Meilleure Huile essentielle


 

L’huile essentielle est utilisée à titre thérapeutique depuis des siècles. Ce produit est de plus en plus populaire grâce à la naturopathie qui ne cesse de se développer. Que vous soyez un professionnel ou que vous pensez à l’utiliser à la maison, faîtes attention à bien choisir votre huile essentielle. Voici quelques idées pour trouver l’essence qui vous correspond le mieux et les informations que vous devez connaître pour bien utiliser ce genre de produit.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle et quels sont leur bienfait ?

L’huile essentielle est un liquide tirée de l’essence même d’une plante ou d’une herbe. En fonction de leur nature, ces dernières peuvent être efficaces pour soigner des maux de toutes sortes. L’huile essentielle peut être appliquée sur une zone douloureuse ou sensible pour la guérir. Elle peut également être utilisée en inhalation afin de soigner les maladies respiratoires. Il est aussi possible de l’ingérer avec de l’eau ou du jus. Enfin, l’huile essentielle est appréciée pour faire des massages relaxant et peut être versée dans un bain pour améliorer votre bien-être. Voici quelques idées d’huiles essentielles populaires et leurs principaux bienfaits :

Menthe

C’est une huile essentielle énergisante qui permet de réduire les gaz, les troubles de la digestion, les maux de têtes ainsi que les courbatures.

Citron

Elle est idéale pour réduire le stress et l’anxiété. Lorsqu’elle est mélangée à un peu d’eau, elle peut être diffusée dans le reste de la maison pour éliminer certains microbes.

Lavande

Cette huile essentielle aide à améliorer la sensation de bien-être dans un contexte général et favorise le sommeil.

Eucalyptus

Elle est surtout utilisée afin de décongestionner les sinus et les poumons. Cette huile essentielle est également appréciée pour stimuler l’esprit.

Comment choisir une huile essentielle ?

Comme elle est utilisée à titre thérapeutique, l’huile essentielle doit être choisie avec précaution. Voici les critères de choix que vous devrez prendre en compte avant de faire votre achat :

L’authenticité

Il y a une grande différence entre les bienfaits apportés par l’huile essentielle naturelle et celle qui est synthétique. Avant de faire votre achat, assurez-vous que le flacon porte le nom d’un label authentique pour profiter de tous les avantages de votre huile. Le prix est également un indicateur que vous pouvez utiliser pour déterminer s’il s’agit d’une huile essentielle authentique ou non.

La composition

En fonction de l’utilisation que vous envisagez, pensez à vérifier les composants de votre huile essentielle. Les indications sur le flacon vous donneront une idée des plantes utilisées pour leur fabrication et des additifs qui peuvent y avoir été ajoutés. Notons que l’huile essentielle peut être pure ou distillée.

Le contenant

Les huiles essentielles contenues dans un flacon clair, en plastique ou en métal sont généralement de mauvaise qualité. Pour cause, ces flacons n’assurent pas la conservation de l’huile. Privilégiez ceux qui sont en verre sombre et qui sont protégés par un couvercle classique pour éviter d’altérer la qualité de l’huile si elle est pure.

Le prix d’une huile essentielle

Le prix d’une huile essentielle varie principalement en fonction de sa qualité. Bien sûr, sa nature et le label du fabricant peuvent aussi jouer un rôle dans cette variation de prix. Les huiles essentielles synthétiques sont les moins coûteuses. L’huile essentielle naturelle vaut généralement quelques dizaines d’euros lorsqu’elle est contenue dans un flacon miniature. Pour un contenant plus conséquent, vous pourrez avoir à débourser une somme plus importante.

Conseils d’utilisation

Il existe plusieurs manières d’utiliser l’huile essentielle. Dans les cas d’allergies ou de petites blessures, elle doit être diluée avec une huile classique avant d’être appliquée sur la peau. Cela vous permettra de vous soigner tout en évitant que l’huile ne vous irrite. De même, elle doit être versée dans un peu d’eau ou de jus avant d’être consommée. Cette pratique nécessite l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de l’aromathérapie avant d’être réalisée à la maison pour des raisons de sécurité. Dans un contexte général, l’huile essentielle est inhalée pour soigner les maladies respiratoires. Pour cela, il vous suffit de verser la substance sur un diffuseur et le tour est joué !