Meilleur Pluviomètre


 

Souvent utilisé par les professionnels de la météorologie, le pluviomètre investi nos foyers pour détecter la quantité de pluie tombée sur un délai donné. Il peut vous être d’une grande utilité en tant que jardinier ou tout simplement pour prévenir les conditions météorologiques à venir. Les technologies utilisées par le pluviomètre étant en constante évolution, vous pourrez trouver un large choix de modèle sur le marché. Besoin d’aide pour trouver l’appareil idéale pour votre utilisation ? Notre guide d’achat vous aidera à faire le tri parmi les nombreux modèles et à dénicher le meilleur pluviomètre disponible sur le marché.

Les différents types de pluviomètres

La première chose à faire pour choisir votre appareil est de prendre connaissance des différentes catégories de pluviomètre. Cela vous permettra de déterminer le genre de pluviomètre correspondant réellement à vos besoins. Vous trouverez notamment :

Le pluviomètre manuel

C’est le modèle le plus classique de pluviomètre que l’on peut trouver sur le marché. Il est composé d’un entonnoir transparent en plastique avec plusieurs indications de graduations. Lorsqu'il pleut, le réservoir se remplit et vous n’aurez plus qu’à déterminer la quantité de pluie en fonction des graduations de l’appareil. Ce type de pluviomètre doit être vidé manuellement après chaque utilisation.

Le pluviomètre automatique

Beaucoup plus moderne, le pluviomètre automatique indique la quantité de pluie sans que vous n’ayez à effectuer aucun ajustement. Ce type d’appareil se présente avec deux variantes. D’une part, vous avez le pluviomètre avec station météo qui vous permet de recueillir les informations sans avoir à sortir de chez vous. D’autre part, vous avez la possibilité d’utiliser le pluviomètre automatique pour centrales d’arrosage. Ces modèles fonctionnent à l’aide de l’énergie solaire et sont programmés avec l’arrosoir automatique. Ce dispositif est doté d’une jauge électronique qui recueille les informations et les utilise pour programmer les cycles d’arrosage dans votre jardin.

Comment bien choisir son pluviomètre ?

Hormis le fonctionnement de votre pluviomètre, vous devez choisir ce type d’accessoire en vous basant sur des critères beaucoup plus techniques. Parmi celles que nous vous conseillons de prendre en compte lors de votre démarche d’achat, il y a par exemple :

L’utilisation

L’utilisation que vous envisagez pour votre pluviomètre influe de manière conséquente sur le type d’appareil qu’il vous faut réellement. Pour un jardinier, nous conseillons généralement de vous tourner vers les pluviomètres automatiques pour centrales d’arrosage. Cela vous permettra à la fois de garder un œil sur la quantité de pluie tombée sur la période souhaitée et de déterminer les cycles d’arrosages dont vous avez besoin. En tant que passionné de météorologie par contre, vous avez la possibilité d’utiliser le modèle manuel ou celui doté d’une centrale météo.

La matière de fabrication

Le pluviomètre est posé en extérieur c’est pourquoi vous devez porter une attention particulière au choix de sa matière de fabrication. La plupart des modèles sont fabriqués en plastique ou en verre. Cela leur apporte la clarté nécessaire à la lecture des informations recueillies. Le pluviomètre en plastique généralement le moins coûteux. Ils peuvent être exposés à différentes conditions climatiques sans se détériorer. Le pluviomètre en verre quant à lui, supporte parfaitement la chaleur mais est assez fragile face aux chutes.

Le prix d’un pluviomètre

Vous pouvez acquérir un pluviomètre d’entrée de gamme entre 5 et 10 euros. Ces derniers sont souvent en plastique et peu résistant. D’un autre côté, vous avez des pluviomètres plus sophistiquées qui sont accessibles entre 10 et 20 euros. Bien qu’il s’agisse toujours de modèle en plastique, ces pluviomètres sont beaucoup plus résistants et contiennent de nombreuses fonctionnalités. Les pluviomètres haut de gamme sont disponibles entre 20 et 50 euros en fonction de leur robustesse. Ces accessoires peuvent autant être en plastique qu’en verre.

Conseils d’utilisation d'un pluviomètre

Il est conseillé de vérifier régulièrement les données recueillis par votre pluviomètre. L’évaporation de l’eau à partir d’un certain moment peut vous induire en erreur. Le pluviomètre doit être fixé dans un endroit exposé. Evitez par exemple de le mettre sous un arbre car les feuilles et les branches peuvent limiter la quantité de pluie recueillie par votre dispositif. Le pluviomètre ne nécessite pas de grand entretien. Toutefois, les modèles manuels doivent être vidés régulièrement pour pouvoir recueillir une nouvelle quantité de pluie. Sans cela, les informations recueillis par votre dispositif peuvent être erronées et donc inutilisables pour prendre les précautions nécessaires à l’arrosage ou pour l’ajustement de vos conditions de vie. S’il est fait en verre, nous vous conseillons de disposer votre pluviomètre sur un support bien stable pour éviter une éventuelle chute.