Meilleur Routeur sans fil


Aujourd’hui, avec le progrès des nouvelles technologies, avoir l’internet est une nécessité. Toutefois, il ne suffit pas d’y avoir accès. Il faut aussi que la connexion soit bonne et puissante pour que tout le monde puisse en profiter. Voilà pourquoi, afin de vous simplifier la vie, il faut entrer en possession d’un routeur sans fil. Mais, le plus dure toutefois, c’est de trouver le meilleur routeur surtout pour les novices avec toutes les références et la diversité des modèles présents sur le marché. C’est pourquoi, nous avons créé pour vous ce guide d’achat. Vous aurez toutes les informations dont vous aurez besoin. Et afin que vous ayez le meilleur modèle en votre disposition, retrouvez notre matrice des meilleures recommandations postées par différents utilisateurs.

Qu’est ce qu’un routeur sans fil ?

Bien sur, avant de procéder à l’achat d’un routeur sans fil il est nécessaire de bien comprendre ce que c’est pour ne pas s’embrouiller. Un routeur c’est un appareil qui permet à votre ordinateur, votre Smartphone, votre tablette ou autres périphériques disposant d’un réseau wifi, de se connecter à internet. Il est appelé routeur sans fil pourquoi ? Simplement parce qu’il se branche sur une prise de courant, relié à une ligne téléphonique, émettant ainsi des signaux sans fil comme des ondes radio. L’avantage avec un routeur, c’est que la connexion est rapide et sans bug même si plusieurs périphériques s’y connectent en même temps.

Comment bien choisir son routeur sans fil ?

Quand on est débutant dans le monde des routeurs, procéder à l’achat d’un modèle n’est pas simple. Un routeur sans fil est une technologie assez complexe qui dispose de nombreuses caractéristiques. Mais, même si vous êtes un novice, vous pouvez avoir le meilleur modèle en votre disposition rien qu’en vous basant sur ces quelques critères de choix :

Le type d’utilisation

En premier critère de sélection, il y a le type d’utilisation que vous envisagez de votre routeur. Il est nécessaire de comprendre qu’il existe deux types de routeur sans fil : à usage domestique et à usage professionnel. Si vous comptez l’utiliser uniquement pour votre maison, optez pour les modèles à usage domestique. Ils permettent de gérer jusqu’à dix connections entrantes. Si c’est pour une utilisation professionnelle, comme dans les entreprises, vous avez les modèles ultraperformants, capables de redistribuer la connexion internet sur plus de 30 périphériques.

La vitesse

La vitesse d’un routeur sans fil est appelée débit binaire. Cette vitesse se mesure en Mbps ou mégabits par seconde. Toutefois, il existe des modèles bien plus performants avec une vitesse qui se mesure en Gigabits. Les anciens modèles disposent d’un débit binaire compris entre 300 et 600 Mbps tandis que ceux qui viennent de faire leur apparition ont une vitesse de 1 Gbps. Nous vous conseillons  donc de choisir un routeur dont la vitesse est supérieure à la vitesse maximale de votre connexion internet.

L’accélération du jeu

Si vous adepte des jeux en lignes, surtout les jeux d’actions, ce critère est primordial. Comme ces jeux requièrent une connexion internet haut débit et stable, pensez à opter pour un routeur équipé d’une accélération de jeu intégrée.

Le mode de sécurité

Lorsque vous utilisez internet, la sécurité doit toujours être au rendez-vous. C’est pourquoi, nous vous conseillons de choisir un routeur qui dispose d’un mode de sécurité irréprochable. Préférez ceux qui disposent du cryptage WPA2 avec en plus une protection multi-étapes capables de bloquer les sites malveillants.

Combien devrais-je payer pour un routeur sans fil ?

Le prix des routeurs sans fil vari selon leurs fonctionnalités et la norme de réseau. Pour un modèle d’entrée de gamme, disposant d’un débit de donnée de 802.11ac, vous pouvez compter entre 35 et 75 euros. Un modèle plus performant avec des caractéristiques en plus coûte entre 75 et 120 euros. Les modèles haut de gamme, très performants avec un mode de sécurité multi-étapes ainsi que des caractéristiques supplémentaires, sont quant à eux vendus à plus de 120 euros.

Quelques conseils pratiques

Si vous voulez consulter et avoir le contrôle de tous les aspects de votre connexion sans fil, optez pour les modèles qui disposent d’un paramétrage via une application.

Si vous disposez d’une grande habitation, afin d’avoir une bonne captation sur toute l’étendue de votre demeure, il est préférable d’avoir des points d’accès supplémentaires.