Meilleure Lampe torche 2018 : Comparatif et avis

Une lampe torche peut sembler être un accessoire assez  banal mais pourtant, elle est d’une grande importance. Que ce soit pour vos balades nocturnes, pour vos campings, pour vos travaux de bricolage, ou même en cas de coupure d’électricité, la lampe torche est d’une grande nécessité. Cet accessoire, aujourd’hui, devient de plus en plus performant grâce à la nouvelle technologie d’éclairage LED en plus des nouvelles avancées technologique dont il est équipé.  De nombreuses variétés de modèles sont désormais disponibles sur le marché. Toutefois, nous savons que le choix d’un modèle parmi tant d’autres ne doit pas se faire à l’aveuglette. Il y a des critères de choix à respecter si vous voulez avoir une lampe torche qui réponde à vos attentes. Raison pour laquelle, nous avons créé pour vous ce guide d’achat. Vous aurez aussi l’occasion de consulter notre matrice pour voir les meilleures recommandations postées par différents utilisateurs.

TOP 5 et comparatif Lampe torche 2018

Zoom sur la lampe torche

La lampe torche est un accessoire électrique qui vous sera d’une grande aide lorsque vous vous retrouverez dans des endroits sombres où il n’y a pas de lumière pour vous éclairer. Remercions David Misell pour cette idée de génie. Le tout premier modèle de lampe torche était un modèle à dynamo dont les ampoules utilisées étaient des ampoules à incandescence. Au fil du temps, tant au niveau du design que de la performance, la lampe torche s’est beaucoup améliorée.

Aujourd’hui elles sont équipées par les nouvelles technologies d’éclairage LED et sont alimentées par des batteries rechargeables ou par pile lithium AAA. Et dans la conception de cet accessoire, les fabricants ont recours à différentes matières comme l’aluminium, l’ABS ou même la fibre de carbone pour qu’il soit plus résistant.

Les différents modèles de lampes torche

Avant d’entrer dans les critères de sélection, un point important que vous devez prendre en considération est de savoir distinguer les différents modèles de lampes torche. Les modèles peuvent avoir un design semblable mais se diffère par l’ampoule dont ils sont équipés. Vous distinguerez les lampes torche :

Incandescentes :

le modèle le plus basique est la lampe torche avec une ampoule incandescente. Cependant, il se fait désormais rare en vue de son faible rendement en énergie.

Halogène :

la lampe torche avec une ampoule halogène est très apprécié pour sa longévité. Elle consomme moins d’énergie et dispose d’une grande autonomie.

LED :

Les lampes torches qui viennent de faire leur apparition depuis peu de temps sont toutes équipées d’une ampoule LED.  Elles sont très économiques, écologiques et disposent d’une portée de plus de 1000 mètres.

Les critères de choix pour avoir le meilleur modèle

Quand on parle de choisir une lampe torche, une grande variété de choix s’offre à nous. Chaque modèle possède des fonctionnalités et des caractéristiques différentes.  Afin que vous puissiez trouver le modèle idéal, nous vous préconisons de vous baser sur ces quelques critères :

L’intensité lumineuse

En premier critère de sélection, il y a l’intensité lumineuse de la lampe. C’est cette intensité, exprimée en lumens,  qui va définir la capacité d’éclairage de votre lampe torche. Bien sur, le but d’acheter une lampe torche est d’avoir un bon niveau d’éclairage. C’est pour cette raison qu’opter pour un modèle avec plus de 100 lumens est toujours conseillé.

L’alimentation

En deuxième critère de sélection, il y a l’alimentation. Pour un usage optimal, l’idéal est de choisir un modèle alimenté par batterie rechargeable USB. L’avantage avec les batteries rechargeables sur USB c’est que vous n’aurez plus besoin d’acheter des piles à chaque fois. il vous faudra juste vérifier l’autonomie de votre lampe de temps en temps.

Les fonctionnalités

C’est un critère tout aussi important. Pourquoi ? Parce que la performance de votre lampe dépend de ses fonctionnalités. Nous vous conseillons de choisir un modèle qui est équipé de différents modes d’éclairage comme : l’éclairage stroboscopique, normal et clignotant. Si vous partez souvent en randonnée ou en camping, un modèle équipé d’une lumière rouge de détresse et un SOS vous sera d’une grande utilité. Les nouveaux modèles de lampes torche qui viennent récemment de faire leur apparition sont équipés de fonctions supplémentaires. Il y a la charge externe pour Smartphone, la boussole et le détecteur de mouvement pour n’en citer que quelques une.

Combien faut-il investir pour avoir une lampe torche ?

Le prix d’une lampe torche dépend de la qualité, de la résistance, de la puissance ainsi que des fonctionnalités du modèle. Pour une lampe torche basique, le prix ne dépasse pas les 10 euros. Par contre pour un modèle plus design et plus performant, il va falloir investir dans les 20 à 38 euros.