Meilleur Enrouleur tuyau arrosage


L’été arrive ! Et qui dit été dit canicule. Il est temps de se rafraîchir le plus souvent pour éviter la déshydratation. Mais il n’y a pas que nous qui avons besoin de nous hydrater fréquemment. Il en va de même pour nos plantes et notre pelouse pour qu’elles gardent leur verdure. Cependant, après un arrosage, nous avons l’habitude de laisser traîner le tuyau par faute de rangement. Voilà pourquoi avoir un enrouleur de tuyau d’arrosage est une nécessité. De nombreux modèles sont à votre disposition mais le plus difficile est de choisir le meilleur parmi tant d’autres. Suivez donc notre guide d’achat pour vous aider à faire le bon choix. Retrouvez également dans nos comparatifs les modèles les plus recommandés par de nombreux utilisateurs.

Qu’est-ce qu’un enrouleur pour tuyau d’arrosage ?

Suite à l’arrosage de notre jardin, nous avons tendance à laisser traîner le tuyau partout. Ce petit rituel que l’on considère comme banale ne fait pas ressortir le côté esthétique de nos jardins. Pourquoi ? Parce que la première chose qu’on verra en mettant le pied dehors sera le tuyau. En prenant compte de ce fait, de nombreux fabricants se sont rués dans la conception des enrouleurs de tuyau d’arrosage. Connu aussi sous le nom de dévidoir, cet accessoire sert à ranger les tuyaux d’arrosage après leur utilisation. Il est à la fois pratique pour le service de rangement et contribue également à procurer du confort pour son utilisateur en l’épargnant de la lourde tâche d’enrouler le tuyau par lui-même.

Vous trouverez deux types d’enrouleur : un mural et un mobile. L’enrouleur mural se divise lui aussi en deux catégories : à manivelle ou automatique. Comme son nom l’indique, il reste fixé à un mur. L’enrouleur mobile quant à lui est conçu pour une utilisation nomade.

Comment bien choisir son enrouleur pour tuyau d’arrosage ?

Avant de procéder à l’achat de votre enrouleur, pour avoir le meilleur modèle en votre disposition, nous vous conseillons de vous référer sur ces quelques critères :

Le type d’enrouleur :

En premier critère de sélection, prenez en compte du type d’enrouleur. Vous avez le choix entre les deux catégories. Cependant, nous vous conseillons de considérer avant tout la surface de votre jardin. Si vous avez un grand jardin, il est préférable d’opter pour un modèle nomade sur roue. Ils ont la capacité d’enrouler jusqu’à 100 mètres de tuyau. L’avantage avec le modèle  sur roue est que vous pouvez le ranger dans votre garage ou dans un coin après son utilisation. Par contre si vous avez un petit jardin, vous pouvez privilégier les enrouleurs muraux.

Le diamètre

Dans ce critère, on ne parle pas du diamètre du tuyau mais plutôt du diamètre de l’enrouleur. C’est également un critère important parce que l’idée est d’enrouler le tuyau ou le dérouler plus facilement. Si vous disposez d’un tuyau d’arrosage assez rigide, opter pour un enrouleur avec un diamètre considérable est la meilleure option. Par contre si vous possédez un tuyau plus court, un enrouleur de faible diamètre sera suffisant.

La longueur du tuyau

Notre troisième critère de sélection : la longueur du tuyau. Sachez que pour chaque modèle d’enrouleur correspond une longueur de tuyau bien précise. Un enrouleur nomade sur roue est approprié pour les tuyaux dont la longueur n’excède pas les 30 mètres. Pour les tuyaux qui disposent d’une longueur de plus de 50 mètres, les modèles automatiques sont à prendre.

Le système de ré-embobinage

Pour un confort d’utilisation optimale, le mieux est de choisir un enrouleur équipé d’un système auto-enroulement. Ce système permet de ré-embobiner le tuyau après son usage. Ce système fonctionne grâce à un tambour à ressort qui est actionné par une pression. Cette pression est générée par une pédale.

Pourquoi acheter un enrouleur pour tuyau d’arrosage?

En laissant traîner votre tuyau dehors, vous l'exposer à de nombreux risques. Exemple : le risque de fuite à force de le tordre pour le déplacer ; le risque qu’il se craque à force de rester en plein soleil surtout s’il s’agit d’un modèle en PVC ; le risque de le percer par un outil de jardin etc.

Voilà pourquoi il est d’une importance capitale de se procurer un enrouleur pour tuyau. Non seulement c’est un accessoire qui évitera à votre tuyau de s’exposer à de nombreux risques mais vous gagnerez également en confort. Vous pouvez dire adieu aux tâches fastidieuses relatives à la manipulation du tuyau tant au rangement qu’à son déplacement et sa manipulation.

Quel est le prix d’un enrouleur pour tuyau ?

Le prix d’un enrouleur  est varié. Ce critère dépend du modèle que vous voulez prendre. Un enrouleur sur pied est vendu à partir de 25,10 euros. Si vous voulez entrer en possession d’un modèle mural, il va falloir investir dans les 90 euros et plus.

Quelques conseils pratiques

Lorsque vous aurez terminé de ranger votre tuyau dans son dévidoir, il va falloir trouver un endroit pour ranger le dévidoir en question. Le mieux est de le mettre dans un endroit frais, à l’abri du soleil. Le garage est la meilleure option.

Pour vous simplifier la vie, au moment de l’achat de votre dévidoir, il est préférable d’y ajouter les kits qui vont avec. Exemple un chariot sur roue pour faciliter le déplacement de l’enrouleur ainsi que le raccord automatique pour robinet.