Meilleure Chaise de bureau 2018 : Comparatif et avis

En moyenne au cours de notre carrière, nous passons près de 7 heures en position assise dans notre bureau. C’est la raison pour laquelle, nombreux sont ceux qui souffrent de lombalgie, du syndrome du croisé supérieur, ainsi que de nombreux problèmes liés au dos. Ceci s’explique par le fait que, lorsque le corps est en position assise, nous avons tendance a adopté de mauvaises postures. Toutefois, disposer d’une chaise adéquate peut éviter que ce genre de problèmes arrive. Actuellement, les chaises de bureau prennent le vent en poupe sur le marché. Mais avec les offres de plus en plus nombreuses et variées, il est important de savoir se focaliser sur les différents critères afin de faire le bon choix. Avec notre guide d’achat, retrouvez tout ce dont vous avez besoin de savoir afin d’entrer en possession des meilleurs modèles de chaises de bureau. Retrouvez également notre matrice des meilleures recommandations postées par différents utilisateurs.

TOP 5 et comparatif Chaise de bureau 2018

Description d’une chaise de bureau

Tout comme les chaises que vous trouvez dans votre salle à manger ainsi que dans les salles d’attente, les chaises de bureau optimisent votre position assise. La différence se trouve au niveau du design. Les chaises de bureau sont plus confortables et disposent de plusieurs particularités comme des options de réglages et d’ajustements. Vous trouverez sur le marché, différents types de chaises de bureau à savoir les sièges de conférence, les sièges de bureau classiques, des sièges de bureau ergonomiques, des chaises de direction ainsi que les sièges visiteurs.

Les critères de choix pour une chaise de bureau

L’achat d’une chaise de bureau ne doit pas se faire au hasard. Il y a différents critères à prendre en considération afin de trouver le modèle le plus adéquat selon vos besoins.

Le modèle

En premier critère de sélection, il y a le modèle. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, vous devez avant tout savoir quel modèle répondra le plus à vos attentes. Un modèle de conférence par exemple, comme son nom l’indique, n’est pas fait pour une utilisation prolongée. Bien que le confort d’utilisation soit au rendez-vous, les options d’ajustements sont limitées. Si vous avez besoin d’une chaise pour une utilisation prolongée, les chaises de bureau classiques sont faites pour vous. Les dossiers sont souvent courts ou moyens afin de laisser la partie supérieure du dos à l’air. Ceci dit, les parties supérieures du dos ne sont pas soutenues et ne causent pas de lombalgie. A l’instar du modèle classique, le modèle ergonomique dispose de dossier plus long ; la hauteur d’assise ainsi que la profondeur d’assise sont ajustables ; les accoudoirs et les inclinaisons sont réglables selon vos besoins sans oublier les coussins. Les chaises de direction quant à elles se caractérisent par le rembourrage épais tant au niveau des assises que des accoudoirs. Elles sont faites pour une utilisation prolongée au vu du confort qu’elles offrent.

La résistance

En deuxième critère de sélection, il y a la résistance. Si vous ne souhaitez pas changer de chaise de bureau tous les ans, il vaut mieux prêter une attention particulière sur ce critère. La résistance d’une chaise de bureau s’évalue sur de nombreux points notamment au niveau du  piètement. Nous vous conseillons d’opter pour une chaise qui dispose de piètement faits en métal chromé. En ce qui concerne le dossier et l’assise, optez pour une chaise dont l’assise et le dossier sont faits à partir de cuir synthétique. Ce sont les plus résistants et assurent un usage à long terme. Pour le rembourrage, veillez à choisir un rembourrage dense qui ne risque pas de s’affaisser même au bout de plusieurs années d’utilisation.

La stabilité

Pour éviter les risques de chute, il est important de prêter attention sur la stabilité de votre chaise de bureau. Veillez à vérifier que votre siège reste en équilibre peu importe votre posture. Nous vous conseillons également de privilégier les modèles qui offrent une position semi-allongée.

L’esthétique

Un point qui est également important de prendre en considération, c’est le côté esthétique de votre chaise. Pour ne pas vous lasser rapidement de la couleur de votre chaise, l’idéal est de l’adapter aux couleurs des éléments qui composent votre environnement de travail.

Combien devrai-je payer pour une chaise de bureau ?

Le prix est un critère qui peut dépendre de plusieurs facteurs comme le type de modèle et ses particularités. Néanmoins, si vous voulez vous offrir une chaise de bureau de qualité, la fourchette de prix est comprise entre 80 et 110 euros. Les plus haut de gamme peuvent valoir dans les 250 euros et plus.

Quelques conseils pratiques

Si vous souhaitez procéder à l’achat d’une chaise de bureau, vérifiez avant tout que cette dernière soit conforme à votre taille. Pour que votre confort soit optimal, il est important que vous arriviez à vous asseoir sur la chaise, les pieds à plat sur le plancher.

Afin d’éviter d’être sujet à des problèmes de dos, il est important que vous ajustez la hauteur de votre chaise et d’avoir un angle de 90° une fois que vous serez en position assise.

Si vous avez pris un modèle à roulette, veillez à bien vérifier que les roues soient adaptées à votre sol. En effet, il existe des roues conçues spécialement pour le carrelage et d’autres pour les planchers.

Enfin, n’oubliez pas de régler les accoudoirs de votre chaise de façon à ce que vos bras puissent basculer aisément et librement.