Meilleure Souris gamer


Nombreux sont les périphériques associés aux PC gaming mais tous gamers digne de ce nom vous affirment que l’accessoire qui garantira votre victoire, ce n’est nul autre que la souris gamer. Ayant compris à quel point cet accessoire est d’une importance capitale pour les gamers, les fabricants se sont rués dans la création de modèle au design et aux fonctionnalités variés. C’est justement dans cette panoplie de modèle qu’il devient difficile de se retrouver au moment de l’achat. Vous risquez de vous retrouver à tout moment avec une souris gamer qui n’est pas à la hauteur de vos attentes. C’est dans le but de vous éviter ce genre de problème que nous avons pris le soin de rédiger pour vous ce guide d’achat. Toutes les informations nécessaires dont vous aurez besoin pour avoir en votre disposition un modèle performant, y sont inscrites. Retrouvez par la même occasion notre matrice des meilleures recommandations.

Les différents types de souris gamer

S’ils utilisent pratiquement le même fonctionnement, la souris gamer diffère parfois par son design. Alors que certains modèles sont connectés à votre ordinateur à partir de nouvelles technologies, d’autres utilisent un fil pour transmettre vos commandes.

La souris gamer avec fil

Le modèle de souris gamer connecté à partir d’un fil est le plus commun que l’on puisse trouver sur le marché. Il se branche à votre ordinateur grâce à deux types d’entrées. Vous aurez le choix entre l’USB et la PS2 en fonction du modèle de souris gamer pour laquelle vous opterez. Ce genre de dispositif est recommandé si vous restez à proximité de votre ordinateur pour jouer.

La souris gamer sans fil

Plus moderne, la souris gamer sans fil se connecte à votre ordinateur à l’aide de différentes technologies. Cela peut être par bluetooth, par infrarouge ou encore via la Wi-Fi. Les modèles fonctionnant par Bluetooth sont généralement les plus fiables sur le long terme. Toutefois, les modèles par infrarouge sont tout aussi pratiques. Ce type de souris gamer est recommandé pour les joueurs ayant besoin d’une certaine mobilité lors de leurs parties de jeux.

Qu’est ce qu’une souris gamer ?

Une souris gamer, tout comme la souris bureautique, est un dispositif de pointage qui est relié au PC et permet de le contrôler. Mais à l’instar des souris standard, la souris gaming comme son nom l’indique, est réservé aux gamers. Elles sont toutes aussi performantes que les manettes et sont très appréciés grâce à leur haute précision. Sur le marché, vous trouverez une large gamme de souris gamers. Elles se différencient de par leur design ainsi que leurs fonctionnalités. Par exemple, vous trouverez la gamme des souris sans fil, qui fonctionne par Bluetooth ou par infrarouge, et des modèles filaires, avec des câbles qui peuvent dépasser les 1m20 de long. Il y également les souris gamer pour gaucher, pour droitier et pour un usage ambidextre. Au niveau de la performance, il y a des modèles qui disposent de plus de 8.000 DPI avec une précision hors du commun. Retrouvez dans notre sélection les modèles les plus en vogue sur le marché.

Comment bien choisir sa souris gamer ?

Vous souhaitez jouer dans les meilleures conditions ? Vous souhaitez avoir en votre disposition une souris gamer avec un excellent rapport qualité-prix ? Nous vous conseillons de prendre en considération ces quelques critères de choix :

Le modèle

En premier critère de sélection, il y a le choix du modèle. Sur le marché, vous trouverez des modèles filaires ainsi que des modèles sans fil. Les modèles sans fil sont les plus souvent appréciés par les gamers étant donné qu’ils sont dépourvus de câble et offrent une meilleure maniabilité. Elles sont d’autant plus rapides et disposent d’une excellente précision. Le seul petit bémol, c’est que les souris sans fil sont plus lourdes. Les modèles filaires, quant à eux, sont plus légères et sont plus réactives face à vos mouvements.

Le confort d’utilisation

En deuxième critère de sélection, il y a le confort d’utilisation. Quand on parle de confort d’utilisation, il s’agit de l’ergonomie et de la prise en main de votre souris. Veillez à opter pour une souris avec une surface externe lisse, agréable au toucher et surtout, qui tient bien dans votre main. Ensuite, veillez à choisir une souris ni trop lourde, ni trop légère mais qui dispose d’un poids qui balance entre les deux afin que votre confort soit optimal. Enfin, au niveau de l’ergonomie, nous vous conseillons de choisir en fonction du type de jeux que vous jouez. Généralement, vous aurez le choix entre une souris de type «  claw grip », « palm grip » et « fingertip grip ».

La performance

En troisième critère de sélection, il y a la performance de votre souris. Ici, on parle de la sensibilité c’est-à-dire, le nombre de DPI dont cette dernière dispose. La sensibilité d’une souris gamer est généralement comprise entre 2500 à 5000 DPI. Mais pour plus de rapidité et de précision, nous vous conseillons de vous tourner vers les modèles ayant 8200 DPI ou plus.

Les boutons

Les souris gamer classique dispose de 3 à 5 boutons tout au plus. Mais, il n’est pas rare de trouver des modèles possédant plus de 10 à 16 boutons programmables. Avec ces modèles, vous n’aurez plus à accéder aux paramètres de votre PC pour paramétrer les boutons.

La praticité

Tout adepte du gaming sait qu’une partie peut durer de nombreuses heures lorsqu’elle réalisée avec ses amis. Pour que la souris gamer soit réellement efficace, nous vous conseillons donc de vous pencher sur le confort de son design et sa praticité. Avec une souris gamer ergonomique, vous évitera par exemple les douleurs au niveau de la main. D’autant plus que lorsque la prise en main est agréable, cela augmente vos capacités de réussite.

La compatibilité

La souris gamer est compatible avec la plupart des ordinateurs que ce soit Windows, Mac ou Linux. Elle dispose alors de l’option de pointage et permet de sélectionner lors de la partie. Si vous pensez à une personnalisation des fonctionnalités de votre souris gamer, il faudra choisir un modèle dont le logiciel est compatible avec votre ordinateur.

Quel est le prix d’une souris gamer ?

Avec la large variété de modèle de souris gamer que l’on peut trouver sur le marché, vous pourrez également faire votre choix en fonction de votre budget. Notons que ce type de périphérique est accessible entre 10 et 200 euros en fonction de sa qualité et sa marque. Entre 10 et 50 euros, vous aurez généralement un modèle d’entrée de gamme qui vous permettra de faire les commandes de bases. Pour une souris gamer plus sophistiquée, il vous faudra payer entre 50 et 80 euros. Cette fois, vous pourrez réaliser certaines personnalisations allant du niveau de pression nécessaire pour une commande au design de votre périphérique. Quant aux modèles haut de gamme de souris gamer, le prix peut aller de 80 à 200 euros. Ces périphériques utilisent les dernières technologies de gaming et sont beaucoup plus précises.

Conseils d’utilisation et d’entretien

Le réglage de votre souris gamer doit se faire en fonction de vos préférences de jeux. Chaque ordinateur est différent et chaque partie peut nécessiter des commandes variées aussi, pensez à faire les paramétrages dont vous avez besoin pour optimiser votre performance. N’hésitez pas à lire le mode d’emploi de votre souris gamer pour en connaître toutes les fonctionnalités cachées. Si vous avez opté pour une souris gamer sans fil, pensez à vérifier régulièrement sa pile. C’est ce qui assure son bon fonctionnement aussi vous avez besoin de la remplacer lorsqu’elle n’est plus opérationnelle. Pensez également à manipuler votre souris gamer avec attention pour éviter qu’elle ne s’use facilement.