Meilleure Laisse pour chien

Accueil > Animaux > Chien > Laisse pour chien


 

Pendant les promenades, en tant que propriétaire d’un chien, votre rôle c’est de veiller à sa sécurité et celle des autres. Voilà la raison pour laquelle il est essentiel d’avoir avoir une laisse de qualité. Avec cet accessoire, vous allez pouvoir garder votre fidèle compagnon à l’abri des dangers potentiels. Alors, vous souhaitez acheter une laisse pour pouvoir promener votre chien en toute tranquillité ? Vous ne savez pas quel modèle choisir ni quel type de laisse lui conviendra le mieux ? Retrouvez toutes les réponses à votre question dans ce guide d’achat détaillé.

Les différents types de laisses pour chien

Les laisses standards

Ce sont les modèles les plus courants sur le marché. Les laisses standards sont équipées d’un clip à une extrémité et une poignée à l’autre. En général, ces modèles sont faits en nylon ou en cuir. Vous pouvez les utiliser avec un collier ou un harnais.

Les laisses rétractables

Les laisses rétractables se caractérisent par leur longueur. Elles s’allongent lorsque le chien tire en avant et se rétracte lorsqu’il se rapproche de vous. L’avantage avec ces modèles, c’est qu’ils peuvent être verrouillés sur une longueur plus courte selon votre choix. Les laisses rétractables offrent également à votre chien un sentiment de liberté par rapport à une laisse standard. Cependant, lorsque vous promenez votre chien au bord du trottoir, il faudra faire en sorte que la laisse soit courte afin d’éviter les risques d’accident.

Les laisses doubles

Ce sont des modèles à doubles extrémité. Ces laisses sont généralement longues et font à peu près 2 fois la longueur d’une laisse standard. Elles sont équipées d’un clip à chaque extrémité et sont conçus pour être utilisées avec des harnais pince frontale. Un clip passe sur la boucle arrière du harnais et l’autre sur la boucle avant. De cette manière, vous aurez un meilleur contrôle sur votre chien.

Les laisses multi-chiens

Les laisses multi-chiens sont des modèles qui sont équipées d’une poignée muni de plusieurs attaches. Elles sont conçues dans le but de faciliter la promenade si vous avez plusieurs chiens. Avec ces modèles, il devient plus facile de gérer vos chiens.

Les laisses glissantes

Ces modèles sont généralement fabriqués en nylon doux et matelassé. Elles sont équipées d’un collier étrangleur. De cette façon, lorsque votre chien tire, elle se resserre autour de son cou. Toutefois, il n’y a pas de risque qu’elles lâchent si votre chien se rapproche de vous, étant donné qu’elles sont équipées d’un bouchon.

Les différents matériaux de fabrication d’une laisse pour chien

Généralement, vous distinguerez sur le marché des laisses faites en nylon ou en cuir. L’avantage avec les laisses en nylon, c’est qu’elles sont légères et surtout, elles sont disponibles sous un large choix de coloris. Le seul problème, c’est que si votre chien a tendance à mâchouiller, le nylon pourra être un problème.

En ce qui concerne la laisse en cuir, c’est un modèle plus durable. Même si votre chien mord dedans, il n’y a pas de risque qu’elle se casse. Il suffit juste de savoir bien l’entretenir pour qu’elle puisse garder tout son éclat. Dans la mesure où vous avez un molosse, optez pour un modèle en chaîne avec une poignée en cuir ou en nylon.

La longueur idéale pour une laisse

La plupart des laisses pour chien mesure entre 1,20 à 2 mètres mais l’option la plus commune est la longueur de 1,80 mètre. Si vous souhaitez donner à votre fidèle compagnon un peu de marge de manœuvre pour qu’il puisse marcher devant, renifler et explorer les champs ou les sentiers, optez pour ces modèles. Dans la mesure où vous aimez partir en randonnée, loin des voitures et du monde, vous pouvez opter pour des modèles plus longs de 3 à 4 mètres.

Les clips des laisses pour chien

La majorité des laisses sont munies d’un clip ou de plusieurs clips qui diffèrent selon le modèle. Vous trouverez par exemple des clips instantanés qui sont les plus courants. Ils sont équipés d’une barre qui descend pour les ouvrir. Puis, il y a les clips de déclenchement qui s’ouvrent vers l’intérieur.

Quel est le prix d’une laisse pour chien ?

Le prix d’une laisse dépend du type de modèle, de la marque de fabrication, de la longueur ainsi que de nombreux autres critères. Les modèles standards par exemple coûtent entre 4 à 29 euros. Un modèle rétractable peut coûter entre 15 et 38 euros. Une laisse double et une laisse multi-chien, peuvent coûter entre 9 à 28 euros.