Meilleur Coussin de voyage


 

Que ce soit en voiture, en train ou en avion, un coussin de voyage est une nécessité. Sans ces coussins comme accessoire voyage, avec la dureté des sièges, nous devenons facilement sujettes aux torticolis et aux courbatures.  Et pour ce qui est du confort, avec la tête secouée, le mal de dos etc., il ne sera plus au rendez-vous. D’où l’importance d’avoir ce système de protection du cou dans tout type de transport.

Il existe tout un éventail de modèles de coussins de voyage. Le plus difficile, c’est de savoir choisir entre tous ces modèles. Pour quelle forme, pour quelle matière de fabrication et pour quelle taille opter ? Afin d’avoir la certitude d’acquérir l’article adéquat, plusieurs questions se posent. Ainsi, pour vous accompagner dans votre choix, nous avons pris le soin de mettre en place ce guide d’achat détaillé. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix. Retrouvez également notre comparatif des meilleurs modèles, ainsi que la matrice des meilleures recommandations postées par différents usagers.

Qu’est-ce qu’un coussin de voyage ?

Un coussin de voyage, contrairement aux coussins habituels que l’on retrouve dans nos salons et sur nos lits, se présente sous la forme d’un U. Niveau design, il ressemble à s’y méprendre à un coussin d’allaitement, sauf que cette fois-ci, il se place autour du cou. Sa forme spécifique vise à soutenir la tête et les cervicales.

Très pratique pour de longs trajets, le coussin de voyage protège la nuque, la tête et tout le corps de la fatigue et des courbatures. Pour votre plus grand bonheur, le marché propose une large gamme de coussins de voyage fabriqués à partir de différentes matières. Vous trouverez même des modèles 2 en 1 convertibles pour femmes enceintes ou pour toute personne sujette à des problèmes de dos.

Quels sont les différents types de coussins de voyage ?

Avant d’entrer en détail dans les critères de sélection, il est important de savoir qu’il existe 4 types de coussins de voyage. Il s’agit du :

Coussin à microbilles

Le modèle à microbilles contient du polystyrène. C’est le modèle idéal pour ceux qui recherchent de la qualité.  

Coussin de voyage gonflable

Le coussin gonflable, comme son nom l’indique, est un modèle gonflable. C’est le modèle le plus courant sur le marché. À la fois léger et compact, il est le plus prisé de toute la gamme.

Coussin en mousse

Le coussin en mousse, quant à lui, est à la fois ergonomique et relativement compact. Fort de ces caractéristiques, il assure un bon maintien du cou, de la nuque et des cervicales.

Coussin à mémoire de forme

Pour finir, le coussin à mémoire de forme est le plus performant de toute la gamme. Il dispose généralement d’une densité homogène et s’adapte à toutes les morphologies et anatomies.

Comment bien choisir son coussin de voyage ?

Puisque chacun a ses besoins, procéder à l’achat d’un coussin de voyage ne doit pas se faire à l’aveuglette. Le confort est primordial, surtout pour les trajets longue distance. Alors, si vous souhaitez trouver cette aisance, nous vous préconisons de vous baser sur ces quelques critères de choix.

La matière

Pour commencer, vérifiez la matière de fabrication. Nous avons mentionné ci-dessus les 4 différents types de coussins de voyage. Comme vous avez pu le constater, chaque modèle a son avantage et son inconvénient.

Le coussin gonflable, par exemple, dans la majorité des cas, se compose de plastique. Bien qu’il soit léger et compact, il échoue donc en matière de confort. De plus, il ne maintient pas convenablement les cervicales et le cou. En revanche, le modèle à microbilles est un modèle de qualité, nettement plus confortable que le coussin gonflable. Le bémol avec ce modèle, c’est qu’il a tendance à s’aplatir rapidement lorsqu’on s’appuie dessus.

Le coussin en mousse et le coussin à mémoire de forme sont les plus à privilégier si vous êtes à la recherche du confort. Ils sont à la fois moelleux, légers et ont l’avantage de s’adapter à toutes les morphologies. Cela s’explique par leur structure qui vient épouser toutes les formes, que ce soit celle du cou ou de la tête. En outre, ils s’équipent d’une pochette de transport pour réduire leur place dans votre valise.

La praticité

Un critère qui est également important à prendre en compte, c’est le côté pratique du coussin. Vous voulez certainement vous déplacer dans un total confort. En ce sens, nous vous recommandons de préférer les modèles qui se dotent d’un velcro ajustable. Vous vous demandez pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que ce système vous permettra d’adapter le soutien de votre coussin à vos besoins.

Combien devrais-je payer pour un coussin de voyage ?

Différents facteurs tels que la marque de fabrication, la matière, la taille et le design peuvent influer sur le prix d’un coussin de voyage. Mais d’une manière générale, vous pouvez compter entre 13 et 30 euros pour  entrer en possession d’un coussin de voyage.

Vous comptez plutôt investir dans un modèle haut de gamme comme celui de la marque UDREAM ? Il est vrai que ses produits répondent à tous les critères de choix. Si vous voulez vous en offrir un, préparez-vous donc à débourser un prix aux alentours de 35 euros. Bien que votre oreiller coûte un peu cher, il vous servira sûrement longtemps.

Quels sont les atouts de voyager avec un coussin de voyage ?

Même dans votre lit, il peut arriver que vous vous réveillez le matin avec des courbatures partout. Imaginez que vous devez faire un long voyage sans avoir la possibilité de vous allonger. Que le trajet se fasse en avion (en classe économique), en voiture ou en train, vous n’êtes pas à l’abri de l’inconfort. Normalement, l’acquisition d’un oreiller ou d’un coussin de voyage est une évidence. Mais pour vous aider à vous rendre compte de l’importance de cet accessoire, laissez-nous détailler ci-dessous ses avantages.

Un allié indispensable pour soutenir le cou

À cause de la place restreinte dans le moyen de transport, vous devez vous contenter de votre position assise tout au long du trajet. Mais au fil des heures, vous vous sentez fatigué (e). Du coup, vous commencez à chercher une position confortable pour votre tête. Malheureusement, la voiture, le train ou l’avion ne vous autorise pas à tout faire.

La bonne nouvelle est qu’avec le soutien qu’offre un coussin de voyage, vous pourrez vous permettre une sieste tout en restant assis(e). Pour voyager en toute aisance, impossible de se passer de ce support confortable pour le cou. Faites l’expérience par vous-même pour voir à quel point c’est différent de voyager avec ce matériel. Comme nous l’avons mentionné plus haut, le confort sera à son summum si vous investissez dans un oreiller ou coussin à mémoire de forme.

Une autre raison évidente est que cet équipement vous évite la fatigue. Ce qui fait qu’une fois arrivé (e) à destination, vous vous sentirez plus serein (e). Étant donné ces raisons abordées jusqu’ici, l’achat de ce genre de produit est loin d’être une futilité. Et ce n’est pas encore fini. D’autres motifs restent à découvrir.

Un moyen efficace pour ne plus ronfler

Lorsque le voyage risque d’être long, dormir est inévitable. Mais il semble qu’à votre réveil, votre entourage vous a dit que vous avez ronflé, ce qui provoque souvent un sentiment de honte. Savez-vous qu’un coussin de voyage peut vous éviter de ronfler ? Eh oui, c’est le cas. En vous permettant de vous reposer dans une posture droite, cet accessoire favorise la circulation de l’air à travers les voies respiratoires. En plus d’être anti-ronflement, celui-ci est également anti-apnée du sommeil.