Meilleur Composteur bois


Nous avons testé pour vous ces composteurs bois !

Composteur bois Loggyland

Composteur bois Loggyland 120x120x70cm

  Composteur bois Loggyland 120x120x70cm ...

 

Pour fertiliser votre jardin, vous préférez les solutions naturelles ? C’est un bon geste envers l’environnement. Pas la peine de chercher loin, vous avez tout ce qu’il faut chez vous. Au lieu de jeter les résidus verts du jardin et vos déchets ménagers biodégradables, vous pouvez les recycler pour en faire du compost. La préparation de votre engrais naturel est simple grâce au composteur. Ce dispositif se décline en plusieurs modèles. Dans cet article, nous allons vous parler du composteur bois. Découvrez ses caractéristiques et ses avantages, ainsi que quelques conseils vous aidant à choisir le bon matériel et à l’utiliser convenablement.

Qu’est-ce qu’un composteur bois ?


Pour rappel, le composteur est un appareil conçu pour préparer le compost ou engrais naturel obtenu par le mélange des matières organiques et végétales.  En matière de composteur, le modèle en bois est très répandu sur le marché. Il se présente sous forme d’un bac ou silo qui permet d’accueillir les déchets minéraux et organiques. En général, le composteur bois est livré en kit que vous pourrez facilement monter chez vous. Il est disponible dans des contenances variées pour s’adapter à tous les besoins. D’ailleurs, il peut comporter plusieurs compartiments. Quelle que soit son apparence, le dispositif est doté de 3 parties essentielles dont :

-          Une ouverture pour remplir le silo de déchets et pour les manger régulièrement

-          Une ouverture pour l’aération

-          Une trappe pour récupérer le compost mature

Comment bien choisir son composteur bois ?


Un composteur bois ne se choisit pas au hasard. D’une part, le produit lui-même doit répondre à quelques exigences. D’autre part, vous devez tenir compte de vos besoins.

Pour obtenir du compost de qualité, le composteur bois doit posséder les éléments de base que nous avons mentionnés ci-dessus, c’est-à-dire les différentes ouvertures. Mais ce n’est pas suffisant. Quelques détails sont à vérifier de près. Voici les points essentiels à retenir :

Une bonne ergonomie

D’abord, optez pour un composteur bois ergonomique. Assurez-vous que vous puissiez accéder facilement au contenu du bac. Cela vous simplifiera le remplissage et le mélange des déchets. Par exemple, un composteur bois avec une façade amovible et un couvercle qui se maintient tout seul en position ouverte sera plus pratique.

Une bonne ventilation

Le compost ne doit pas être ni trop sec ni trop humide. C’est la raison pour laquelle le produit de votre choix doit permettre une bonne aération notamment sur les côtés. Mais les ouvertures latérales ne doivent pas être trop grandes pour autant au risque de dessécher l’engrais. Pour une ventilation suffisante, les écarts entre les planches doivent se situer entre 2 à 3 cm.

En fonction du modèle, un composteur bois peut avoir un fond ou non. Avec une version sans fond, les vers coloniseront rapidement le mélange, ce qui facilite le processus du compostage. Si vous choisissez un accessoire avec fond, assurez-vous que ce dernier soit suffisamment percé pour que les vers y entrent aisément tout en évacuant l’humidité, mais pas trop pour laisser libre cours aux rats ou à d’autres rongeurs. 

Une bonne stabilité

10 mois environ est le temps qu’il faut pour que vos déchets se décomposent et que vous obteniez un bon compost. Alors, pendant ce délai, votre composteur bois restera sur place à même le sol. Pour garantir une bonne stabilité, un dispositif avec des piquets à enfoncer dans la terre est donc préférable.   

Un matériau résistant

Puisque votre composteur bois restera dans votre jardin pendant un bon bout de temps, choisissez un matériau robuste et qui supportera les intempéries ainsi que les différentes agressions. Souvent, le modèle en pin traité autoclave est privilégié du fait de sa durabilité remarquable (10 ans au moins).

Une contenance adaptée

En ce qui concerne la taille de votre composteur bois, référez-vous à la quantité des déchets que vous produisez quotidiennement et à la surface de votre espace vert. Si vous êtes seul, un bac à compost de 300 litres pourrait suffire. Un couple pensera à opter pour une contenance entre 400 et 500 litres. Si vous êtes trois, 800 litres est la contenance conseillée. Au-delà, un modèle de 1000 litres est ce qu’il vous faut. Si jamais la contenance n’est pas suffisante pour votre grand jardin, vous pouvez toujours prévoir un deuxième composteur.

Quel est le prix d’un composteur bois ?

Le composteur bois est souvent plus onéreux que ses homologues en plastique du fait de sa qualité. Comptez aux alentours de 100 à 200 €.

 

Quels sont les atouts d’un composteur bois ?

Un composteur bois a l’avantage d’être plus esthétique qu’un composteur en plastique par exemple. Grâce à son aspect naturel, il se fondra facilement dans le décor. En outre, c’est un accessoire pratique pour ceux qui souhaitent fertiliser leur jardin naturellement. Il vous permet une dégradation rapide des déchets, une bonne maîtrise de l’humidité et vous fournit un compost de qualité.

Comment bien utiliser son composteur bois ?

Une fois votre composteur bois acquis, vous devez choisir l’emplacement idéal pour l’installer. C’est un choix stratégique car la qualité du compost en dépend grandement. L’équipement doit être à l’abri des intempéries et du soleil. Cependant, le placer dans un coin trop ombragé n’est pas non plus la meilleure chose à faire car cela favorisera l’humidité. Ce qu’il faut c’est un emplacement semi-ombragé. Sachez que vous aurez également à remuer le mélange de manière régulière.

À présent, vous connaissez l’essentiel sur le composteur bois. Il vous reste à trouver le modèle d’équipement qui vous correspond.