Meilleure Calculatrice scientifique


 

Avec une calculatrice scientifique, plus besoin de passer votre temps à parcourir votre table de logarithme ! Rapide et précis, cet accessoire fait partie des indispensables pour effectuer la plupart de vos démarches mathématiques. Elle vous servira par exemple à traiter vos fonctions, variables, équations et la plupart des formules utilisées au travail ou à l’école. Alors comment trouver la calculatrice scientifique qu’il vous faut ? Faîtes le tri parmi les différents modèles disponibles en boutique grâce à notre guide d’achat !

Les différents types de calculatrice scientifique

Contrairement à la machine à calculer classique, la calculatrice scientifique vous offre de nombreuses options. Et là encore, vous avez la possibilité deux variétés parmi lesquels vous pourrez choisir. Il s’agit de :

La machine à calculer scientifique classique

Elle propose la plupart des fonctions algébriques dont vous pouvez avoir besoin. Les modèles les plus simples offrent une option sinus, cosinus, tangente, logarithme et encore bien d’autres. Avec une calculatrice plus sophistiquée, vous pourrez le processus ressemblera beaucoup plus à celui d’un ordinateur où vous pourrez résoudre des fonctions et équations entières.

La calculatrice graphique

Il s’agit de la variante la plus évoluée de la machine à calculer scientifique. Elle permet de résoudre tous les problèmes qu’une calculatrice scientifique classique. Mais en prime, elle vous offre un écran avec une meilleure qui permet de faire des graphiques lorsque le problème en nécessite.

Comment bien choisir sa calculatrice scientifique ?

Le choix de la calculatrice scientifique doit se baser sur différents critères. Alors que certains sont d’ordres pratiques, d’autres vous permettent de déterminer sa performance. Vous devrez par exemple penser à vérifier :

L’alimentation

La calculatrice scientifique peut fonctionner à l’aide d’une pile ou de l’énergie solaire, voire les deux. Le modèle à pile est pratique à utiliser mais nécessite un changement régulier pour éviter qu’il ne tombe en panne au mauvais moment. Quant à la calculatrice à énergie solaire, elle peut être chargée à partir d’un éclairage artificiel pour une utilisation à tout moment.

Le design

La calculatrice scientifique doit être assez ergonomique pour une bonne utilisation. Il ne doit donc être ni trop volumineux ni trop petit. De même, les boutons doivent être assez faciles à presser. Avec certaines touches multifonctions, la calculatrice scientifique ne sera pas aussi imposante qu’un modèle classique. N’oubliez pas de penser à prendre un modèle avec une housse si vous pensez la mettre dans votre sac ou votre poche après utilisation.

Les options de mémoires

Même une machine à calculer traditionnelle dispose d’une option de mémoire. En choisissant votre modèle scientifique, pensez donc à choisir celle dont les possibilités d’ajustement vous conviennent le plus. Certains modèles proposent désormais de retrouver les mémoires que vous avez enregistrées précédemment pour faciliter la résolution de vos problèmes.

Les options de programmation

Certaines calculatrices scientifiques proposent désormais une option programmable afin de faciliter son utilisation. Ces dernières sont conseillées pour les utilisateurs ayant besoin de résoudre des équations très compliquées.

Le prix d’une calculatrice scientifique

Vous disposez d’un large choix de calculatrice scientifique. Ces dernières sont abordables pour la plupart et même les modèles les plus sophistiqués ne risquent pas de vous ruiner. Pour l’achat d’un tel outil, il vous faudra généralement payer une dizaine d’euros pour les modèles les plus classiques. Une calculatrice scientifique sera beaucoup plus chère et coûtera aux environs de 20 euros. Il est tout à fait possible de trouver des modèles plus ou moins chers mais le plus important est de faire attention au rapport qualité prix de votre modèle de calculatrice scientifique.

Conseils d’utilisation

La calculatrice scientifique est utile dès que vous commencez à apprendre l’algèbre. En tant que professionnel, vous pourrez en avoir besoin pour des travaux de statistiques, de chimie ou autre. Avec la calculatrice graphique, vous pourrez même faire plus et travailler sur de la trigonométrie, au calcul à la physique ou encore à l’ingénierie. Contrairement à la calculatrice graphique et aux autres modèles qui peuvent être plus développées en termes de fonctionnalités, la calculatrice scientifique classique peut être utilisée pour la SAT. Après chaque utilisation, n’oubliez pas de la remettre dans sa housse pour éviter qu’elle ne soit endommagée dans votre sac ou votre poche.