Meilleure Scie circulaire


Tous les bricoleurs dignes de ce nom savent à quel point la scie circulaire est indispensable pour tous travaux de bricolage. Que ce soit pour couper des morceaux de charpentes, construire des meubles ou autres travaux de menuiserie, la scie circulaire est l’appareil dont vous aurez besoin. Toutefois, procéder à l’achat de cet outil devient un véritable défi à relever. La raison est que le marché propose une multitude d’options et si vous ne disposez pas d’assez d’information sur le sujet, vous risquez de payer cher un produit défaillant et qui ne répond pas à vos besoins. C’est pourquoi, nous avons pris le soin de concocter pour vous ce guide d’achat. Vous y trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin pour faire le bon choix.

Qu’est ce qu’une scie circulaire ?

Dans les outils de bricolage, nous retrouvons souvent la scie, le marteau, la lime et surtout la scie circulaire. Comme son nom l’indique, cet outil fait partie de la famille des scies. Niveau design, la scie circulaire est équipée d’un disque, d’une semelle, d’un interrupteur de mise en marche et d’arrêt, d’un blocage du carter et d’une évacuation des sciures. La scie circulaire, tout comme les taille-haies, se tient avec 2 mains. Vous trouverez sur le marché 2 différents types de scies circulaires : les modèles standards et les modèles plongeants.

Les différents types de scie circulaire

La scie circulaire standard

C’est le modèle le plus courant du marché. Il sert à faire des coupes droites sur différentes longueurs. Ce sont les menuisiers qui ont le plus recours à la scie circulaire standard pour couper les planches afin de fabriquer des mobiliers en tout genre. Elle est équipée d’une lame qui est placée à droite de la scie et qui est directement relié avec la transmission du moteur. La particularité de ce modèle, c’est qu’il est léger et offre plus de maniabilité et de précision.

La scie circulaire plongeante

Contrairement aux modèles standards, la scie plongeante est munie d’une lame qui est équipée d’un système de réfraction. Ce système vous permet de réaliser des coupes de bois propres. Ce modèle est d’autant plus très ergonomique. Pour réaliser des coupes avec précision, il suffit d’appuyer sur la poignée arrière et planter la lame dans le bois. Vous trouverez dans notre sélection des scies plongeantes filaires et des modèles sans fil.

Comment bien choisir sa scie circulaire ?

Bien sûr, comme dans la majorité des appareils électroniques, lorsque vous allez procéder à l’achat d’une scie circulaire, vous devez mettre le point sur certains critères entre autres :

La puissance

En premier critère de considération, il y a la puissance de votre appareil. C’est le premier point qui influencera la capacité de coupe. Les modèles les plus puissants disposent d’une puissance comprise entre 1800 et 2300 watts. Vous pouvez les utiliser pour couper n’importe quelle essence de bois. Par contre les modèles d’une puissance inférieure à 1200 watts sont parfaits pour couper les bois de moins d’un mètre de long et d’un diamètre ne dépassant pas les 50 mm.

La conception de la scie

En deuxième critère de sélection, il y a la conception de la scie. Bien évidemment, quand on parle de conception, il s’agit de mettre le point sur le confort et la maniabilité. Assurez-vous que votre scie dispose de 2 poignées avant et arrière pour assurer une prise en main facile et agréable. Ensuite, assurez-vous que qu’elle soit équipée d’une ouverture à l’arrière pour que les particules de poussières puissent être évacué en toute circonstance. Enfin, une scie circulaire pratique et une scie qui dispose d’une mallette de transport.

La profondeur de la coupe

Un autre critère que vous devez considérer est la profondeur de la coupe. Sachez qu’à chaque diamètre de la lame correspond  une profondeur de coupe. Exemple, une scie qui dispose d’une lame ayant un diamètre de 170 mm offre une profondeur de coupe de 55 mm. Les lames de 190 mm de diamètre offre une profondeur de coupe de 65 mm tandis qu’une scie ayant une lame de 230 mm assure une profondeur de coupe de 85 mm.

La sécurité

Avant d’investir dans une scie circulaire, assurez-vous que la sécurité soit au rendez-vous. Chaque modèle doit impérativement être équipé d’un interrupteur de sécurité qui permet d’éviter les démarrages involontaires. Un appareil disposant d’un frein de lame est aussi à privilégier.

Combien devrais-je payer pour une scie circulaire ?

Le prix d’une scie circulaire peut varier selon le modèle, les options et surtout la marque. Toutefois, la fourchette de prix est comprise entre 55 et 100 euros. Par contre, si vous souhaitez investir dans un modèle performant et haut de gamme qui répond à tous les critères de choix, le prix peut atteindre les 170 euros.