Meilleure Hache 2018 : Comparatif et avis

La hache, l’outil indispensable pour la coupe, l’arrachage et le hachage du bois. Depuis toujours elle est utilisée par les bûcherons pour fendre le bois mais cet outil peut également vous être d’une grande utilité dans la sylviculture. Sur le marché, une large gamme de haches de taille et d’utilisations différentes est présente. Pour savoir quelle est le meilleur modèle, nous vous invitons à faire un tour dans nos comparatifs et notre guide d’achat. Vous y trouverez également des avis postés par différents utilisateurs.

TOP 5 et comparatif Hache 2018

Description d’une hache

La hache est un outil qui servait depuis longtemps pour préparer le bois. Aujourd’hui elle peut servir pour des utilisations différentes. Il faut juste trouver le modèle approprié en fonction de l’usage. Il y a par exemple la hache universelle, la hache à fendre, la hachette etc. La hache universelle est conçue pour les travaux de taille comme l’abattage d’un arbre. La hache à fendre, avec sa lame coupante, sert à fendre le bois et écarter les parties fendues. Les hachettes, les petits modèles qui servent dans la coupe des branches fines. Cependant, même si les modèles sont très variés, en général au niveau du design, elles ont toutes le même aspect. C’est-à-dire qu’elles sont munies d’une manche et disposent d’une tête.

Comment bien choisir sa hache?

Peut être que vous pensez que procéder à l’achat d’une hache est simple ? Qu’il suffit juste de prendre le modèle qui vous tombe entre les mains ? Avant peut être que oui, mais désormais  il faut savoir qu’il y a certains critères à considérer même quand il s’agit d’une hache :

Premier point, nous vous conseillons de porter une attention particulière sur la tête de la hache. Afin de pouvoir couper le bois rapidement et efficacement, il vaut mieux opter pour une hache dont la tête est faite avec de l’acier trempé. Ceci veut dire avec de l’acier qui est riche en carbone ou des composants du fibre de verre.  

Le deuxième critère s’agit de la qualité du manche.  Sur le marché, la majorité des haches que vous trouverez possède des manches en bois. Mais, si vous voulez avoir une hache qui puisse vous servir pendant plusieurs années, veillez à ce qu’elle ait un manche de qualité. C’est-à-dire qu’il doit être fait avec du bois résistant comme le frêne ou le hickory. De cette façon, votre hache ne craindra ni la déformation, ni l’humidité.

Le troisième critère concerne le poids. Sachez que le poids d’une hache doit dépendre de la bûche que vous voulez fendre. Si vous voulez couper des bûches de taille moyenne, optez pour une hache de 2 à 3 kg maximums. Pour les plus grosses par contre, l’idéal est de prendre une hache pesant 4 kg. Et si vous souhaitez simplement utiliser une hache pour le soin de votre jardin, c’est-à-dire couper de petites branches qui gênent et encombrent, l’idéal est de prendre une hachette d’un kilo.

Enfin, n’oubliez pas qu’il existe des modèles multifonctions qu’on appelle hache deux en un. Ces modèles combinent deux outils à la fois  comme une masse et une hache par exemple. Ils sont très pratiques si vous avez besoin de faire du bricolage et de la menuiserie de temps en temps.

Quel est le prix d’une hache ?

Le prix d’une hache dépend du modèle que vous désirez prendre. Les hachettes sont par exemple vendues dans les environs de 30 euros. N’oubliez pas non plus que la qualité est un facteur qui influence le prix. Alors si vous voulez une hache de qualité, il va falloir investir un peu plus 150 euros.

Quelques conseils pratiques à prendre en compte

Comme vous le savez, fendre du bois n’est pas facile. C’est une tâche qui exige de la précision et une certaine expérience. Voilà pourquoi manipuler une hache peut s’avérer être dangereuse pour ceux qui n’en ont pas l’habitude. Alors, si vous êtes un novice, nous vous conseillons de demander à vos proches ou à un connaisseur en la matière, la technique à maîtriser pour la manipulation de votre hache.

Exercez vous sur des petits bois pour voir comment vous vous en sortez. Lorsque vous verrez que vous avez gagné en performances, vous pouvez passer à des tâches plus dures à effectuer.

Enfin, pour votre sécurité, veillez à toujours choisir une hache dont la tête est indémanchable. Avec ce modèle, même si vous frappez le bois de toute votre force, la tête de la hache ne risque pas de s’enlever.