Meilleur Gaufrier


 

Nature, au fruit, au sirop ou même au chocolat, les gaufres sont appréciées des petits comme des grands à l’heure du petit déjeuner ou au goûter. Et lorsqu’on dispose du bon gaufrier, la préparation de cette petite douceur est aussi agréable que sa dégustation. Vous économiserez du temps dans la réalisation de votre recette et pourrez en savourer à n’importe quel moment. Plus important encore, cet appareil vous donnera la possibilité de décider de la texture de votre gaufre. Les modèles sont nombreux et les marques présentent des options de réglages variés parmi lesquels vous pourrez choisir selon vos besoins. Alors comment trouver le bon gaufrier pour votre utilisation ? Nous avons regroupé toutes les informations concernant cet appareil et les critères de choix auxquels vous devrez penser avant de réaliser votre achat.

Les différents types de gaufrier

En parcourant les différents modèles proposées par les grandes marques, vous conviendrez qu’il existe deux principaux types de gaufrier sur le marché. Ces dernières se distinguent l’une de l’autre par le fonctionnement et leur mode de cuisson. Il s’agit des :

Gaufriers électriques

Ce type d’appareil est le plus présent sur le marché. Il est composé d’un boîtier en métal ou en plastique qui contient des plaques de cuissons pour la cuisson des gaufres. Son alimentation se fait à partir d’une prise de courant, ce qui le rend très facile à utiliser. Côté option de réglage, les gaufriers électriques permettent de contrôler la température et le brunissage des gaufres.

Gaufriers à plaque de cuisson

Il s’agit des premiers types de gaufriers disponibles sur le marché des appareils électroménagers. Avec l’évolution des modèles proposés par les grandes marques, ces derniers ne sont d’ailleurs plus aussi nombreux qu’auparavant. Ils se distinguent par un design plus simple avec plusieurs plaques de cuisson assimilées entre elles. Pour une bonne cuisson, les gaufres préparées avec cet appareil doivent être retournées.

Les gaufriers électriques étant plus appréciés et pratiques, ils sont les plus conseillés pour une utilisation à la maison. D’autant plus que les gaufriers à plaque de cuisson sont de moins en moins compatible pour notre utilisation car ils nécessitent un type de cuisinière particulier.

Comment bien choisir son gaufrier ?

Un petit tour sur internet ou auprès des magasins d’appareils électroménagers et vous verrez qu’il y a une multitude de modèle de gaufrier sur le marché ! Pour obtenir le meilleur appareil possible, il y a plusieurs points que vous devrez prendre en considération.

La plaque de cuisson

Les plaques de cuisson de votre gaufrier peuvent être en aluminium ou en fer. Lorsque les premières sont antiadhésives, les secondes nécessitent une bonne lubrification avant chaque emploi. En termes d’entretien, les plaques de cuisson en aluminium sont beaucoup plus intéressantes. Toutefois, les plaques en fer sont plus résistantes.

La capacité

Certains gaufriers ne permettent de faire qu’une préparation à la fois. Les gaufres qui en ressortent sont généralement de taille plus conséquente mais cela n’est pas toujours suffisant si vous êtes nombreux à la maison. Si c’est le cas, vous pouvez opter pour un appareil qui permet d’effectuer 4 voire plus de gaufres en même temps.

Les indicateurs de cuisson

Il est parfois difficile de déterminer le temps de cuisson idéal pour faire ses gaufres. Il est donc conseillé aux novices d’opter pour un appareil disposant d’un indicateur de cuisson. Ce dernier peut-être un minuteur ou un voyant lumineux qui vous indiquera que vos gaufres sont prêtes.

Un gaufrier à quel prix ?

Le prix du gaufrier varie généralement en fonction de sa qualité et des options de réglages qu’il propose. Les modèles les plus basiques sont les moins chers. Ils ne proposent généralement que quelques niveaux de température et sont moins ergonomiques. Plus votre gaufrier est sophistiqué, plus il faudra payer cher.

Conseil d’utilisation et d’entretien

Pensez à régler correctement la température ou le système de brunissage de votre appareil avant de le mettre en marche. Vous pourrez alors préparer des gaufres moelleuses ou plutôt croustillantes selon vos envies ! Les gaufriers anti-adhésifs sont les plus pratiques à nettoyer car il y a peu de risque que votre pâte ne colle. Toutefois n’oubliez pas d’y appliquer de l’huile ou du beurre régulièrement pour que les rainures restent le plus propre possible. Si le moule est amovible, l’entretien de votre gaufrier sera encore plus facile à effectuer. Notons toutefois que les moules doivent toujours être bien sec avant d’être replacé dans l’appareil pour une bonne utilisation. Bien que la réalisation des gaufres fasse partie des rituels auxquels les enfants aiment participer, il est préférable de mettre cet appareil hors de la portée des plus jeunes. Les plaques étant souvent très chaudes, il y a un risque de brûlure élevé pour ceux qui n’ont pas l'habileté nécessaire à son utilisation.