Meilleur Filtre piscine


Avoir une piscine dans votre jardin vous oblige à avoir le matériel pour piscine adapté. Pour la purification de votre eau par exemple, vous devez investir dans un filtre piscine. Vous aurez la possibilité de trouver différents modèles dont la qualité et le prix varient en fonction de la marque. Alors, comment faire votre choix face à cette large gamme de produits s’offrant à vous ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à trouver le meilleur filtre piscine correspondant à vos besoins.

Les différents types de filtre piscine


En général, tous les modèles de filtres piscine sur le marché assurent la même fonction. La différence se trouve surtout au niveau de leur système de filtration. Alors que certains utilisent du sable pour purifier l’eau, d’autres filtres piscine emploient des billes de verre ou de la zéolite. Zoom sur les distinctions entre ces quelques variétés.

Le filtre à sable

C’est le type de filtre piscine le plus répandu que l’on puisse trouver sur le marché. Pour cause, le sable est un purificateur d’eau efficace. Dans certains cas, ce filtre contient également du gravier ou de la pouzzolane qui favorise l’action de purification de votre eau de piscine. Notons que pour optimiser le résultat, il est possible d’utiliser le filtre à sable avec d’autres types de filtres.

Le filtre à billes de verre

En deuxième position, il y a le filtre piscine avec billes de verre. Comme son nom l’indique, celui-ci a recours aux débris de verre venant des usines pour purifier l’eau. Ce qui fait de lui un dispositif écologique. En matière d’efficacité,  le niveau est moyen dans le cadre de l’épuration de l’eau d’une grande piscine. Mais il est indéniable que grâce à ce filtre, vous n’aurez plus autant de dépôts au fond de votre piscine. De plus, la durée de filtration est beaucoup plus rapide que celle des autres dispositifs.

Le filtre à zéolite

Bien que moins courant, le filtre à zéolite offre la meilleure qualité de filtration que l’on puisse trouver. À titre d’information, ce dispositif contient du minéral volcanique, étant réputé pour son effet en termes de purification d’eau. Alors que le filtre à sable offre une performance de 30 et 40 microns seulement, le filtre à zéolite permet une purification allant de 15 à 20 microns. Petite ou grande piscine, cet appareil s’adapte à toutes les situations.

Comment bien choisir son filtre piscine ?


Rappelez-vous que le choix de votre filtre doit se faire en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Afin de vous éclairer, voici quelques critères que vous devrez prendre en compte lors du tri des différents modèles de filtres :

La performance du filtre

Votre filtre piscine doit avoir une capacité de purification assez importante pour assurer la propreté de l’eau. Pour faire le bon choix, vous devrez donc vous pencher sur deux paramètres dont la taille de votre piscine et la capacité du dispositif. Plus la rapidité de nettoyage de votre eau de piscine se fait rapidement, moins vous aurez de risque d’avoir des dépôts au fond de la cuve. Si vous ne réussissez pas à trouver un filtre assez performant pour votre piscine, vous avez la possibilité d’en utiliser deux en même temps.

Sa facilité d’installation

La plupart des filtres piscines disposent de 2 ou 4 vannes. Votre choix devra se faire en fonction de la taille de votre piscine et des possibilités d’installation. Il est conseillé d’opter pour ceux dont les vannes s’installent aux différents coins de la piscine. De cette façon, la filtration sera plus rapide et plus efficace à la fois.

Le prix d’un filtre piscine

Vous avez la possibilité de trouver une large variété de filtres à des prix qui diffèrent d’un modèle à un autre. Les tarifs dépendent de la qualité du dispositif, de sa performance mais aussi de sa marque de fabrication. Les modèles d’entrée de gamme sont généralement accessibles à partir de 80 euros. En revanche, il faudra compter entre 200 et 500 euros si vous visez un modèle plus sophistiqué.

L’importance d’un filtre piscine


Filtrer l’eau de la piscine a pour objectif de débarrasser les corps étrangers qu’elle comporte. À lui seul, le filtre piscine est incapable d’assurer l’épuration de l’eau de votre piscine. Pour y arriver, il faut un système de filtration complet. C’est-à-dire le pompage de l’eau, sa filtration et son rejet dans le bassin. Pour cela, les skimmers, la pompe de filtration, le média filtrant, les buses de refoulement et le coffret de filtration sont indispensables.

Comme vous pouvez le voir, le filtre est juste une partie prenante de cette action mécanique. Mais il joue quand même un rôle essentiel. Pour le comprendre, voici l’explication simple d’un circuit de filtration :

-          les skimmers aspirent l’eau dans le bassin en vue d’en retenir les impuretés flottantes,

-          l’eau passe par la pompe qui capte les saletés massives à travers son préfiltre, puis la renvoie au filtre ou média filtrant,

-          en s’appuyant sur sa charge filtrante (sable, billes de verre ou zéolite), le filtre élimine les particules présentes dans l’eau,

-          l’eau propre traverse les buses de refoulement pour revenir dans le bassin,

-          grâce au coffret de filtration, vous pouvez commander la filtration ainsi que tous les équipements de votre piscine.

Vous l’aurez compris, le filtre piscine contribue au maintien de la qualité de l’eau de la baignade. Mais pour une eau limpide, saine et hygiénique, un traitement chimique est aussi crucial.

Conseils d’utilisation et d’entretien


Le filtre piscine doit être correctement installé avant son démarrage. D’après le mécanisme précité, tous les dispositifs formant le réseau de filtration sont à vérifier pour s’assurer que le processus fonctionne convenablement. Ainsi, l’installation doit faire l’objet d’un plan précis. D’autant plus que tous les circuits ne sont pas les mêmes. Certains sont plus complexes. Une fois l’installation préparée, il faudra entamer la liaison entre les différents équipements du système de filtration. Après vérification, on peut enfin procéder à la mise en route.

Pour être performant, le filtre piscine nécessite également un entretien régulier, toutes les deux semaines en pleine saison pour un filtre à sable. Cette opération implique plusieurs tâches qui varient selon le type de filtre utilisé. En premier lieu, il faut arrêter la pompe. La préparation de la vanne 6 voies et le démarrage du contre-lavage s’ensuivent. Lorsque le contre-lavage est prêt, vous pouvez effectuer le nettoyage chimique du filtre.

Vous n’avez pas les qualifications requises pour la mise en place d’un filtre piscine ? Ou vous ne comprenez pas parfaitement son fonctionnement ? Pensez à faire appel à un professionnel si tel est le cas. Il en est de même pour l’entretien de votre appareil. Pour maintenir la qualité de votre eau, vous pouvez aussi confier cette démarche à un expert en la matière. 

Besoin d’un accessoire de piscine pour nettoyer ?