Meilleure Echelle piscine


 

No products found.

Meilleure Echelle piscine - JaimecomparerL’échelle piscine est un accessoire de piscine indispensable dès la construction de votre cuve. Elle est à la fois nécessaire pour optimiser la sécurité des utilisateurs et pour rajouter au style de votre piscine. Encore faut-il trouver un modèle d’échelle piscine qui corresponde réellement à vos attentes.

Vous pensez acquérir un modèle pour votre piscine en pleine construction ou que vous souhaitez rénover ?

Voici quelques idées qui pourront vous aider lors de votre achat pour dénicher la meilleure échelle piscine.

 

Les différents types d’échelle piscine


Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de souligner que le principe est le même quel que soit le genre d’échelle que vous achèterez. Cependant, vous remarquerez que ce dispositif peut se présenter dans différents designs. Selon la structure et le type de fixation, on distingue :

L’échelle piscine classique

Parlons d’abord du modèle classique. Cet équipement se dote d’un support, de marches et de fixations directement instaurés au niveau de la piscine. Il s’accroche sur la margelle de sorte à descendre dans l’eau de manière verticale. En règle générale, il ne permet le passage que d’une seule personne à chaque utilisation. Dans la plupart des cas, l’échelle piscine classique est en inox. Elle comporte 4 marches ou moins en fonction de la profondeur de l’eau. Compte tenu de ces  caractéristiques, ce produit est adapté aux piscines enterrées.

L’échelle piscine double

L’échelle double, quant à elle, est faite en résine. C’est le modèle à privilégier pour les piscines hors sol. En effet, contrairement au modèle classique, sa fixation se fait à cheval au niveau de la paroi de la piscine. Ainsi, elle est fixée d’une part à l’extérieur et d’autre part à l’intérieur de la piscine. Cet accessoire est souvent résistant et présente un nombre de marches variable. Celui-ci dépendra de la profondeur de la piscine.

 

Comment bien choisir son échelle piscine ?


Choisir une échelle de piscine ne doit pas se faire à la va-vite. Cela vous permet d’assurer la sécurité de ceux qui l’utilisent et d’optimiser l’esthétique de votre piscine. Parmi les critères que vous devrez prendre en considération durant votre achat, il y a par exemple :

Les dimensions

Pour qu’elle soit réellement efficace, l’échelle piscine doit avoir les bonnes dimensions. Tout dépendra bien sûr de la taille de la piscine et de sa profondeur. D’un côté, il y a les modèles standards. Ceux-ci ne comportent que 4 ou 5 marches pour que les utilisateurs puissent facilement entrer dans l’eau. De l’autre, vous avez la possibilité d’opter pour des modèles ajustables. Leur meilleur atout ? Vous pourrez réguler la hauteur de l’échelle en espaçant les marches les unes des autres.

La matière de fabrication

Comme nous l’avons vu plus tôt, l’inox est le matériau de fabrication de prédilection pour la majorité des échelles de piscines. Ce n’est un secret pour personne que c’est une matière robuste. De plus, elle nécessite moins d’entretien. Mais les modèles en résine ne sont pas non plus en reste. Que ce soit au niveau de la résistance ou de l’esthétisme, ce matériau se démarque. Pour une piscine peu fréquentée, c’est l’option la plus conseillée.

La facilité d’installation

Du fait de son entretien régulier, l’échelle piscine doit être facile à installer. Pour mieux choisir, comparons les systèmes de fixation. Les modèles standards se fixent au niveau de la paroi de la piscine à l’aide de plusieurs visses. Pour installer ou déplacer l’échelle, il vous faudra uniquement les enlever et les revisser. Certains modèles sont toutefois beaucoup plus compliqués et nécessitent l’aide d’un professionnel. L’échelle est-elle prévue pour un bassin hors sol ?  Nul besoin de fixation, l’échelle double se pose tout simplement au sol.

La sécurité

La sécurité constitue un critère crucial dans le choix d’une échelle de piscine. Ce dispositif est censé simplifier l’accès au bassin et la sortie. Mais il a également pour rôle de limiter les accidents tels que les glissades et les chutes. Dans cette optique, les marches antidérapantes sont indispensables. Qu’il s’agisse d’un modèle à poser ou à fixer, ce genre de marche est préférable pour une baignade sans blessures.

