Meilleure Clarinette basse


Par rapport au piano ou encore à la guitare, la clarinette est un instrument de musique peu courant. Il est vrai que son apprentissage peut être assez complexe mais cela n’empêche qu’elle présente pas mal d’intérêt. Du jazz à la musique classique en passant par le klezmer, elle occupe une place importante, que ce soit en accompagnement ou sur le devant de la scène. La clarinette se décline en plusieurs modèles. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la clarinette basse. Découvrez ses particularités, son origine et toute autre information utile.

Qu’est-ce que la clarinette basse ?

La clarinette basse est un instrument à vent de la famille des bois. Tout comme ses homologues, elle comporte une perce cylindrique et une anche simple. Ce qu’elle a de différent c’est qu’à la place du barillet, elle a un bocal. D’ailleurs, elle se distingue par son pavillon métallique recourbé et imposant. En général, la tonalité d’une clarinette basse est en sib. Mais il existe quand même des versions en la et en ut. Il convient de souligner que ces variantes sont rares.

Sur le plan anatomique, la clarinette basse est beaucoup plus grande que les autres clarinettes de la famille. Cela s’explique par la longueur du tuyau. En effet, le son diminue de façon proportionnelle avec la longueur du tuyau. Donc, en règle générale, un instrument plus long sonne grave.  Toutefois, cette longueur a des répercussions sur le poids de la clarinette basse. Du fait de sa lourdeur, l’instrumentiste doit ainsi prévoir un cordon et une béquille pour assurer son confort.

La plupart du temps, on voit la clarinette basse en orchestre. Les orchestres partisans de la musique classique aiment l’utiliser dans les œuvres expressives. Aussi, elle est employée comme instrument soliste dans la musique contemporaine, romantique et dans le jazz.

D’où vient la clarinette basse ?

La clarinette basse que nous connaissons aujourd’hui a eu plusieurs prédécesseurs. L’origine des clarinettes basses remonte au XVIIIe siècle. À cette époque, l’instrument se présentait sous différentes formes. Il y a eu entre autres les clarinettes basses en forme de basson d’Heinrich Grenser vers 1793. En 1807, Louis Nicolas Victor Humont-Desfontenelles de Lisieux a inventé la clarinette basse à 12 clés. Et en 1828, il y a eu la clarinette basse en ut de M. Streitwolf de Goettingue. Ce modèle possédait 17 à 19 clés.

Au fil des années, l’instrument a subi de nombreuses améliorations. C’était seulement en 1830 que Adolphe Sax a mis au point les bases de la clarinette basse moderne. L’instrument possède 21 clés. En 1838, un brevet fut déposé en Belgique. C’était un succès malgré quelques difficultés. Les facteurs d'instruments à vent ont perfectionné davantage la clarinette basse. Elle est conçue à base de métal ou de bois.

Comment bien choisir sa clarinette basse ?

Il est temps de sélectionner votre clarinette basse. Votre morphologie est le critère principal pour assurer votre confort. Ensuite, vous pouvez voir les autres points comme les matériaux ou le prix.

Pour débuter, deux options s’ouvrent à vous. D’abord, vous pouvez vous tourner vers la gamme dite « étude ». C’est un modèle idéal pour les novices. Sinon, vous pouvez vous offrir une clarinette basse haut de gamme d’occasion. Celle-ci sera plus abordable au niveau du prix.

Si vous optez pour la gamme étude, la résine et le bois sont les matériaux de fabrication prisés. Le petit souci avec la première est que souvent, le registre grave manque de profondeur. L’autre bémol se trouve au niveau des trous de registre. Certains modèles comportent un seul trou. Sur ceux-ci, les musiciens ont remarqué que les premières notes du registre clairon sont un peu sourdes. Qui plus est, ses notes aiguës sont un peu délicates. Mais malgré tout, ces clarinettes sont quand même jouables. Toutefois, si vous voulez vous épargner de ces problèmes, vous pouvez opter pour les clarinettes basses de gamme professionnelle. Généralement, ces dernières intègrent deux trous de registres.

Quel est le prix d’une clarinette basse ?

Les clarinettes basses études sont plus accessibles que les clarinettes haut de gamme. Pour un petit budget, vous pouvez compter entre 450 à 550 €. Pour un budget moyen, le prix s’élève jusqu’à 1 500 €. Si vous recherchez une clarinette basse pour l’apprentissage, vous ne devrez pas investir dans un modèle onéreux. A un niveau avancé et en étant sûr de votre choix, vous pouvez acquérir une clarinette basse professionnelle qui pourra vous servir pendant longtemps. Alors, pour vous familiariser avec l’instrument, la meilleure chose à faire est d’en louer un.

Débuter la clarinette avec la clarinette basse est-il possible ?

Souvent, les apprentis clarinettistes font leur premier pas en clarinette avec la clarinette en si bémol ou soprano. La maniabilité de cette dernière est l’une des raisons de ce choix. Alors, si le futur instrumentiste est un enfant, commencer directement avec la clarinette basse est une mauvaise idée compte tenu de la taille imposante de celle-ci. Mais s’il s’agit d’un adulte, cela ne doit pas être un grand souci. Donc, si vous avez été particulièrement touché par la sensualité et la profondeur du son de la clarinette basse, vous pouvez vous lancer. Pour apprendre et progresser vite, pensez à prendre des cours de clarinette basse avec des professeurs certifiés.