Meilleure Cage hamster


No products found.

Le hamster est l’idéal pour un premier animal de compagnie. Toutefois comme il est vif et très actif, il lui faudra une cage hamster qui lui convienne réellement. Avant de le ramener chez vous, pensez donc à choisir un habitat qui lui offre assez d’espace et qui soit stimulant pour son développement. Notre guide d’achat vous donne toutes les astuces pour trouver la meilleure cage hamster parmi les différents modèles qui vous sont proposés !

Les différents types de cage hamster

Pour que votre hamster se développe correctement, il lui faut un espace sécurisé et résistant. Vous devez donc faire attention à la matière de fabrication de votre cage hamster. Notons que cet animal est un rongeur très actif aussi le bois n’est pas conseillé même s’il est très robuste. Votre choix devra se faire entre les types de cage hamster suivants :

La cage à barreaux

C’est le modèle le plus classique pour une cage hamster. Il offre une bonne aération et vous permet de toucher votre animal de compagnie lorsque vous le souhaitez. Grâce aux barreaux, vous pourrez aisément poser les accessoires indispensables au hamster. Cela inclut par exemple ses jouets et son biberon s’il est encore en bas âge. Attention toutefois à la propreté de votre espace car la cage à barreaux laisse passer les détritus laissés par le hamster lorsqu’il creuse.

Le terrarium

Vous souhaitez voir votre hamster plus clairement ? Vous pouvez opter pour le terrarium qui est généralement une cage en plexi. Ce type de cage est apprécié pour sa sécurité mais aussi pour sa résistance. Votre hamster ne risque pas d’y grimper ou de le ronger ainsi il vous servira sur le long terme. Bien sûr, ce dernier doit être entretenu régulièrement et parfaitement aéré pour créer un environnement agréable pour votre hamster.

Comment bien choisir sa cage hamster ?

Le choix de votre cage hamster ne doit pas dépendre uniquement de sa matière de fabrication. Parmi les points que nous vous conseillons de prendre en compte lors de votre achat, il y a par exemple :

La taille

Bien qu’il soit assez petit, le hamster évolue rapidement. S’il a intégré votre foyer alors qu’il n’était encore qu’un bébé, il faudra penser à acheter une cage qui lui servira dans le cadre de son développement. Il est généralement recommandé d’avoir une cage hamster avec plusieurs étages. Cela permet de le stimuler et de lui laisser tout l’espace dont il a besoin pour grandir. Dans le cas d’un terrarium, veillez à avoir une surface au sol d’au moins 80x40cm pour que l’aération soit suffisante.

Les accessoires

Certaines cages hamster sont fournies avec des accessoires en tous genres. Dans la plupart des cas, il s’agit de jouet que l’on peut poser aux différents niveaux de la cage. Ce genre de lot peut être très intéressant si vous avez du mal à choisir les objets dont votre hamster peut avoir besoin pour jouer ou lorsqu’il souhaite creuser et ronger. Bien sûr, veillez à ce que ces accessoires soient de bonne qualité et résistant pour une utilisation sur le long terme.

L’entretien

Étant son logement attitré, la cage hamster doit être environnement sain et agréable. L’entretien de la cage à barreau est généralement facile à faire. En effet, vous pourrez attraper les déchets laissés par votre animal de compagnie à travers les barreaux ou en ouvrant le socle de ce dernier. Si le terrarium dispose d’un couvercle peu encombrant, il peut être nettoyé sans que vous n’ayez à faire sortie le hamster.

Le prix d’une cage hamster

Tout comme les modèles disponibles sur le marché, le prix de la cage hamster est très varié. Ceux avec des barreaux sont les plus classiques et les plus abordables. Il est possible d’en acquérir entre 20 et 60 euros en fonction des accessoires et du nombre d’étage proposé dans la cage. Quant aux terrariums, leur prix varie de 60 à 180 euros.

Conseils d’utilisation et d’entretien

La cage hamster doit être entretenue au moins tous les 2 ou 3 jours. Cela permettra d’éliminer les déchets laissés par votre animal de compagnie et les mauvaises odeurs. Lors du nettoyage, n’oubliez pas de laver les accessoires de votre hamster pour une meilleure hygiène. Si votre animal de compagnie se met à ronger les barreaux de sa cage, pensez à acheter des accessoires qui lui sont adaptés.