Meilleur Chauffage terrasse


Dès que la température baisse, nous avons tendance à délaisser notre jardin et la terrasse. Un chauffage terrasse comme mobilier extérieur vous permettra justement de profiter de votre extérieur tout en restant bien au chaud. Les modèles se font de plus en plus nombreux, c’est pourquoi nous vous conseillons de faire attention à certains paramètres lorsque vous souhaitez acquérir un tel appareil. Notre guide d’achat vous aide à trouver le modèle de chauffage terrasse idéal pour votre utilisation et à l’utiliser de la meilleure manière possible.

Les différents types de chauffage terrasse


La première chose à faire pour trouver le chauffage terrasse de vos rêves est de prendre connaissance des différentes catégories disponibles sur le marché. En tout, vous pourrez trouver trois types de base dont :

Chauffage de table

Ce modèle est le plus pratique et agréable pour maintenir une bonne température sur votre terrasse. Il se place en hauteur sur votre table afin d’apporter la chaleur qui vous est nécessaire. Leur performance dépend toutefois du modèle et il vous faudra faire attention aux réglages de températures qu’ils proposent.

Chauffage de terrasse électrique

Ils peuvent être de grande ou de taille moyenne en fonction des modèles. La fixation de cet appareil le divise encore en deux catégories dont les barres de chauffages murales et les chauffages à multiples éléments de fixations. Ils nécessitent un câble et doivent donc être placés non loin d’une source d’électricité.

Chauffage de terrasse au propane

Ce type de chauffage de terrasse est soit de forme cylindrique soit avec une unité haute de forme pyramidale. Facile à utiliser, il nécessite toutefois un changement régulier du réservoir de propane pour fonctionner. Une bouteille de taille standard peut durer des semaines ou des mois en fonction de son utilisation.

Comment bien choisir son chauffage terrasse ?


En dehors de son design et son mode de fonctionnement, il y a certains paramètres que vous devrez prendre en compte lors de l’achat de votre chauffage de terrasse. Pour n’en citer que quelques-uns, il y a par exemple :

Le type de chaleur

Le chauffage de terrasse peut présenter deux types d’émission de chaleur. D’une part, vous avez ceux qui offrent une chaleur radiante qui sont idéaux pour les petits espaces. La température atteint les objets et personnes mais ne réchauffe pas l’air aux alentours de l’appareil. D’une autre part, il y a le chauffage qui émet une chaleur par convection. Cette fois, tout ce qui se trouve à proximité de l’appareil ainsi que l’air sera réchauffé.

La surface à chauffer

La surface couverte par un chauffage terrasse varie en fonction du modèle. Pour garantir votre confort, il est donc important de prendre connaissance de la surface dont vous disposez et de la capacité du modèle de votre choix. Si cette dernière n’est pas suffisante, vous pourrez opter pour un modèle plus performant ou penser à prendre deux chauffages de terrasse.

Les options de réglages

Comme tout appareil de chauffage, celui destiné à votre terrasse doit être réglable. Pensez donc à vérifier les différentes fonctionnalités qu’il propose de sorte à trouver une température ambiante et adéquate pour votre espace extérieur. Alors que certains appareils permettent uniquement de vous réchauffer, d’autres peuvent vous aider à vous rafraîchir lorsqu’il fera plus chaud.

Le prix d’un chauffage terrasse


L’achat d’un chauffage terrasse fait partie des investissements que vous devrez faire pour optimiser le confort de votre espace extérieur. Vous avez la possibilité d’en acquérir un à des prix très variables. Tout dépendra de la qualité du matériel et de ses options de réglages. Les modèles de chauffage terrasse de table sont les moins coûteux. Vous pourrez en avoir à partir de 70 euros. Pour un chauffage de terrasse plus sophistiqué et plus performant par contre, vous devrez débourser dans les 180 euros.

Conseils d’utilisation et d’entretien


Il est interdit d’utiliser votre chauffage de terrasse au propane en interne à cause des risques liés à cette substance. Étant installé en extérieur, cet appareil doit être protégé lorsqu’il y a des intempéries. Si vous avez opté pour un modèle en acier, pensez à le couvrir ou à le sécher pour éviter que les rouilles n’apparaissent. Quant à l’entretien, il vous suffit de passer un coup de chiffon sur sa surface et au niveau des zones d’émissions de chaleur pour éviter que les bactéries ne s’y accumulent.

Voir un autre mobilier de jardin