Meilleur Filtre aquarium 2018 : Comparatif et avis

Avoir un poisson comme animal domestique est plutôt tentant. Il n’a pas besoin de faire des promenades au quotidien, pas besoin de le lui faire prendre son bain, pas besoin de le nourrir matin midi soir et surtout il ne va pas vous réveiller en pleine nuit pour sortir. Mais cela ne signifie pas que le maintenir heureux et en bonne santé soit tout aussi facile.  Tout comme nous, il a besoin d’un environnement adapté à ses besoins pour pouvoir vivre. L’eau de l’aquarium doit être saine et propre fréquemment pour que vos poissons puissent y vivre. C’est pourquoi choisir le bon filtre pour votre aquarium est une démarche cruciale. Toutefois, sur le marché de nombreux modèles de filtres aquarium ne cesse de faire leur apparition et choisir un n’est pas aussi facile qu’il ne paraît surtout pour les débutants en aquariophilie.

TOP 5 et comparatif Filtre aquarium 2018

Quel est le rôle du filtre pour aquarium ?

Vous savez, dans un aquarium, beaucoup de déchets s’accumulent. Vous voulez comprendre comment ? Ceci est dû à cause des résidus de nourriture que vous donnez à vos poissons. Un autre fait est aussi qu’à cause de la matière dont vos décorations pour aquarium est faite, l’eau peut contenir des produits toxiques. Ce qui fait, en quelques sortes, que vos poissons sont exposés à des dangers. C’est là que vous aurez besoin d’un filtre. Le filtre, comme son nom l’indique, a pour rôle de filtrer tous les débris qui se trouvent dans votre aquarium même les produits chimiques afin de maintenir vos poissons en bonne santé.

Comment bien choisir le meilleur filtre aquarium ?

Lorsqu’on débute dans l’aquariophilie, afin d’avoir le meilleur modèle, il est primordial de se baser sur ces quelques critères :

Le volume de l’aquarium

Le premier critère de sélection est le volume de l’aquarium. Pour que le filtre fonctionne de façon optimale, il faut que sa taille soit adaptée à votre bac. C’est-à-dire, le filtre doit être à environ 3% du volume de l’aquarium. Pourquoi ? Si vous optez pour un filtre à faible débit pour un bac assez large, il sera de faible efficacité. Et si vous optez pour un filtre trop puissant par rapport au volume de votre aquarium, cela risque de nuire à vos poissons. Voilà pourquoi il faut choisir votre filtre dont le débit à l’heure est supérieur à 3% du volume total de l’aquarium.

Les différents types de filtres

Avant de procéder à l’achat, sachez que vous avez l’option entre 3 types de filtres : externe, interne et biologique. Le filtre interne convient au mieux aux aquariums qui ont une capacité de moins de 120 litres. Appelé aussi filtre compact, il est facile à entretenir et est ultra silencieux. C’est pour cette raison qu’il est le plus en vogue sur le marché.

Si vous voulez une totale dépollution de votre aquarium, optez pour un filtre biologique. Il est composé de plusieurs compartiments dans lequel se trouvent des masses filtrantes. De cette manière, l’eau va passer à travers tous ses compartiments avant d’être renvoyé dans l’aquarium.

Si vous voulez vous pencher plus sur le design de votre aquarium, optez pour un modèle externe. Le filtre externe assure un total assainissement de l’eau et est facile à dissimuler.

Les masses filtrantes

Quand on parle de filtre on entend dans ses composants : pompe à air et masses filtrantes. Les masses filtrantes jouent un rôle important dans le processus de dépollution de l’eau. Sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs types de masses filtrantes mais afin que vous ayez le meilleur modèle, nous vous préconisons de choisir la mousse synthétique, le charbon actif, le gravier, la céramique et a ouate de filtration.

Combien devrais-je payer pour un filtre aquarium ?

Les filtres aquarium sont vendus à des prix très variés selon leur type et leur taille. Mais d’une manière générale, vous pouvez compter entre 10 et 200 euros pour avoir un modèle en votre disposition.

Les modèles vendus entre 10 et 40 euros sont les filtres basiques. Ceux qui sont vendus à plus de 50 euros sont les filtres ultras silencieux de taille moyenne. Ceux qui sont vendus à un prix de 90 à 200 euros sont les plus performants et les plus efficaces.

Conseils

Lorsque vos poissons grandissent ou si vous voulez ajouter de nouveau poissons dans votre aquarium, vous devrez penser à agrandir la taille de votre filtre ainsi que son débit.

Même un filtre nécessite de l’entretien. Pensez à nettoyer votre filtre aquarium au moins une fois par mois.

Pour vous assurez que votre filtre fonctionne de façon optimale, vous pouvez utiliser un kit de testeur d’eau pour voir le taux d’ammoniac et de nitrate dans votre aquarium. Si ce taux est supérieur à 0 ceci montre que votre filtre ne marche pas comme il se doit.