Meilleur Télescope 2018 : Comparatif et avis

Parmi les plus brillantes inventions de l’homme se trouvent le télescope. Il permet de scruter le ciel de façon précise. Le commerce propose une large gamme de télescope avec des formes, des types et des fonctionnalités différentes. Le problème, c’est comment être sûr d’acheter le modèle adapté à son besoin ? Quels critères faut-il prendre en compte ? Les réponses à toutes vos questions se trouvent dans ce présent guide d’achat. Nous avons également pris le soin d’établir une sélection des meilleures modèles afin de vous faciliter la tâche.

Qu’est-ce qu’un télescope ?

Astronome dans l’âme, curieux, passionné de découverte, le télescope fera votre bonheur. C’est un instrument optique à miroir, destiné à observer les astres. Le télescope a un rôle récepteur de lumière qui est souvent plus important que son agrandissement optique. Il permet d’observer des objets céleste à peine perceptible voir invisible à l’œil nu. Ce sont les physiciens qui ont souvent recours à cet instrument mais aujourd’hui, étant donné que les offres sur le marché deviennent de plus en plus importantes, tout le monde peut s’en offrir un et s’en servir.

Comment fonctionne un télescope ?

Amateur ou professionnel, l’utilisation de télescope requiert une certaine expérience accompagnée d’une assiduité. Toutefois, il est bon de savoir que le télescope permet d’augmenter la luminosité ainsi que la taille apparente des objets à observer. Pour ce faire, il vous suffit de placer la lunette face à la cible que vous voulez observer. Ensuite vous pouvez effectuer les réglages nécessaires pour la mise au point. Ainsi l’image sera nette et éclairci.

Comment bien choisir son télescope ?

Le télescope vous sera utile pour refléter et visualiser les lumières émises par le corps céleste. Mais afin d’avoir en votre possession, un modèle qui sera à la hauteur de vos attentes, il est important de vous baser sur ces quelques critères de sélection :

Les différents types de télescope

Avant de procéder à l’achat d’un télescope, vous devez avant tout connaître la différence entre les modèles. En tête de liste, vous trouverez le télescope de type Newton qui a été mis au point par Isaac Newton lui-même. Il fonctionne à l’aide d’un miroir primaire parabolique et d’un miroir secondaire. Ensuite, il a le télescope de type Cassegrain. Ce modèle est issu d’un prototype des systèmes à deux miroirs concaves et convexes. Par rapport au premier prototype, il est plus performant. Puis, il y a le télescope de type Schmidt-Cassegrain qui est une autre variante du Cassegrain. Son objectif est de nature catadioptrique. Il reprend le principe du miroir primaire sphérique en l’associant à une lame de schmidt pour corriger l’aberration de sphéricité. Il fournit donc des images lumineuse et beaucoup plus nette sur tout le champ. Il y a également le télescope de type Maksutov-Cassegrain. C’est une troisième version du type Cassegrain avec une précision facilement réalisable et un résultat homogène. Le dernier et non le moindre de tous, c’est le télescope de type Ritchey-Chrétien. Nous vous le conseillons si vous souhaitez admirez les astres avec précision que vous soyez professionnel ou novice dans le domaine.

La monture

Au niveau de ce critère, vous avez 2 choix : la monture de type équatoriale et la monture azimutale. Pour la monture de type équatoriale, la mise en rotation du télescope se fait autour d’un axe fixe qui permet de sélectionner l’ascension droite à pointer ainsi qu’un axe perpendiculaire en rotation autour de cet axe d’ascension droite pour sélectionner la déclinaison. Pour cette raison, c’est la monture à privilégier étant donné qu’elle est pratique et facile à utiliser. Mais si vous êtes un novice, la monture azimutale est à prendre. Elle est dotée d’un axe vertical et d’axe horizontal.

Quel budget faut-il prévoir pour acheter un télescope?

Le prix dépend de nombreuses caractéristiques notamment des accessoires qui accompagnent votre télescope et le mode réglage. Les modèles pour débutant sont vendus à un prix compris  entre 40 et 150 euros. Par contre, les modèles plus performants, réservés aux professionnels et qui sont livrés avec un lot d’accessoire complet sont vendus à un prix qui dépassent largement les 350 euros.

Où utiliser son télescope ?

Il peut s’utiliser n’importe où et n’importe quand. Si vous choisissez bien vos projecteurs d’observation, votre télescope n’en sera que plus performant. Pour autant, l’idéale est d’utiliser votre télescope dans des endroits peu éclairés. Vous pourrez ainsi observer la lune ou les étoiles.