Meilleure Brosse à dent


Un joli sourire avec de belles dents est synonyme d’une bonne santé. Le secret pour des gencives et des dents aussi fortes que saines c’est l’attention quotidienne que nous leur accordons. Êtes-vous certain de faire le nécessaire pour votre hygiène bucco-dentaire ? Savez-vous que prendre soin de vos dents passe par le choix d’une brosse à dent adaptée ? En effet, cet accessoire qui semble banal a un rôle important à jouer sur votre bien-être global.  Il se décline en des modèles et des tailles variés sur le marché. Comment donc choisir le vôtre ? Quel type de brosse à dent vous conviendrait le mieux selon votre âge ? Les enfants ont-ils des besoins particuliers ? Nous vous répondons tout de suite.

Brosse à dent, une invention en constante évolution

Si on se réfère au modèle classique, la brosse à dent désigne un ustensile doté d’un manche plus ou moins long et d’une petite brosse à son extrémité. L’homme l’a conçu pour l’hygiène buccale. On l’utilise tous les jours afin de se débarrasser des résidus alimentaires coincés entre les dents, mais également pour enlever la plaque dentaire.

La brosse à dent ne date pas d’hier. Pour se laver les dents, l’Homme de l’Antiquité a déjà eu recours à différentes techniques. Effectivement, plusieurs fouilles archéologiques ont permis la découverte de divers accessoires dédiés au nettoyage des dents. Parmi lesquels, on distingue les cure-dents en épine, en bois ou en poil de porc-épic. Aujourd’hui encore, dans certains pays en Afrique centrale notamment, on mâchouille un bâton pour blanchir ses dents ou on les frotte avec des végétaux.

La première brosse à dent qui s’apparente à celle que nous connaissons a vu le jour vers 1499. Il s’agissait de l’œuvre des chinois. Le souci majeur était sa fabrication à base de poils de sanglier. Ces derniers sont à la fois rigides et durs. Ce qui irrite les gencives. La prolifération des bactéries était un autre problème. Au fil du temps, la brosse à dent n'a cessé d’évoluer. A une époque, l’ustensile a été réservé seulement à une communauté restreinte. Mais l’invention de la première fibre de Nylon en 1938 par les laboratoires américains Dupont a changé la donne. Désormais, l’outil est devenu plus hygiénique et il s’est démocratisé.

De nos jours, des dents saines et éclatantes sont à la portée de tous grâce  à la brosse à dents. Il suffit juste de la volonté de prendre bien soin de sa santé dentaire avec des bonnes habitudes. L’accessoire se met au goût du jour avec des formes et des qualités de fabrication diversifiées.

 

Comment bien choisir sa brosse à dent ?

Si vous avez oublié la dernière fois où vous avez acheté votre brosse à dent, c’est un mauvais signe. En effet, cela signifie que cela remonte à longtemps. Toutefois, comme l’Association française pour la santé bucco-dentaire nous le recommande, il faut changer de brosse à dent régulièrement. C’est-à-dire tous les 3 mois. C’est la durée pendant laquelle l’accessoire garde sa souplesse et son efficacité pour l’hygiène dentaire. Encore faut-il qu’il s’agisse d’un article de qualité. Eh oui, remplacer sa brosse à dent ne suffit pas. Savoir la choisir est tout aussi important. C’est une décision personnelle car chacun a ses propres soucis de bouche.

La bonne brosse à dent pour les enfants

Commençons par les tout-petits. On adopte les bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire depuis le plus jeune âge. Il revient donc aux parents d’y initier leurs enfants. La carie dentaire est une maladie qui touche la plupart des plus jeunes. Mais elle peut être évitée avec le brossage régulier des dents. Qui dit brossage, dit brosse à dent. Au niveau de la taille et de la forme, cet accessoire doit être adapté à la petite bouche des enfants. Afin d’associer le moment de laver ses dents à quelque chose de plaisant, n’hésitez pas à opter pour des thèmes et couleurs ludiques.

La brosse à dent idéale pour les adultes

Il est conseillé d’opter pour un outil plus respectueux de ses gencives et capable de venir à bout des plaques dentaires. De ce fait, les brosses à dents dures sont à bannir. Votre brosse à dent doit également correspondre à la morphologie de votre bouche pour pouvoir y glisser en toute aise. Voilà pourquoi les spécialistes recommandent un article doté d’une petite tête et de poils souples pour atteindre facilement les zones difficiles d’accès.

