Un chat, même en tant qu’animal domestique, reste un incroyable explorateur qui aime se promener. C’est pourquoi, il est important de lui offrir un harnais. Même si la plupart des experts pensent que la meilleure façon de les protéger des maladies, des blessures et des accidents, c’est de les garder à l’intérieur de la maison, il est important de veiller à ce qu’il fasse suffisamment d’exercice. Avec un harnais pour chat, vous allez pouvoir promener votre félin tout en veillant à sa sécurité et lui permettre de tirer la meilleure partie du monde extérieur. Le marché propose une large gamme de harnais pour chat. Mais si vous souhaitez trouver le meilleur harnais qui s'adapte bien à la morphologie de votre félin, nous vous invitons à suivre jusqu’au bout ce guide d’achat détaillé qui contient toutes les informations dont vous avez besoin.

Les avantages d’acheter un harnais chat

S vous souhaitez promener votre chat à l’extérieur, sachez qu’il existe de nombreux avantages d’utiliser un harnais :

L’exercice quotidien

Le chat est une véritable boule de poil câlin et tout mignon, qu’on adore pouponner. Mais il est également un chasseur né. Si un chat manque d’exercice, il va se mettre à s’attaquer à vos meubles et escalader vos rideaux. D’où tout l’intérêt de l’emmener explorer le monde extérieur avec un harnais, pour son bien-être et pour améliorer sa santé.

Pour un usage occasionnel

Pour un usage occasionnel, comme la visite chez le vétérinaire, il est préférable d’investir dans un harnais. Par rapport à une cage, qui est une véritable source de stress pour votre minou, le harnais lui apportera plus de confort.

Pour l’aider à développer ses sens

Savez-vous pourquoi les chats s’ennuient et passent leur temps à gratter la porte et les fenêtres? Tout simplement parce qu’ils n’aiment pas être confinés dans un environnement intérieur. En l’emmenant dehors grâce à un harnais, il va pouvoir découvrir de nouveaux horizons, découvrir de nouvelles images, sons, odeurs et textures. Il va pouvoir éveiller ses instincts de chasseur en traquant les papillons, rôdé à travers la végétation, rouler dans l’herbe, aiguiser ses griffes, etc.

Pour établir une relation de confiance

Lorsque vous promener votre chat, vous allez élaborer une toute autre forme de communication avec lui. Cette relation de confiance dépassera largement le niveau de communication auquel vous êtes habitué au quotidien avec votre matou. Vous serez plus attentionné à ses faits et gestes, tout en apprenant à identifier ses goûts environnementaux. A l’inverse, il va mieux régir à vos signaux et va apprendre à vous obéir au fur et à mesure.

Pour plus de sécurité

Le harnais est un accessoire sécurisant. Il sera collé sur votre chat et ce dernier aura du mal à l’arracher contrairement à une laisse et un collier. Les risques de le perdre quand vous le promener avec un harnais, sont minimes.

Les différents types de harnais pour chat

Tout comme les chiens, il existe plusieurs races de chats. C’est pourquoi, les demandes et les offres sur le marché sont très variées. Qu’il s’agisse d’un Persan ou d’un siamois, il existe un harnais pour tous les styles.

Harnais de sangle

Ces modèles sont ornés de sangles en nylon minces qui les rendent plus légers. Ils font également partis des plus ajustables et des plus abordables du marché. Par contre, si vous avez un chat fougueux, vous devrez comprendre que de nombreux félins déchaînés ont réussi à se sortir de l’un de ces modèles.

Harnais chevronnés

Ce harnais comporte 2 boucles distinctes au niveau du cou et de la poitrine. Ces deux boucles sont reliées par une sangle plus courte entre les omoplates. Chaque extrémité des boucles se ferme avec un fermoir. Le petit hic avec ce harnais, c’est que le réglage des sangles prendre du temps.  Il est idéal pour les chats de nature calme et docile.

Harnais gilet

Ces types de harnais sont fabriqués dans une grande variété de tissus. Néanmoins, ils offrent un confort accru et une couverture étendue pour assurer plus de sécurité au chat, sont les plus plébiscités. Ils sont parfaits pour les chats nerveux et stressés.

Quel est le prix d’un harnais chat ?

Le prix d’un harnais pour chat dépend du modèle. Pour un harnais de style gilet par exemple, le prix varie entre 10 et 20 euros selon le matériau de fabrication, les caractéristiques de réglage et la marque. Le modèle de sangle, lui, est vendu à un prix allant de 10 à 15 euros selon la qualité et la marque.