Meilleur Prompteur


Pour éviter les trous de mémoire, que vous soyez un journaliste en herbe, un présentateur télé, un conférencier, le prompteur est un accessoire primordial. Cet appareil appelé aussi télésouffleur est toujours aussi en vogue. Sur le marché, une panoplie de modèle ne cesse de faire leur apparition. Pour ceux qui s’y connaissent dans le domaine, procéder à l’achat d’un prompteur est un jeu d’enfant. Cependant, quand on est nouveau dans le monde des accessoires numériques, ce n’est pas une chose aisée. C’est pourquoi, nous avons mis à votre disposition ce guide d’achat afin que vous ayez toutes les informations à savoir et faire le meilleur choix. Retrouvez également notre matrice des meilleures recommandations postées par différents utilisateurs.

Qu’est ce qu’un prompteur ?

Vous avez du mal à apprendre vos textes par cœur ? La solution est de faire l’acquisition d’un prompteur. Il faut savoir que le prompteur est un écran permettant le défilement de texte tandis que le téléprompteur est le support de diffusion.

Ce dispositif est placé à l’angle d’une caméra et sur lequel sont défilés les textes. Cet appareil a fait son apparition dans le début des années 70 et a été utilisé comme support de mémoire pour les journalistes. Aujourd’hui, avec l’avancée des nouvelles technologies, le prompteur s’est démocratisé. Il existe désormais des modèles qui ne s’installent plus à l’angle de la caméra mais qui sont conçus pour les Ipad ainsi que les Smartphone.

Comment fonctionne un prompteur ?

Le prompteur est un miroir sans tain qui est incliné à un angle de 45° et qui est placé devant l’objectif de la caméra reflétant ainsi les textes à lire. Sur le marché, vous pouvez aussi trouver des modèles qui fonctionnent avec une tablette, un Iphone ou un Ipad. Leur mode d‘utilisation est assez simple et ce sont les modèles les plus prisés.

Comment bien choisir son prompteur ?

Avant de procéder à l’achat de votre prompteur, il est nécessaire de prendre en considération ces quelques critères :

L’installation

En premier critère de sélection il y a le mode d’installation de votre prompteur. Il faut savoir qu’il existe une grande diversité de modèle et leur mode d’installation diffère d’un modèle à un autre. Mais afin de gagner du temps, nous vous conseillons de choisir un prompteur dont l’installation peut se faire en moins de 10 minutes et qui soit facile à utiliser.

Les points de vue techniques

Après l’installation, il y a les critères techniques. Bien sur, si vous voulez être en possession d’un meilleur modèle, il faut faire un zoom sur les critères techniques comme la matière de fabrication par exemple. Nous vous conseillons d’opter pour un prompteur fabriqué en aluminium peint. C’est plus élégant et comme c’est un matériau solide, il est plus résistant aux chocs. Choisissez également un modèle qui soit à la fois léger et portatif. Cela vous permettra de le transporté sans problème d’un endroit à un autre. N’oubliez pas non plus la qualité de son verre. Préférer les prompteurs disposant d’un verre spécial Beamplitter qui offre une grande performance de réflexion même soumise à une haute luminosité.

La compatibilité

Ce critère est d’une grande importance si vous avez opté pour un prompteur Ipad. Veillez à choisir un modèle compatible avec les Ipad 1, 2, 3 ainsi que les mini ipad. Pourquoi ? Parce que si vous travaillez dans le monde de la télévision, sachez que votre prompteur sera utilisé par de nombreuses personnes et ils n’auront pas tous le même modèle d’Ipad.

Combien devrais-je payer pour un prompteur ?

Les prix des prompteurs sont très variés. Ce critère dépend en effet de la marque, de la matière de fabrication, des divers critères techniques etc. Pour un modèle d’entrée de gamme, vous pouvez compter dans les 97 euros. Pour un modèle plus performant disposant de tous les critères techniques requis, vous pouvez compter entre 178 et 281 euros.

Conseils

Suite à l’achat de votre prompteur, si vous avez des enfants, ne les laissez pas jouer avec. Même s’il est fabriqué à partir de matériau robuste, sachez qu’il reste un appareil qui se casse facilement.

Pensez également à vérifier que votre téléprompteur est bien livré avec les accessoires requis comme le trépied par exemple ou la télécommande pour les modèles qui en disposent.