Meilleure Vidéoprojecteur


Le vidéoprojecteur est le matériel incontournable des cinéphiles confirmés et des adeptes de belles images. Faire le bon choix de vidéoprojecteur est important pour profiter pleinement de son utilisation. Qui plus est, l’achat de cet appareil peut représenter un réel investissement. C’est pourquoi votre choix doit faire l’objet d’une mûre réflexion. En matière de vidéoprojecteur, les options disponibles sur le marché sont nombreuses. Dotés de technologies différentes, les modèles ne répondent pas tous aux  mêmes besoins. Quelques paramètres sont ainsi à prendre en compte pour trouver l’équipement adéquat.

Qu’est-ce qu’un vidéoprojecteur ?

Le vidéoprojecteur est un appareil de projection servant à reproduire des images vidéo provenant d’une autre source (clé USB, ordinateur) sur un écran séparé, une surface murale blanche ou sur d’autres supports.

Ses composants sont :

-     La lampe de projection : source de la projection, elle permet d’afficher les images. Son principe de fonctionnement varie selon les technologies de l’appareil.

-          Le ventilateur : la lampe produit de la chaleur, ce qui avec le temps va détériorer les circuits électroniques du vidéoprojecteur. D’où la nécessité du ventilateur qui a pour rôle de refroidir la lampe et la préserver.

-       La source de donnée : celle-ci a pour mission de rappeler à l’appareil l’image qu’il doit projeter. On branche souvent le dispositif à un ordinateur. Mais on peut également connecter un disque externe ou utiliser une connexion par Bluetooth.

-       La source d’alimentation : l’appareil doit être placé à côté d’une source électrique pour fonctionner. Certains modèles intègrent une batterie interne.

Comment bien choisir un vidéoprojecteur ?

Vous choisissez votre vidéoprojecteur selon son utilisation. Ce sera pour le home cinéma et les jeux vidéo, pour la bureautique ou pour les déplacements ? Ensuite, il faut décider de la pièce où l’appareil sera installé et sa disposition. En fonction de ces éléments, vous pouvez opter pour un modèle classique, ou un appareil intégrant un lens shifts. C’est une technologie permettant de décaler l’image sans la déformer. De préférence, il convient de placer le vidéoprojecteur en face de l’écran. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’appareil nécessitant des réglages spécifiques qui vous coûtera plus cher.

Pensés pour la mobilité, les vidéoprojecteurs ultra-compacts sont les modèles à privilégier si vous vous déplacez fréquemment. Ce type d’appareil est muni d’un port USB et d’un espace de stockage pour vos vidéos. D’ailleurs, certains peuvent être équipés d’une batterie.

La définition

Que ce soit pour visionner vos films et séries préférés ou pour le gaming, une bonne définition de l’image est primordiale. Au minimum, il faut une définition de 720p. Mais une définition Full HD reste l’idéale. Pour optimiser la lisibilité de vos présentations professionnelles, préférez en moyenne une définition XGA. Sinon, les résolutions supérieures comme le WXGA procurent un meilleur confort visuel.

La luminosité et le contraste

Exprimée en lumens, la luminosité détermine également votre choix. Plus elle est élevée, plus l’image sera agréable à regarder. Préférez des puissances allant au-delà de 1 000 lumens.

Le contraste assure la diffusion des couleurs éclatantes et des noirs profonds. Il est exprimé en le rapport entre un point allumé et un point éteint. Par exemple, le ratio 2 000 :1 signifie que le point allumé est 2 000 fois plus lumineux que le point éteint. Les vidéoprojecteurs affichent des taux de contraste variés pouvant aller jusqu’à 100 000 :1. Avant d’acheter, assurez-vous qu’il s’agisse d’une valeur réelle obtenue dans des conditions optimales, c’est-à-dire dans une salle obscure.  

Le confort

Pour une excellente présentation ou pour profiter pleinement de vos films, privilégiez un appareil dont la ventilation est moins bruyante. Un modèle affichant une valeur en-dessous de 30 décibels est conseillé.

La distance de projection

Ce paramètre se choisit en fonction de la taille de la pièce de visionnage. Pour un espace modeste, il convient d’opter pour une focale courte (focale = rapport entre la taille de l’image et la position du projecteur).

La technologie

Deux options sont envisageables dont la technologie tri-LCD (Liquid Crystal Display) et la technologie DLP (Digital Light Processing). Leur système de fonctionnement est différent. Mais côté performance, il n’y a pas de distinctions notables. On reproche seulement aux modèles DLP d’occasionner un certain désagrément visuel à cause de l’effet arc-en-ciel. Il faudra donc tester pour voir.

L’intensité lumineuse des vidéoprojecteurs s’affaiblissent avec le temps. Il faudra ainsi s’intéresser à la durée de vie des lampes. Les modèles dotés de lampes LED ou laser sont plus onéreux. Mais ils ont une durée de vie plus longue et permettent de faire des économies d’énergie.

Quels sont les avantages d’un vidéoprojecteur ?

Le vidéoprojecteur est indispensable dans le domaine professionnel, de l’enseignement et dans la vie quotidienne. La taille d’image XXL est un atout de taille pour les différents usages.

Employeur ou employé, l’instrument vous accompagne dans vos présentations professionnelles. Il vous permet de bien expliquer vos propos et convaincre votre audience. Pour les professeurs et étudiants, le vidéoprojecteur vous sera d’une grande utilité dans l’explication des cours et la présentation des mémoires.

Par ailleurs, il permet d’inviter le cinéma chez soi, jouer aux jeux vidéos sur grand écran, ou encore passer des soirées diapositives en souvenir du bon vieux temps. Alors, pourquoi ne pas en procurer un pour vous ?

Comment bien utiliser un vidéoprojecteur ?

Utiliser un vidéoprojecteur n’est pas si compliqué si vous suivez bien les instructions du kit de montage. Assurez-vous d’abord d’installer le dispositif sur une surface bien stable. Puis, suivez les consignes du manuel d’utilisation pour relier les câbles (HDMI et d’alimentation) à votre appareil. Dans le cas d’un iPhone, vous devrez vous servir d’un adaptateur car celui-ci est dépourvu de port de vidéo standard. Pour terminer, allumez le projecteur et effectuez tous les paramétrages nécessaires.

FAQ

Pourquoi projeter sur une toile ?

Généralement en PVC, les toiles de projection sont souvent recommandées parce qu’elles ne reflètent pas la lumière du soleil. Elles sont aussi prisées grâce au gain, une caractéristique permettant de déterminer la capacité de la toile à renvoyer l’image. Un gain plus élevé assure un meilleur renvoi de la lumière.

Peut-on ajouter un appareil externe à un vidéoprojecteur ?

La réponse est oui. Vous pouvez ajouter une enceinte extérieure à votre vidéoprojecteur pour améliorer le volume lors d’un visionnage d’une présentation professionnelle ou d’une vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *