Meilleure Lunette de protection


C’est vrai que quand il s’agit de travaux de construction, de rénovation, de taillage de haie ou de  bricolage tel que le meulage ou le sciage, il est primordial que la sécurité soit au rendez-vous. C’est pourquoi, la loi veut que toutes personnes qui pratiquent ce genre de travaux disposent des équipements de protection individuelle adéquats afin d’éviter tous risques d’incidents. Les lunettes de protection en font partie. Aujourd’hui, de plus en plus de concepteurs proposent de nouveau modèles et de variantes de lunette de protection. C’est pourquoi, avant de procéder à l’achat, il faudra veiller à prendre en compte plusieurs critères afin de trouver le modèle adéquat à vos besoins. C’est la raison pour laquelle nous avons conçu pour vous ce guide d’achat complet. Vous y trouverez toutes les informations qu’il vous faut afin de trouver la paire de lunettes idéale.

Qu’est ce qu’une lunette de protection ?

Une  lunette de protection, niveau design, ressemble à des lunettes ordinaires. Cependant, comme son nom l’indique, elle fait partie des équipements de protection individuelle. Ceci dit, elle est faite dans le but de pouvoir protéger des coupeaux, des poussières, des éclaboussures ou des projections dangereuses pour les yeux. A l’instar des lunettes de vue, les lunettes de protection sont fabriquées à partir de matériaux robustes, capable de résister aux chocs. Au niveau de l’esthétique, elles sont de couleur transparente en général mais il existe toute une gamme avec des couleurs variées pour répondre au goût de chacun. Pour ceux qui souffrent de myopie ou de presbytie, certains modèles peuvent comporter une correction de la vision en même temps.

Comment bien choisir sa lunette de protection ?

Procéder à l’achat d’une paire de lunettes de protection requiert une attention particulière sur ces quelques critères de choix afin de trouver la paire qu’il vous faut :

La résistance

En premier critère de sélection, il y a la résistance. Le but d’acheter des lunettes de protection est avant tout de pouvoir vous protéger des chocs ainsi que de diverses particules. C’est pourquoi, nous vous conseillons de prêter attention sur les indications qui sont inscrites sur les lunettes pour savoir laquelle sera congruente à vos besoins:

F : Particules à faible vitesse pour les oculaires et choc de faible énergie pour ce qui est de la monture.

B : Particules à faible vitesse pour les oculaires et choc de moyenne énergie pour la monture.

FT : Particules à faibles vitesse et température extrême pour les oculaires; choc à faible énergie et température extrême pour la monture.

K : résistances à des particules fines.

N : résistance à la buée.

Les normes

En deuxième critère de sélection, il y a les normes à respecter. Afin d’éviter tous risques d’accidents, veillez à bien vérifier que votre lunette porte la norme EN 166. De cette façon, vous pouvez être sûr que vos lunettes regroupent toutes les protections adéquates pour protéger vos yeux. Veillez également que votre paire de lunette dispose du marquage CE. Ceci indique que le produit peut être testé et dispose d’un excellent rapport qualité.

La forme

Pour ce qui est de la forme, vous avez le choix entre les lunettes masques de protection et les lunettes de protection à branches. Néanmoins, nous vous conseillons de vous pencher sur les modèles masques de protection. Elles couvrent bien et peuvent vous protéger sur tous les côtés.

Combien devrais-je payer pour une lunette de protection ?

Le prix d’une lunette de protection est compris entre 9.98 euros et 19.41 euros. Il ne faut pas oublier que de nombreux facteurs peuvent influencer ce prix comme la forme, la marque, la qualité et la gamme.

Quelques conseils pratiques

Lorsque vous devez choisir entre les 2 formes de lunettes de protection, sachez que c’est la protection qui compte avant le confort. C’est vrai que porté des lunettes masques de protection est moins confortable que de porter des lunettes de protection à branches en vue de leur taille imposante mais elles sont plus adaptées pour une protection optimale.

Lorsque vous mettez votre lunette, veillez à bien l’ajuster à votre tête afin d’éviter tout désagrément. N’oubliez pas non plus que de nombreux produits contrefaits circulent sur le marché. Ne vous laissez pas séduire par le design et l’esthétique. Veillez à ce que les lunettes qui vous plaisent soient conformes à la norme EN 166.

 

Related Posts

None found