Meilleur Robot piscine


Avoir une piscine est un véritable plaisir que ce soit pour les enfants ou pour les adultes. Pendant l’été, c’est l’endroit parfait pour profiter de l’eau fraîche  et du soleil en même temps. Toutefois, qui dit piscine dit entretien fréquent. En l’absence d’entretien, les débris vont s’y accumuler et les moisissures vont apparaître au fond de l’eau. Mais comme entretenir une piscine est à la fois fatiguant et lassant, les fabricants ont veillé à créer des robots pour faire le travail à notre place. Il existe sur le marché, une multitude de robots de piscine. Ils diffèrent selon leur design et leur mode de fonctionnement. C’est pourquoi, avant de procéder à l’achat, il y a de nombreux critères à prendre en considération afin de trouver le modèle qui correspond à vos besoins.  Nous avons conçu pour vous ce guide d’achat complet afin de vous aider à faire le bon choix. Retrouvez également notre matrice des meilleures recommandations postées par différents acheteurs.

Qu’est ce qu’un robot de piscine ?

Un robot de piscine est un dispositif dont le rôle est de nettoyer le fond de votre bassin mais également les parois. Il s’utilise sous la surface de l’eau et fonctionne de manière autonome. Le marché propose une large gamme de robots de piscine avec des designs différents. Toutefois, d’une manière générale, cet appareil est équipé d’un boitier qui contient le moteur, d’un système de filtration, de brosses rotatives ainsi que d’une poignée. Pour ce qui est du principe de fonctionnement, cet appareil nettoie le fond de la piscine grâce à ses brosses rotatives et décroche les saletés qui se sont logés au fonde de l’eau.

Les différents types de robots de piscine

Il existe 3 types de robots de piscine à savoir :

Le robot hydraulique

C’est un modèle qui nettoie minutieusement le fond de la piscine grâce à ses brosses motorisées rotatives. Tout qu’un aspirateur balai automatique, il se branche sur secteur. Ce qui fait avancer l’appareil c’est l’énergie de la pompe et grâce à cette dernière, l’appareil effectue une trajectoire aléatoire. Toutefois, il faut savoir que le modèle hydraulique est plus adapté pour les bassins de petites dimensions et de forme orthogonale.

Le robot à pression

Ce modèle est équipé de son propre système de filtration. Ce qui le rend assez puissant et plus polyvalent. Il nettoie de fond en comble votre bassin et même les parois. Tout comme le robot hydraulique, il se branche sur secteur. Il est adapté pour les piscines disposant d’une dimension assez large ainsi que de forme variée.

Le robot électrique

Ce modèle est le plus performant de toute la gamme. Il doit sa performance et son efficacité de par  son option programmable. Un robot électrique assure un nettoyage autonome du fond de votre bassin, des escaliers, des parois ainsi que de la surface de l’eau. Selon le modèle, il peut fonctionner sur branchement de secteur ou grâce à une batterie.

Le robot solaire

Son principe de fonctionnement n’est pas différent du modèle solaire. Ce qui le démarque c’est plutôt son mode de rechargement. Une fois que la batterie sera à sec, l’appareil va remonter à la surface de l’eau pour se recharger automatiquement.

Comment bien choisir son robot de piscine ?

Avant de procéder à l’achat de votre robot de piscine, il faudra veiller à prêter une attention particulière sur ces quelques critères de choix.

Le mode de fonctionnement

En premier critère de sélection il y a le mode de fonctionnement de l’appareil. Au niveau de ce critère technique, les fabricants proposent 2 types de fonctionnement à savoir la fonction aspirante ainsi que la fonction nettoyante. Nous vous conseillons d’opter pour un appareil disposant de la seconde option pour vous assurer un nettoyage efficace du fond de votre piscine ainsi que des parois.

Le revêtement de votre piscine

En deuxième critère de sélection il  y a le revêtement de votre piscine. Qu’il s’agisse d’un revêtement en béton, en coque, en liner, en carrelage ou en PVC, sachez que la performance de votre appareil en dépend. Généralement le type de revêtement adapté à l’appareil est mentionné sur l’emballage de ce dernier. Prêter une attention particulière sur ce point afin de trouver le modèle idéal.

La taille et la forme de votre piscine

Le choix de votre robot de piscine doit également se baser sur la dimension et la forme de votre piscine. Pour un bassin de petite taille et de forme orthogonale, un robot hydraulique est à privilégier. Pour un bassin de grande taille de forme variée, un robot électrique, solaire et à pression seront plus adapté.

Quel est le prix d’un robot de piscine ?

Ce critère dépend du type de l’appareil et de sa marque de fabrication. Si vous pensez entrer en possession d’un robot électrique de la marque Dolphin, il coûte dans les 790 euros. Pour un modèle haut de gamme qui répond à tous les critères de choix comme le modèle électrique Zodiac, il va falloir penser à investir dans le 1099 euros.