Meilleur Taille haie


Pour un entretien régulier de vos jardins, le taille haie est l’outil le plus indispensable. La coupe des arbustes et des haies s’avèrent être une tâche assez difficile et fatigante lorsqu’on n’a pas le bon outil. Mais avec cet appareil, vous serez plus aisé pour travailler vos haies. Un taille haie est disponible sous différents modèles : Thermique, électrique avec fil ou sans fil. Avant de vous lancer dans l’achat d’un tel engin, il faut vous pencher un peu plus sur ces fonctionnalités techniques pour savoir s’il est adapté à votre utilisation ou non. C’est pourquoi, nous mettons à votre disposition ce guide d’achat. Vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin afin d’obtenir le taille haie qui idéal pour votre jardin. Vous trouverez également dans nos comparatifs, les tailles haies les plus appréciés du grand public.

Qu’est ce qu’un taille haie ?

Le taille haie ou coupe haie est un appareil qui vous permet d’entretenir des haies, des arbustes et des buissons. Vous pouvez l’utiliser également pour élaguer votre clôture végétale ou leur donner des formes attrayantes.  Un taille haie est équipé d’une lame, d’une poignée et d’un dispositif de sécurité pour éviter les risques d’accident. La motorisation du taille haie quant à elle dépend du modèle. Les tailles haie thermique sont équipés de moteurs tandis que les modèles électrique sont munis de batteries. Les tailles haies qui viennent de faire récemment leur apparition sont équipés de technologie innovatrice pour les rendre plus performants et plus ergonomiques. Il y a par exemple ceux qui disposent d’un système anti vibration pour garantir une coupe précise.

Comment bien choisir son taille haie ?

Même si la possession d’un taille haie assure la facilité d’entretien de votre jardin, faire le choix entre les différents modèles est plus compliqué. C’est pour cette raison que la plupart des acheteurs ont recours à l’avis des professionnels pour choisir leur taille haie. Mais, vous pouvez trouver vous-même le modèle qui vous convient en vous basant sur ces quelques critères :

Le type de lame

C’est le premier critère de choix à prendre en compte avant tout achat. Choisissez le type de lame de votre taille haie en fonction du profil de votre jardin. C’est-à-dire, si vous disposez de haies moins encombrantes, le mieux est d’opter pour un modèle équipé d’une lame à double action dont l’écartement des dents est 8 mm. Par contre, pour les haies et les buissons plus imposants, veillez à choisir un modèle qui dispose de deux lames mobiles dont l’écartement des dents est d’environ 30 mm.

Le poids

C’est le deuxième critère de sélection. L’utilisation d’un taille haie nécessite un effort physique. En effet, vos bras et votre dos sont soumis à quelques pressions pendant le travail. Voilà pourquoi, il est primordial d’opter pour un taille haie plus ou moins léger. Ceci  vous évitera le mal de dos et vous permettra de manœuvrer facilement l’engin.

La prise en main

Pour assurer votre confort pendant l’utilisation de votre haie, veillez à choisir un modèle qui est équipé d’une poignée réglable. De cette manière, vous pourrez l’ajuster et reposer votre bras pendant la coupe.

La puissance de l’appareil

Qu’il s’agisse d’un taille haie électrique ou thermique, la puissance est un critère qu’il ne faut pas négliger. Si vous avez des branches qui ont une dimension considérable, il est préférable d’opter pour un modèle dont la puissance varie entre 700 et 1000 Watts.

Comment bien utiliser son taille haie ?

Avant d’utiliser votre taille haie, il est primordial d’effectuer quelques exercices physiques afin d’éviter les courbatures. Assurez votre sécurité par la suite en enfilant des gants, des lunettes de protection, de chaussures spéciales et un casque anti bruit. Évitez par la même occasion d’utiliser les échelles et les escabeaux pour atteindre les haies qui se trouvent en hauteur. Il est préférable de choisir les tailles haies télescopiques pour effectuer cette tâche.

Ensuite, pour pouvoir utiliser votre taille haie dans les meilleures conditions, veillez à bien lire le mode d’emploi et suivre chaque étape qui y est inscrite. Enfin, entretenir son taille haie régulièrement garantit une utilisation sur le long terme. Pour ce faire, nettoyer votre taille haie après chaque utilisation. N’oubliez pas de mettre de la graisse sur les lames le plus souvent pour qu’elles ne s’abîment pas rapidement et qu’elles puissent fonctionner correctement.

Quel est le prix d’un taille haie ?

Le prix d’un taille haie varie en fonction de ses fonctionnalités, de son design mais surtout de la marque. Cependant, un des avantages des tailles haies, c’est qu’il y en a pour tous les budgets. Dans notre sélection, vous pouvez avoir un des bons modèles à partir de 150 euros.

Les avantages d’acheter un taille haie

Avoir en votre disposition un taille haie vous permet d’effectuer un travail de jardinage rapide et efficace. Peu importe le genre de buisson que vous aurez à tailler, avec un taille haie, la coupe deviendra plus simple et le travail sera de qualité. De plus, vous disposerez de plus de confort et de praticité grâce à cet appareil contrairement aux outils manuels tels que les cisailles.

Avec un taille haie, la sécurité est également au rendez vous. Mise à part les accessoires de sécurité qui sont livrés avec le taille haie, la plupart des modèles sont équipés d’une protection anti-coupure intégré au lamier.

Enfin, si vous avez choisi un modèle électrique, il est plus maniable grâce à son poids léger et ne risque pas de déranger vos voisins pendant la coupe. Pourquoi ? Parce qu’au niveau du système sonore, les modèles électriques sont silencieux. Ce n’est pas tout, son système de motorisation contribue également à la protection de l’environnement.