Meilleure Mangeoire oiseaux


 

Que vous ayez un volatile comme animal de compagnie ou que vous en appréciez la visite, avoir un mangeoire chez vous peut être une bonne idée. Cet accessoire facilite l’alimentation de vos oiseaux en lui créant un environnement adapté et réduit vos tâches de nettoyage. Les modèles disponibles sur le marché sont très nombreux aussi il est important de faire votre choix avec attention. Quels sont les points que vous devrez prendre en compte lors de votre achat ? Notre guide d’achat vous aidera à travers chaque étape jusqu’à l’acquisition du meilleur mangeoire oiseau que l’on puisse trouver le marché.

Les différents types de mangeoire oiseaux

Le mangeoire oiseau peut se décliner dans une large variété de design. Vous pourrez faire un premier tri en vous basant sur ce critère car chaque design de mangeoire correspond à une utilisation précise. Les types de mangeoires les plus réputés sont :

Mangeoire à oiseaux suspendu

Ils se présentent généralement dans une forme tubulaire. Ce type de mangeoire oiseau peut être suspendu au niveau des branches d’un arbre dans votre jardin ou à des supports destinés à cet effet dans votre maison. Ils se reconnaissent par leurs trous et les perchoirs où les oiseaux peuvent manger tranquillement leurs graines.  Peu coûteux, ces accessoires sont faciles à trouver sur le marché.

Mangeoire oiseaux sur pied

Ce type de mangeoire est également connu sous le nom de mangeoire larvaire. Il se présente sous forme de petite maison avec un toit et un grand réservoir où l’on peut verser les graines. Les oiseaux pourront manger à partir du plateau sur lequel les graines sont accumulées. Le mangeoire oiseau Hopper peut être fixé au niveau d’un poteau ou suspendus dans les airs.

Mangeoire oiseaux pour fenêtre

Le mangeoire à fenêtre se présente généralement sous forme de boîte en plastique transparente. Comme son nom l’indique, il se fixe directement au niveau des fenêtres à l’aide d’une ventouse. Grâce à ce type de mangeoire, vous aurez une meilleure vue de vos amis à plumes pendant qu’ils se nourrissent.

Comment bien choisir votre mangeoire oiseaux ?

Maintenant que vous avez un premier aperçu des différents designs de mangeoire oiseau, vous pouvez vous tourner vers des critères plus techniques pour faire votre choix. Nous vous conseillons par exemple de prendre en compte les points suivants lors de votre démarche d’achat :

La matière de fabrication

Les mangeoires oiseaux en bois sont indéniablement les plus esthétiques. Vous pouvez les placer en intérieur comme en extérieur à condition d’être traité correctement pour que les volatiles soient entièrement protégés. D’un autre côté, vous avez les modèles en plastiques qui sont peu encombrants et peuvent être transportés n’importe où. Quant aux modèles de mangeoires oiseaux en métaux, ils sont aussi résistants que nécessaires et peuvent être laissé en extérieur.

Les dimensions

Vous souhaitez appâter un type de volatile en particulier ? Le choix de votre mangeoire oiseau doit se faire en fonction de la taille de votre animal à plume. Les modèles standards permettent généralement d’accueillir un oiseau. Vous avez toutefois la possibilité d’opter pour un modèle dont le gabarit est beaucoup plus grand pour que plusieurs oiseaux puissent y manger par exemple. Le choix de la taille de votre mangeoire oiseau dépendra également de l’emplacement que vous lui réservez.

Le prix d’un mangeoire oiseaux

Les mangeoires oiseaux sont disponibles à divers prix. Les tarifs dépendent de la qualité de fabrication, de la taille du modèle, de la matière utilisée pour sa création mais également de son design et de sa marque. L’achat d’un mangeoire oiseau d’entrée de gamme est possible à partir de 10 euros. Il s’agit des modèles de petites tailles qui peuvent être fixé en hauteur. Si vous souhaitez un mangeoire oiseau de qualité par contre, il faudra préparer jusqu’à 60 euros environs. Il s’agit de modèle assez large où vous pourrez admirer vos oiseaux.

Conseils d’utilisation pour une mangeoire oiseaux

La première chose à faire pour optimiser l’utilisation de votre mangeoire oiseau est de bien le fixer. Ce dernier utilise des supports de fixations différents en fonction de la matière de fabrication. Alors que certains utilisent la ventouse, d’autres disposent de fixation pour les arbres ou les fenêtres. L’entretien du mangeoire oiseau doit se faire au moins une fois par semaine. Cela limite la prolifération des bactéries et l’apparition de mauvaises odeurs.