Meilleur Rouleau à pâtisserie


Le rouleau de pâtisserie est indispensable dans notre cuisine. Auparavant si cet outil n’a été conçu qu’à partir du bois, aujourd’hui, ce temps est révolu. Le marché en propose une large gamme fabriqué à partir de matériaux différents. Afin de vous aider à vous retrouver dans cette panoplie de modèle présente dans les magasins, les supermarchés et surtout en ligne, nous avons mis au point ce guide d’achat détaillé. Vous y retrouverez toutes les différentes caractéristiques de chaque modèle ainsi que les différents critères à considérer pour avoir en votre possession un rouleau de pâtisserie qui sera à la hauteur de vos attentes. Retrouvez par la même occasion dans notre sélection, un comparatif détaillé des meilleurs modèles mis en votre disposition.

Les différents types de rouleau de pâtisserie

Le rouleau de pâtisserie est considéré comme étant l’ustensile de cuisine dont personne ne peut se passer. Sans cet outil, travailler la pâte serait non seulement une tâche fastidieuse mais va également demander trop de temps. Etant donné l’importance dont le rouleau à pâtisserie dispose, les fabricants se sont lancés dans la conception de différents modèles.

Rouleau à pâtisserie bois

Le tout premier rouleau à pâtisserie a été conçu en bois. Aujourd’hui, le rouleau à pâtisserie bois est encore très en vogue. Ce modèle est capable de se plier à toutes les envies de gourmandises. D’autant plus qu’il est antiadhésif. De ce fait, la pâte ne risque pas de s’y coller.

Rouleau à pâtisserie acier

Après le modèle en bois, le rouleau à pâtisserie en métal a fait son apparition. Il est à la fois pratique mais est tout aussi design. Avec ce modèle, vous pourrez aplatir à la perfection vos pâtes sans pour autant les endommager.

Rouleau à pâtisserie silicone

Depuis près de 10 ans, la silicone a rejoint l’univers culinaire et on la retrouve partout en tant que revêtement de nos matériels de cuisine. Nous pouvons par exemple citer la spatule, les fouets, les moules, etc. Depuis, les fabricants ont décidé de mettre au point des rouleaux à pâtisserie en silicone. Niveau design, ils sont quelques peu différents étant donné que ces modèles sont équipés de plusieurs paires d’anneaux qui permettent de rouler la pâte selon les besoins de chacun.

Comment bien choisir son rouleau à pâtisserie ?

Il ne faut pas être un pro en pâtisserie ou en cuisine pour comprendre à quel point chaque ustensile joue un rôle important. La qualité de vos œuvres en dépend. Voilà la raison pour laquelle il est important d’y prêter une attention particulière au moment de l’achat. Il en va de même pour le choix d’un rouleau de pâtisserie. Pour vous aider à trouver le modèle qui convient à vos besoin, nous vous préconisons de faire un zoom sur ces quelques critères de choix :

Le choix du modèle

En premier critère de sélection, vous devez considérer le choix du modèle. C’est ce critère qui va conditionner le confort d’usage ainsi que le caractère hygiénique. Le modèle en bois est un modèle à prendre pour tous ceux et celles qui débutent en pâtisserie. Léger, pratique et efficace, il est à privilégier. Le seul hic, c’est que de par son design, il dispose d’une dimension un peu juste. C’est pourquoi, il se limite seulement à travailler les pâtes à pizza. Dans la mesure où vous désirez travailler sur les pâtes à sucre, les pâtes feuilletées et les pâtes levées, privilégier les modèles en acier inoxydable. Ils disposent d’une dimension de 3.8 cm de diamètre et d’une longueur de presque 40 cm. Par contre, pour une utilisation polyvalente, nous vous conseillons de privilégier les modèles en silicone. Ils sont ajustables grâce à leur cylindre, de plus, ils sont anti-adhérents.

Le design

Au niveau du design, nous vous conseillons de prêter attention sur la longueur du rouleau. Assurez-vous que votre rouleau ait une longueur adapté à la taille des pâtes que vous prévoyez travailler. Après avoir mis le point sur la longueur, vous devez ensuite vérifier la prise en main des poignées, si le modèle que vous avez pris en dispose. Assurez-vous que ces dernières soient suffisamment larges pour un plus grand confort.

La facilité d’entretien

Etant donné que les conditions d’hygiène sont importantes, vous devez vous assurer d’avoir en votre disposition un modèle qui se nettoie facilement et qui ne retient pas les saletés. Les modèles en silicones et en inox sont les plus faciles à entretenir. Vous avez même la possibilité de les passer aux laves vaisselles. Les modèles en bois par contre nécessitent un nettoyage manuel.

Quel est le prix d’un rouleau à pâtisserie ?

Pour ce qui est du prix, c’est un critère qui peut varier selon le type du modèle ainsi que son design. Par exemple, si vous souhaitez avoir en votre disposition un modèle en bois muni de poignées, le prix est d’environ 14 euros. Le prix des modèles en acier est d’environ 15 à 19 euros et les modèles en silicone ajustable sont vendus à plus de 20 euros.