Meilleur Chauffage aquarium

Accueil > Animaux > Poisson > Chauffage aquarium


Pour que vos poissons vivent dans les meilleures conditions il faut en général un chauffe aquarium pour obtenir la température idéale. Il est indispensable de s’équiper des meilleurs accessoires pour aquarium. Nous avons fait de longues recherches afin de vous proposer un comparatif complet pour les chauffe aquarium.

Les poissons, afin de pouvoir s’épanouir et être à l’aise, ont besoin d’un environnement sain. C’est pourquoi les aquariums sont équipés d’appareils qui ont pour but de préserver l’habitat de vos poissons. Mise à part les filtres et la pompe à air, le chauffage ou le thermoplongeur est également un must have. Si vous êtes novice dans le domaine de l’aquariophilie, retrouvez dans ce guide d’achat toutes les informations dont vous aurez besoin de savoir avant d’acheter le meilleur chauffage pour aquarium.

Pourquoi avoir besoin d’un chauffage aquarium ?

Certaines espèces de poissons n’ont pas besoin d’un chauffage pour pouvoir s’épanouir et se développer. Ces espèces sont les carpes Koï, les poissons rouges classiques, l’ide ou encore le rotengle. Ils sont capables de supporter les températures les plus basses sauf si vous avez décidé d’aménager dans une région où il fait froid pendant presque toute l’année. Dans ce cas, vous devez investir dans un chauffage pour aquarium.  Par contre si vous avez choisi des espèces exotiques telles que les comètes, les têtes de lion ou les blackmoor, il est essentiel d’installer un système de chauffage d’eau étant donné qu’ils ne pourront pas survivre dans un aquarium où l’eau est à basse température.

Les différents types de chauffage pour aquarium

Avant de procéder à l’achat d’un chauffage pour aquarium, sachez que le marché en propose 3 types :

Les réchauffeurs d’immersion

Ces modèles d’immersion font partie de la gamme des chauffages interne. Ils sont aussi appelés radiateurs suspendus étant donné qu’ils sont souvent placés sur le bord supérieur de l’aquarium. Ils peuvent être installés uniquement sur des aquariums avec un couvercle ouvert. Toutefois, ces types de thermoplongeurs ne sont pas recommandés pour les réservoirs d’eau salée en raison de la nature corrosive du sel.

Chauffage aquarium par le bas

Ce type de chauffage est encastré sous le substrat de l’aquarium et est relié avec une unité de commande. De par son design, il est aussi connu sous l’appellation de fil chauffant. Il est particulièrement recommandé pour les aquariums d’eau douce et permet d’éliminer les zones mortes.

Chauffages aquarium externes

Ce sont les modèles les plus innovants du marché. Ils se connectent sur le tuyau de sortie du système de filtration et chauffent l’eau de l’aquarium par la suite. L’avantage avec ce type de chauffage, c’est qu’il ne prend pas de place à l’intérieur de l’aquarium. De plus, il a la capacité de réchauffer l’eau tout en le filtrant et peut être installé tant dans les aquariums d’eau douce que les aquariums d’eau salé.

Comment bien choisir son chauffage pour aquarium ?

Afin de trouver le meilleur chauffage pour aquarium, nous vous préconisons de prendre en considération ces quelques critères de sélection :

Les dimensions de l’aquarium

Avant d’acquérir un quelconque type de chauffage, vous devrez avant tout considérer les dimensions de votre aquarium. C’est en fonction de ce critère que vous pourrez trouver le modèle de chauffage adéquat. Sachez que plus votre aquarium est grand, plus vous aurez besoin d’un chauffage puissant qui sera en mesure de chauffer l’eau rapidement et à la température idéale.

Les catégories d’aquarium

Vous devez également prendre en considération la catégorie d’aquarium dont vous disposez. La plupart des acheteurs ont tendance à choisir un aquarium sans vraiment savoir s’il s’agit d’un modèle d’eau douce, d’eau salée, pour tortue, pour poisson betta ou d’un modèle récifal. Toutefois, c’est en fonction de cette catégorie que vous pourrez choisir le type de chauffage qui conviendra à votre aquarium. Nous vous conseillons d’opter pour les chauffages externes qui sont les plus performants et qui peuvent être adaptés à toutes les catégories d’aquarium.

La facilité d’entretien

Afin d’éviter des problèmes de maintenance, il est toujours conseillé de trouver un produit simple à entretenir. De cette manière, vous pourrez garder votre chauffage pour aquarium en bon état pendant une durée indéterminée.

Quel est le prix d’un chauffage pour aquarium ?

Le prix d’un chauffage pour aquarium dépend du type. Exemple, si vous souhaitez acheter un modèle interne, le prix varie entre 8 et 20 euros pour les modèles d’entrée de gamme et plus de 120 euros pour les modèles les plus high-tech. Pour les modèles externes, le prix peut aller de 15 à 150 euros.

Pourquoi et quand faire l’acquisition d’un chauffage aquarium ?

En fonction des poissons que vous avez dans votre aquarium, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un chauffage. Par exemple les poissons rouges qui sont habitués à vivre dans des eaux froides en milieu naturel. Cependant de nombreux poissons vendues en magasin ont besoin de ce système pour vivre, les poissons tropicaux et d’eau douce notamment.

De nombreux poissons doivent avoir une eau avec une température proche de la perfection pour éviter diverses maladies.