Meilleure Trousse scolaire 2018 : Comparatif et avis

Comme tous les ans, la rentrée des classes fait son retour. Il vous faut recommencer la corvée de l’achat des fournitures pour vos enfants. Justement, votre enfant vous a apporté la liste de fournitures scolaires dont il aura besoin pour l’année prochaine. Parmi cette liste figure une trousse scolaire. Vous avez l’habitude de faire ce genre d’achat ou vous êtes débutant dans votre rôle de parents et votre enfant fait sa première rentrée scolaire ? Vous ne savez pas vraiment comment faire plaisir à votre enfant tout en lui proposant une trousse qui sera ergonomique et pratique ? Notre équipe est présente pour vous conseiller pour faire le meilleur choix possible. De plus, nous vous proposons des articles répondant à vos envies.

TOP 5 et comparatif Trousse scolaire

Qu’est ce qu’une trousse scolaire ?

Une trousse est une petite pochette permettant de ranger divers petits objets de son choix. Une trousse scolaire est donc une trousse plus particulièrement orienté pour une utilisation dans le milieu de l’école. Ce type de trousse vous donnera l’occasion d’ordonner vos fournitures scolaires. De diverse couleur, de diverse capacité et de diverse forme, vous trouverez facilement une trousse qui correspond à vos besoins, vos goûts et votre style.

Comment bien choisir une trousse scolaire ?

Choisir une trousse scolaire peut parfois sembler simple mais peut devenir un véritable parcours du combattant avec vos enfants. Vous regardez plutôt le coût et l’aspect pratique de cet objet alors que votre enfant, lui, voit plutôt le côté design du produit. Voici les critères qui vous seront utiles lors de ce choix.

Niveau scolaire

En fonction du niveau scolaire, la trousse change d’aspect. Sa fonctionnalité varie d’une année à une autre. Pour les premières années, la maternelle ou l’école primaire, vos enfant auront besoins à la fois de fournitures très scolaires comme un stylo à plumes ou stylo bic pour apprendre à écrire. Mais, ils auront également besoin de feutres ou de crayons de couleurs pour les moments de détente encore proposés à cet âge. Il sera approprié de s’orienter vers une trousse à plusieurs compartiment pour qu’ils puissent plus facilement faire la différence entre moment d’apprentissage scolaire et moment d’amusement.

Pour le collège, le lycée ou plus d’études, le choix revient à votre adolescent. Vous pourrez l’orienter vers une trousse plutôt grande et compacte pour qu’il puisse y mettre toutes les fournitures dont il a la nécessité.

Capacité

En général, il faudra réussir à trouver une trousse assez grande pour pouvoir ranger tout le matériel scolaire utile à l’apprentissage. Grâce à une capacité suffisante, vous ne verrez pas traîner des stylos ou d’autres fournitures dans le fond du sac ou du cartable. Vous pourrez trouver des trousses grand format disponible à l’achat pour être sûr que la capacité sera suffisante tout au long de l’année.

Matériau

Il est essentiel de bien choisir le matériau de votre trousse car plutôt il sera de bonne qualité et plus il résistera longtemps. Ainsi, si vous faites attention à ce critère, il vous sera possible de garder votre trousse d’une année à l’autre. Difficile de dire non aux petites économies.

Les trousses peuvent être fabriquer en polyester. Ce matériau est imperméable ce qui permettra de bien protéger les fournitures de votre enfant même si son cartable est mouillé par la pluie ou s’il tombe dans une flaque d’eau.

D’autres encore sont conçu en cuir, tissu, lin, synthétique, etc. Il y en a pour tous le goûts. Mais globalement, le plus important est de vérifier la solidité des coutures et de la fermeture éclair. C’est à ces endroits que votre trousse s’abîme le plus.

Design

Ceci est le critère qui intéresse le plus votre enfant. Il aura peut être envie de se démarquer d’un de ses camarades de classe en choisissant un modèle de trousse original. Les fabricants vous proposeront plusieurs types de trousses aussi différentes les unes que les autres. De la trousse pour les plus petits avec des dessins animés, aux trousses fantaisies et aux modèles plus adulte et plus scolaires, tout le monde pourra trouver son bonheur.

Quel est le prix d’une trousse scolaire ?

Le prix d’une trousse scolaire varie en fonction du matériau qui le constitue, de sa capacité de rangement, de sa solidité et la qualité de ses détails, mais aussi de la marque de votre trousse. Il vous sera possible de trouver des modèles à moins de 5 €. Mais en général, le prix d’une trousse est compris entre 10 et 20 €.

Quelques conseils d’utilisation pour la trousse scolaire

En fonction du matériau de fabrication de votre trousse, il vous sera plus ou moins facile de l’entretenir. Pour les trousses en cuir, sachez qu’elles pourront durer des années si elles reçoivent des soins quotidiens. Des produits spéciales cuir existe pour hydrater cette matière et lui redonner un coup de jeune. Certaines trousses pourront passer à la machine à laver ou être laver au lavabo avec une éponge. Dans tous les cas, pensez à nettoyer votre trousse régulièrement. Si vous la réutiliser pour l’année d’après ou pour un autre de vos enfant, faites lui un grand décrassage. De plus, lors de la saison des rhumes et de la grippe, la trousse peut être un objet de contamination. Nettoyez la fréquemment pour que votre enfant évite de transporter des microbes avec lui.