Meilleure Lampe banquier


Pour votre bureau, il est toujours nécessaire d’avoir une lampe qui pourra vous éclairer lorsque vous avez besoin de lire quelques documents ou un livre. Mais en dehors de leur côté fonctionnel, il est tout aussi important que les lampes puissent apporter une touche particulière pour votre style de décoration. D’où l’importance d’avoir en votre possession une lampe banquier. Cette lampe est tout ce qu’il y a de mieux pour conjuguer praticité et design à la fois. En prenant compte de ce fait, de nombreux concepteurs se sont rués dans la fabrication de ces lampes. C’est la raison pour laquelle, actuellement, elles existent sous plusieurs variantes. Cependant, ces panoplies de modèles peuvent faire entravent à votre décision au moment de l’achat. C’est pourquoi, nous avons décidé de créer pour vous ce guide d’achat complet. A travers les informations que nous allons vous communiquer tout au long de ce guide, vous allez pouvoir trouver le modèle qui s’intégrera mieux à votre bureau

Qu’est ce qu’une lampe banquier ?

Peut être en avez-vous déjà entendu parler ou au moins avoir vu une lampe banquier au cours de votre vie. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’une lampe banquier est une lampe de bureau appelée aussi lampe de notaire. A l’origine, c’est-à-dire au début de XXème siècle, les lampes banquier étaient utilisées pour équiper les bibliothèques. Mais au fil du temps, elles ont étaient très appréciées par le domaine financier et ont trouvé une place sur les bureaux de banques.

La lampe banquier est un luminaire en laiton et en opaline. Contrairement aux lampes de bureau standard, leur design a été inspiré des tous premiers modèles apparus dans les années 30. C’est-à-dire qu’elles disposent d’un pied lourd ainsi que d’un arc en laiton pour assurer une parfaite stabilité. L’abat-jour quant à lui est en opaline verte et diffuse un éclairage directionnel. La couleur de l’abat-jour est en général verte, mais vous pouvez trouver des modèles de couleur bleue, rouge ou même blanc sur le marché.

Comment bien choisir sa lampe banquier ?

Choisir votre lampe banquier c’est choisir un luminaire qui fera aussi office de décoration pour votre bureau et qui sera pratique à la fois. Voilà la raison pour laquelle il faudra veiller à prêter une attention particulière sur ces quelques critères :

L’éclairage

En premier critère de sélection, il y a l’éclairage de la lampe. Il est vrai que le but d’avoir une lampe est d’éclairer mais comme il s’agit d’une lampe pour bureau, mieux vaut opter pour une lampe banquier qui diffuse un éclairage directionnel, confortable, précis et surtout qui offre une lumière tamisée. Avec l’avancée des nouvelles technologies, vous pouvez trouver des modèles équipés d’une lampe LED, halogène ou incandescente. Mais si vous voulez combiner à la fois design et économie, optez pour un modèle avec un abat-jour équipé d’une lampe LED.

Le design

Comme il s’agit d’une lampe au design rétro, si vous voulez miser plus sur son côté décoratif que fonctionnel, optez pour une lampe banquier dont le mode d’allumage se fait à partir d’un interrupteur intermédiaire à cordon. Pour ce qui est du support, optez pour un modèle muni d’un support en métal avec un effet de l’airain poli ou des motifs diversifiés. Au niveau du socle, vous avez le choix entre un socle en acier, en aluminium et en bois laqué. Mais si vous voulez faire ressortir le côté rétro de la lampe, optez pour un modèle avec un socle en bois laqué. Ils sont élégants et leur dessous est orné d’un patin anti dérapant.

Combien devrais-je payer pour une lampe banquier ?

Pour le prix, ce critère dépend du design, de la marque ainsi que de la qualité de la lampe. Pour une lampe banquier d’entrée de gamme, vous pouvez compter environ 20 euros. Un modèle de moyenne gamme peut coûter dans les 40 euros et un modèle haut de gamme qui combine à la fois élégance et praticité peut coûter dans les 55 euros et plus.

Quelques conseils pratiques

Lorsque vous aurez fait acquisition de ce luminaire élégant et authentique, sachez qu’il est primordial de savoir bien l’entretenir. Pour ce faire, époussetez le pied de la lampe régulièrement pour éviter que les poussières ne s’y accumulent. Ensuite essuyez délicatement la lampe et l’abat jour avec un chiffon et un nettoyant à vitre.

Si vous voulez que votre luminaire puisse servir sur le long terme, ne laissez jamais vos enfants jouer avec. Surtout si vous avez pris un modèle équipé d’une chaînette en guise d’interrupteur. Sinon votre lampe banquier va se casser facilement.