Meilleure Muselière chien

Accueil > Animaux > Chien > Muselière chien


 

Quand on parle de muselière, nous avons tout de suite tendance à penser que c’est l’accessoire pour votre chien afin d’éviter les histoires d’agressions. Pourtant, ce n’est pas la seule raison. Même si cet accessoire peut empêcher les morsures lorsque le chien se trouve dans une situation stressante, la loi oblige certaine race à porter une muselière lors des promenades en public. Quoi qu’il en soit, avant d’acheter une muselière pour votre chien, vous devrez avant tout veillez à ce que cet accessoire lui soit confortable et contribue à son bien être et sa sécurité. Si vous avez du mal à trouver le modèle idéal, nous sommes là pour vous aider. Retrouvez dans ce guide d’achat toutes les informations à savoir avant de procéder à l’achat d’une muselière. Nous avons également pris le soin d’établir un comparatif détaillé des meilleurs modèles afin que vous puissiez vous retrouver.

Pourquoi et quand utiliser une muselière pour son chien ?

Une muselière est un accessoire qui s’insère autour du museau des chiens pour l’empêcher de s’attaquer à d’autres animaux ou à des personnes. D’une manière générale, les muselières ont une forme de ceinture avec un embout en fer sans pour autant empêcher l’animal de respirer convenablement. En dehors des risques d’agression, il y a également d’autre raison qui peuvent vous amener à utiliser une muselière sur votre toutou :

Les urgences médicales

En cas de blessures et de douleurs, même les chiens les plus inoffensifs peuvent devenir imprévisibles. C’est pourquoi, vous devrez lui mettre une muselière avant de lui offrir les premiers soins.

Les visites chez le vétérinaire

Une visite chez le vétérinaire s’avère être une véritable source de stress pour les chiens. C’est la raison pour laquelle ils risquent de mordre ce dernier quand il essaye de les toucher.

La sécurité et le toilettage

Si votre chien a eu l’habitude de prendre un bain régulièrement dès son plus jeune âge, ce n’est pas la peine de lui mettre une muselière au moment du toilettage. Mais dans le cas contraire, s’il n’aime pas le moment du toilettage, il risque de mordre.

La législation spécifique à la race

Certains Etats ont des restrictions et des interdictions strictes vis-à-vis des races jugés dangereuses. Alors, si vous habitez dans une zone restreinte et que vous avez un pitbull, un rottweiler ou un American staff, une muselière est obligatoire pour votre toutou.

Les différents types de muselières

Le marché propose une large gamme de muselière. Vous trouverez :

Les modèles utilisés par la police

Ces modèles sont les plus résistants du marché. Ces muselières sont généralement faites en cuir et la majorité d’entre elles disposent d’un nez renforcé en acier. Elles sont spécialement conçu pour les chiens en formation policière ou en formation de protection dans lesquels l’agression est encouragée.

Les muselières Basket

Ces modèles disposent d’une construction en grille ouverte qui permet au chien de haleter, de manger et de boire. Elles sont fabriquées à partir de matériaux variés : en caoutchouc, en métal, en cuir et en plastique.

Les muselières douces

Ce sont des modèles faits en nylon et qui sont à la fois légers et sûre. Mais étant donné que l’ajustement de ces modèles s’avère être trop serré, il est préférable de ne les utiliser qu’à court terme.

Comment bien choisir une muselière pour son chien ?

Avant de procéder à l’achat, il est nécessaire de prendre des précautions pour ne pas tomber sur un modèle qui n’est pas adapté à votre animal. Nous vous conseillons de prendre en compte ces quelques critères :

La facilité d’utilisation

En premier critère de sélection, il y a la facilité d’utilisation. Si vous avez un chien agressif, il faudra veiller à trouver un modèle rapide à lui mettre, sans pourtant risquer de le heurter. Les modèles avec des agrafes qui se clipsent facilement sont les plus à privilégier.

La durabilité

En deuxième critère de sélection, il y a la durabilité. Optez pour un modèle fait en caoutchouc, en plastique résistant ou en cuir. Pour les chiens les plus dociles, qui n’auront besoin d’une muselière que rarement, vous pouvez opter pour un modèle en nylon.

La sécurité et le confort

Ce critère est incontournable quand il s’agit de muselière. Veillez à vérifier que les matériaux constituants la muselière soient à la fois souples, solides et confortable pour votre animal. Dans la mesure où les matériaux de fabrication du modèle que vous avez choisis sont de mauvaises qualité et inconfortable pour ce dernier, il risque de gigoter et cassé sa muselière. C’est dans cet état d’énervement qu’il va s’en prendre à tous ceux qui croisent son chemin. C’est aussi pour cette raison qu’il est important de l’habituer avec sa muselière jusqu’à ce qu’il se sente à l’aise avec.

Prix d’une muselière

Le prix d’une muselière varie selon sa marque, sa matière de fabrication et son modèle. Néanmoins la fourchette de prix d’une muselière est comprise 9,99 euros et 15,99 euros.