Pour les échelles destinées aux cuves hors sol, certains modèles proposent aussi des marches amovibles. Ces dernières apportent une sécurité optimale, notamment si vous avez de jeunes enfants. Lorsque personne ne baigne, vous n’avez qu’à enlever les marches, rendant ainsi le bassin inaccessible aux petits.  Besoin de plus de confort et de sécurité pour votre piscine hors sol ? Les échelles avec plateforme vous raviront certainement.

Quel est le prix d'une échelle piscine ?

Vous avez la possibilité d’acquérir une échelle piscine à différents tarifs. Les prix varient en fonction de la qualité de l’échelle mais également de sa matière de fabrication et de son design. À cela s’ajoute le nombre de marches.

Pour un modèle classique en inox, vous devrez compter entre 100 et 300 euros. Ceux en résine, quant à eux, dépendent du modèle. Si vous optez pour une échelle classique par exemple, il faudra débourser près de 90 euros. En revanche, le prix peut s’élever jusqu’à 200 euros environ pour les modèles hors sol.

 

Pourquoi acheter une échelle piscine ?


Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’échelle piscine est un accessoire indispensable que vous possédiez un bassin creusé ou hors sol. Grâce à cet équipement, vous accédez à votre piscine en toute aisance. Vous vous dites que vous avez déjà un escalier en béton pour votre piscine enterrée ? Eh bien, une échelle installée de l’autre côté facilitera davantage l’accès au bassin. De cette façon, vous pourrez sortir de l’eau là où vous voulez.

En plus du confort, il joue également un rôle au niveau de la sécurité. Une échelle adaptée vous met à l’abri des risques de chute lors de l’entrée et de la sortie de la piscine. Elle servira aussi de support pour les personnes ne pouvant pas nager.

Plus important encore, l’échelle piscine est utile pour prévenir les noyades des enfants. Pour éviter le pire, il vous suffit de l’enlever. Pour couronner le tout, vous devrez acquérir une échelle piscine pour son esthétisme.

 

Conseils d’utilisation et d’entretien pour une échelle piscine


Avant toute utilisation, il est important d’assurer la fixation de l’échelle piscine pour la sécurité des utilisateurs. Bien évidemment, vous êtes libre de réaliser cette démarche par vos soins. D’habitude, le produit est livré avec une notice de montage. Alors, suivre les instructions est tout ce qu’il vous reste à faire.

D’une manière générale, le recours à un professionnel est inutile pour l’installation d’une échelle piscine. Mais si vous ne vous sentez pas capable de réaliser de tels travaux, il est préférable de faire appel à un professionnel. Ce conseil s’applique surtout aux échelles pour piscines enterrées. Pour ce qui est des modèles hors-sol, la pose est loin d’être compliquée. Il faudra juste la placer sur un sol solide et plat. En respectant les consignes, vous réussirez à la monter tout seul.

Pendant la saison de la baignade, votre échelle piscine est en contact permanent avec l’eau. À cause d’une eau mal traitée ou des saletés accumulées dans le bassin, l’échelle peut devenir glissante au fil du temps. Par ailleurs, vous aurez affaire au dépôt de calcaire. Pour y remédier, nous vous recommandons de retirer l’échelle et de la nettoyer avec les produits adaptés avant 

Qu’en-est-il de l’entretien d’une échelle piscine ?

Pendant la saison de la baignade, votre échelle piscine est en contact permanent avec l’eau. À cause d’une eau mal traitée ou des saletés accumulées dans le bassin, l’échelle peut devenir glissante au fil du temps. Par ailleurs, vous aurez affaire au dépôt de calcaire. Pour y remédier, nous vous recommandons de retirer l’échelle et de la nettoyer avec les produits adaptés avant de la remettre dans le bassin.

Une autre astuce pratique c’est de ranger l’échelle en dehors des moments de baignade. Cette opération est simple même si vous disposez d’un modèle à fixer. En effet, ce type d’échelle est généralement amovible pour faciliter le déplacement et le rangement.