Meilleure Brosse pour chien


L’utilisation d’une brosse pour chien est le meilleur moyen d’entretien le pelage de votre animal de compagnie. Cet accessoire vous aide à prévenir la formation de nœuds, de redistribuer les huiles naturelles présentes sur le pelage de votre chien et d’enlever les poils morts qui peuvent être gênant pour ce dernier. Pour vous aider dans votre démarche d’achat, notre guide vous apporte tous les conseils qui vous seront nécessaire afin de dénicher la meilleure brosse pour chien !

Quels sont les différents types de brosse pour chien ?

Si le principe est sensiblement le même pour les différents modèles que vous trouverez sur le marché, vous constaterez que la brosse pour chien peut être catégorisée en plusieurs types. Leur effet dépend principalement de la matière utilisée pour leur fabrication.

Les brosses à poils courts

Ce type de brosse pour chien peut être fabriqué à partir de poils naturels ou synthétiques. Elle convient principalement aux chiens dont le pelage est court et lisse. C’est le dispositif idéal si vous êtes à la recherche d’une brosse pour enlever les poils morts et lâches qui peuvent s’accumuler entre chaque brossage. Cette brosse pour chien poil court est aussi appréciée pour son effet stimulant sur la peau.

Les brosses métalliques

Similaires à votre brosse à cheveux, les brosses métalliques sont composées de petites épingles de fil et de pointes en caoutchouc. Elle est idéale pour les chiens dont la fourrure est raide ou assez volumineuse. Cette brosse vous permettra de faire le démêlage mais aussi d’éliminer les poils lâches de sa fourrure. Il est toutefois conseillé de l’utiliser en complément avec d’autres types de brosse pour un toilettage réussi.

Les brosses en caoutchouc

La brosse pour chien en caoutchouc est la plus passe-partout. Elle peut s’adapter à n’importe quel type de fourrure mais n’est pas l’idéal si vous pensez retirer ou démêler les poils de votre animal de compagnie. Cette brosse est plutôt appréciée pour masser et stimuler la peau de votre chien. Elle doit donc être utilisée avec d’autres types de brosse pour être efficace.

Comment bien choisir sa brosse pour chien ?

Brosser votre chien vous permet à la fois de le nettoyer et de passer un moment complice avec lui. Pour que la démarche soit agréable, nous vous conseillons de choisir votre brosse pour chien en faisant attention aux critères suivants :

La taille de la brosse

Votre brosse pour chien doit être facile à prendre en main. Elle doit donc être de la bonne taille et assez ergonomique. La plupart des modèles sont de tailles standards. Toutefois, pensez à prendre un modèle de petite taille si votre animal de compagnie n’est pas très grand. Au contraire, une brosse pour chien assez large sera nécessaire si votre animal est d’un grand gabarit. Cela vous apportera à tous les deux le confort et la rapidité nécessaire lors du brossage.

Le type de pelage de votre chien

Comme nous l’avons précédemment, le type de fourrure de votre chien influence le choix de votre brosse. Ceux dont le pelage est court ou ras trouveront leur bonheur avec l’utilisation d’une brosse à poils. D’un autre côté, les chiens à poil long devront utiliser plusieurs types de brosses en même temps ou trouver une brosse qui assure à la fois le démêlage et l’élimination des poils morts.

La facilité de nettoyage

Une fois le brossage terminé, il n’est pas toujours évident d’éliminer les poils qui se son accumulés sur la brosse. Pour vous faciliter la tâche, pensez à opter pour un modèle disposant d’une option pré-nettoyage. Les poils morts se détachent du dispositif à l’aide d’un bouton de rétractation par exemple.

Le prix d’une brosse pour chien

Le prix d’une brosse pour chien peut différer d’un modèle à un autre. Cela peut aller d’environs 5 à 30 euros en fonction de sa qualité. Les tarifs sont influencés par de nombreux paramètres dont la matière de fabrication, le design mais également la marque de fabrication de votre accessoire de toilettage.

Conseils d’utilisation d'une brosse pour chien

L’utilisation de votre brosse pour chien doit se faire avec une certaine précaution pour éviter d’irriter sa peau. Pensez par exemple à appliquer une pression moyenne afin d’enlever les poils et démêler le pelage sans que le chien ne ressente de douleur durant le processus. Le brossage doit toujours se faire dans le sens des poils de votre chien pour un meilleur effet.