Meilleur Robinet cuisine


Le robinet de cuisine est l’appareil le plus souvent utilisé dans la maison. Indispensable dans toute cuisine, il sert quotidiennement pour laver les légumes, les fruits, faire la vaisselle etc. Sur ce site, nous avons regroupé pour vous les meilleurs robinets de cuisine en fonction des meilleurs marques. Vous trouverez  différents modèles comme les robinets mélangeurs, mitigeurs ou encore les mitigeurs thermostatiques. Notre guide d’achat ainsi que notre comparatif vous aideront à faire le bon choix.

Description d’un robinet de cuisine

Un robinet de cuisine est un appareil de plomberie qui prend en charge l’ouverture et l’arrêt de l’eau dans l’évier. Quel que soit le modèle de robinets de cuisine, ils sont tous composés d’un bec, d’un mousseur et dune poignée.  Le bec est l’élément du robinet qui achemine l’eau jusqu’au mousseur. Le design du bec doit se faire en fonction de la taille de l’évier. Le mousseur, lui, est l’élément qui mélange l’eau à l’air afin de créer le jet d’eau qui sort du robinet. Quant à la poignée, un robinet de cuisine peut  en avoir une ou deux. La poignée permet de faire couler ou de fermer l’eau du robinet. Un robinet de cuisine n’est pas seulement fonctionnel, grâce à son design, il peut également servir de décoration à votre cuisine. De cette manière votre cuisine sera pratique et aura de l’esthétisme en même temps.

Comment choisir un robinet de cuisine ?

La cuisine fait partie des endroits conviviaux de la maison. Il est donc important qu’elle soit pratique et agréable à regarder à la fois. C’est pourquoi le choix d’un robinet de cuisine n’est pas anodin. Il faut qu’il allie fonctionnalité, qualité et esthétique en même temps. Afin de vous aider à faire le bon choix d’un robinet de cuisine, nous vous recommandons de prendre en compte les critères suivants :

  •  Les types de robinet de cuisine : avant de choisir un robinet, il faut connaître avant tout les différents types. D’abord il y a le robinet mélangeur,  un modèle traditionnel avec deux poignées : une pour l’eau chaude et une pour l’eau froide. Ensuite il y a le robinet mitigeur. Il dispose d’un levier unique qui peut s’actionner de haut en bas et de gauche à droite pour régler le débit et la température de l’eau. Enfin il y a la variante du mitigeur classique, c’est le mitigeur thermostatique. Il dispose aussi d’une poignée qui sert à régler la température de l’eau et l’autre sert à l’autre à régler le débit.
  •  Les différentes fonctionnalités : pour ce deuxième critère, assurez vous que votre robinet dispose de toutes les fonctionnalités requises. Un robinet fonctionnel dispose d’abord d’un mousseur qui se fixe à l’extrémité de ce dernier afin de régulariser et de limiter la quantité d’eau. Ensuite pour le bec, le choix se fait en fonction de vos besoins. Pour les petits éviers, il vaut mieux opter pour un bec fixe et long. Par contre si celui ci est large et profond, les becs rotatifs sont les mieux adaptés. Enfin, pour plus de praticité, optez pour un mitigeur avec douchette. Ils sont mobiles et disposent de différents modes de débit.
  •  Le design : le choix d’un robinet est surtout guidé par le critère esthétique tel que le design.  Vous pourrez trouver des robinet au style vintage, contemporain et industriel. Ce choix robinet apportera du charme et de l’authenticité dans votre cuisine.

Quels sont les avantages d’acheter un robinet de cuisine ?

L’installation des robinets de cuisine est une solution sur le long terme. Peu importe le modèle choisi, ils présentent de nombreux avantages.

  •  Le confort et la praticité : c’est la stabilité de la température qui apporte le plus de confort. Que le robinet dispose d’une poignée ou de deux, tant que la température est réglable, le confort est assuré. En effet, que le bec soit long ou court, ils peuvent être orientés selon vos besoins.
  •  L’ergonomie : l’atout principal d’un robinet de cuisine réside dans son ergonomie. Tous les modèles ont été conçus avec une simplicité d’utilisation et une facilité de manipulation. Pour régler la température ou le débit de l’eau, il suffit d’actionner un levier ou deux et le tour est joué.
  •  l’écologie et l’économie: acheter un robinet de cuisine s’est adoptez l’écolo attitude. Les éléments qui composent ce dernier sont faits spécialement dans le but de contribuer à la préservation de l’environnement. En effet, le système des robinets de cuisine est fait pour réduire la consommation d’eau. Exemple : les disques céramiques. Pour certains modèles équipés d’un limiteur de débit déverrouillable,  une gestion du volume d’eau de 50 à 100% est faisable.
  •  La sécurité : un robinet de cuisine possède la norme de standard NF qui garantit leur fiabilité et leur sécurité à l’usage.

Comment bien utiliser son robinet de cuisine ?

Quand vous venez d’acheter un robinet de cuisine, afin de bien pouvoir l’utiliser, veillez avant tout à ce que son installation se déroule comme prévu. Pour cela, il faut  respecter les diverses étapes à la lettre et avoir en sa possession quelques outils de bricolage.

D’abord, avant de démarrer l’installation, couper l’alimentation de l’eau en fermant les vannes d’arrêt sous l’évier. Puis, munissez-vous du robinet et du joint et insérez le joint par les flexibles. Introduisez par la suite les flexibles dans le trou de l’évier. Posez le robinet de sorte que les joints entrent en contact avec l’évier. Maintenez ensuite le robinet par les flexibles jusqu’à ce qu’il se fixe. Insérez la bague de stabilisation par les flexibles ainsi que le joint de serrage et le cale de serrage. Enfin, il suffit de serrer le tout avec une clé. Quand le tout est fait, remettez l’alimentation et vérifier s’il y a des fuites.

Afin de bénéficier du fonctionnement optimal de votre robinet de cuisine, n’oubliez pas surtout pas de l’entretenir souvent. Veillez à nettoyer de temps en temps  le robinet avec une éponge douce, de l’eau et du savon. Ceci permet de préserver les finitions de surfaces et les pièces en plastiques. Le mousseur quand à lui doit être détartré régulièrement. Pour ce faire, vous devez le démonter et le nettoyer avec du vinaigre blanc. Pour les têtes des robinets, ils peuvent s’user au fil du temps et perdre leur souplesse.  Par la suite, ils peuvent générer des fuites. Quand cette situation arrive, il vaut mieux changer entièrement la tête de votre robinet.