année, vous pouvez opter pour ce modèle. Il combine légèreté, protection et confort en même temps.

Comment bien choisir ses gants de moto ?

Même après le zoom sur les différents types de gants de moto, l’achat d’un modèle ne doit pas être fait à la légère. Nous vous préconisons de vous baser sur ces quelques critères afin de faire le bon choix :

La saison

En premier critère de sélection, il y a la saison. Choisissez le modèle de votre gant en fonction des conditions climatiques du lieu où vous vous situez ainsi que de la région où vous voulez vous rendre.

La matière

Vous avez le choix entre des gants de moto fabriqués avec du cuir ou du textile. Ceux qui sont en cuir sont faits à partir du cuir de vachette ou du cuir de chèvre. Si vous voulez des gants souples, optez pour ces modèles. Néanmoins, nous vous conseillons de vous pencher sur les modèles en textile. Depuis quelques années ils sont les plus prisés du marché et sont réputés pour être résistants et assurent une protection maximale de vos mains grâce à des matériaux innovants tels que le kevlar.

La morphologie de votre main

Au moment de l’achat, veillez à toujours vérifier que le gant que vous avez choisi correspond parfaitement à la morphologie de votre main pour votre confort et votre sécurité.

L’ergonomie

Portez des gants pour assurer votre sécurité est une évidence. Toutefois, veillez à ce qu’ils soient bien ergonomiques. Il ne suffit pas juste d’avoir des gants bien rembourrés. Il faut qu’ils vous permettent de bien sentir les commandes au guidon ainsi qu’une tenue parfaite.

L’homologation CE

N’oubliez pas que les gants certifiés CE sont obligatoires. Ils offrent une meilleure protection à l’abrasion, au choc et au déchirement. C’est pourquoi, il faudrait s’assurer que le gant dispose bien de ce critère.

Combien devrais-je payer pour des gants de moto ?

Le prix des gants de moto varie selon le type, la certification, la marque ainsi que la matière de fabrication. Les gants pour scooter homologués CE sont par exemple vendus à environ 15.99 euros. Les gants de moto COFIT sont vendus à environ 12 euros. Pour des gants moto CARCHET homologué CE, vous pouvez compter dans les 20 euros. Les gants de courses quant à eux sont vendus à plus de 250 euros.