Avec les nombreuses possibilités disponibles sur le commerce, vous pouvez être tenté de choisir votre brosse à dent au hasard. Il est temps de changer cela. Ne vous laissez pas non plus amadouer par le prix pas cher. La qualité doit primer avant tout. Selon les modèles et la qualité de la conception, cet outil d’hygiène dentaire peut coûter aux alentours de 3 € à plus de 100 € l’unité. A présent, nous allons faire un tour d’horizon des différents types de brosse à dent existants.

La brosse à dent électrique pour plus d’efficacité

Souvent, les dentistes encouragent l’utilisation de la brosse à dent  électrique. Mais pourquoi donc ? Cela s’explique par la capacité de cet équipement à éliminer de façon optimale la plaque dentaire ainsi que les restes de nourritures logées sur et entre les dents. Ce modèle promet de meilleur résultat que ses homologues. Par ailleurs, il est plus sûr pour les gencives et les dents. Le risque de saignement de gencives occasionnel est limité. Cela est surtout possible grâce à la conception du produit. Avec sa tête généralement ronde effectuant des mouvements rotatifs, la brosse peut atteindre en toute facilité toutes les surfaces de la dent, mais également les interstices et les sillons gingivaux. En général, l’appareil peut effectuer entre 5000 et 30 000 mouvements par minute.

Outre le côté fonctionnel, on apprécie également la brosse à dent électrique pour sa maniabilité. Elle vous fait gagner en précision dans les gestes. Puisqu’elle se débrouille toute seule dans le travail, nul besoin d’exercer une pression ou de frotter pour être efficace. Il vous suffit de guider la petite machine. Cet article peut également vous servir pendant longtemps. Seule la tête de la brosse est à changer.

Si vous préférez la brosse à dent électrique, n’oubliez pas de tenir compte des bruits et vibrations pouvant être puissants qui en émanent. S’il s’agit de votre première expérience, il vous faudra peut-être du temps pour vous habituer à ce changement.

Une version électrique à piles ou rechargeable ?

Sur le marché, vous pourrez trouver des brosses électriques à piles ou rechargeables. Les deux sont tous des appareils vibrants. La grande différence c’est au niveau de l’alimentation et des fonctionnalités. En effet, les brosses électriques à piles ont une capacité limitée. Quand la charge des batteries s’affaiblit, l’outil tourne moins. Donc, il perd en efficacité.

Le modèle rechargeable, quant à lui, est plus fiable en termes d’alimentation. Il faut le brancher à une prise murale pour le recharger. Riche en fonctions innovantes, cette version est à privilégier pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire. Elle convient aux dents sensibles, propose des capteurs de pression pour alerter un brossage trop énergique, …  Deux technologies sont disponibles dont la technologie à oscillation-rotation et la technologie sonique. La première est celle que nous avons évoquée précédemment. C’est-à-dire la brosse avec une tête rotative et qui tourne à grande vitesse.

En revanche, la brosse sonique reproduit les mêmes mouvements  que vous réalisez avec une brosse à dent manuelle. A la seule différence qu’elle effectue des milliers de mouvements en une minute. L’appareil est muni d’une tête ovale.

Avec les avancées technologiques, les fabricants vont encore plus loin en proposant des brosses électriques sous intelligence artificielle. Elles sont employées avec une application spécifique pour en optimiser l’usage.

Les classiques brosses à dents manuelles

La brosse à dent manuelle est celle que nous avons gardée dans notre salle de bain depuis longtemps. On la reconnait avec sa poignée ergonomique, ses poils plus ou moins souples selon les modèles. Si on sait l’utiliser correctement, cet ustensile est aussi efficace. Les poils à base de soies souples sont à privilégier pour prévenir le saignement des gencives.

La brosse à dent en bambou pour l’aspect écologique

Avec le réchauffement climatique et les enjeux environnementaux, nous avons remarqué le développement des brosses à dents en bambou ces dernières années. Les fabricants affirment que ce sont des produits à base de matériau 100 % naturel, compostable et biodégradable. Les poils sont un mélange de nylon et de bambou. Ce type de brosse est proposé comme une meilleure alternative aux brosses en plastique qui nuisent à la planète. A vous de voir si vous y adhérez ou pas.

Le bon moment pour changer de brosse à dent

La règle est simple. Peu importe le modèle adopté, électrique ou manuel, une brosse à dent usée est inutile. Il faut donc la délaisser quand elle montre des signes d’usure. Le délai de 3 mois est juste donné à titre indicatif. Alors, n’attendez pas que votre brosse ait les poils ébouriffés pour en acheter une neuve. D’ailleurs, si vous avez souffert d’une maladie ou d’un virus, il est préconisé de remplacer votre brosse à dent. Et rappelez-vous, un brossage au moins 2 fois par jour est bénéfique pour la santé bucco-dentaire et le bien-être en général.