Meilleure Guitare électrique


Vous êtes passionné de musique ? Vous êtes fasciné par les instruments de musique? Une guitare électrique fera votre bonheur. Cette dernière est une version améliorée de la guitare classique. C’est un instrument qui est aujourd’hui le plus joué et le plus prisé sur le marché. Cependant, choisir sa guitare électrique n’est pas une mince affaire. Vous devez prendre en compte de nombreux critères vu l’étendue des offres innombrables et la multitude de modèle proposé. Son achat peut sembler banal mais pour faire une bonne acquisition, nous vous proposons ci-dessous notre guide d’achat pour avoir en votre disposition, la meilleure guitare électrique.

Qu’est-ce qu’une guitare électrique ?

Tout comme la guitare classique, la guitare électrique est un instrument à cordes qui se compose d’une manche, d’une caisse qui lui sert de corps, ainsi que d’un mécanisme qui facilite le réglage des cordes. Toutefois, à la différence d’une guitare classique, une guitare électrique est munie d’un micro magnétique qui sert à transformer la vibration des cordes en un signal sonore électrique, qui sera par la suite retransmise par un amplificateur. Avec une guitare électrique, vous aurez l’avantage de pouvoir modifier le timbre de l’instrument grâce à ses divers effets.

Comment choisir la bonne guitare électrique ?

Pour choisir une guitare électrique, il ne suffit pas seulement de se laisser séduire par son côté esthétique. Tout comme le choix d’une chaussure, vous devez la choisir en fonction de nombreux critères. Ces critères, vous les trouverez ci-dessous.

Le matériau de fabrication

En premier critère de sélection, il y a le choix du matériau. Sur le marché, la majorité des guitares électriques que vous trouverez sont conçues à partir de bois, en particulier le corps, le manche et la touche de l’instrument. La qualité du bois à partir duquel elle a été construite est donc très importante. En effet, c’est le choix du bois qui conditionne la performance de la guitare, tant pour ce qui est de sa maniabilité que pour le niveau sonore.

Le plus utilisé pour la fabrication de la manche est le bois d’érable pour la simple raison que cette dernière assure une sonorité bien précise des notes. Pour ce qui est du corps de la guitare, préférez plutôt le tilleul ou l’acajou qui sont des essences qui assurent un meilleur « sustain ». Quant à la touche, préférez les modèles faits à partir du palissandre, du bois de Rose, de l’ébène ou du pin traité.

La qualité sonore

En deuxième critère de sélection, il y a la qualité sonore. Le but de l’achat d’une guitare électrique, c’est de profiter d’une totale immersion dans le monde musicale. C’est pourquoi, vous aurez besoin de mettre le point sur la qualité du son qu’offre cette dernière. Les micros jouent un rôle prépondérant au niveau de ce critère étant donné que c’est par leur intermédiaire que les vibrations de l’instrument seront transmises à l’amplificateur. Vous distinguez les micros simples et les micros à double bobinage. Les micros à simple bobinage ont l’avantage d’apporter un son clair, mais se révèlent être plutôt sensibles aux interférences. Tandis que, les micros à double bobinage y sont moins sensibles. Dans tous les cas, vous pouvez ajouter des micros supplémentaires et pourquoi ne pas faire une combinaison entre micros à simple bobinage avec des micros à double bobinage afin d’obtenir une meilleure qualité sonore ?

La manche

Le type de la manche est un critère de choix essentiel qui se rapporte avec la maniabilité de l’instrument. Vous distinguerez trois types de manches, à savoir les manches en U, ceux qui sont en C et les modèles en V. Si les guitares électriques dotées d’une manche en U sont idéales aux longs doigts, les manches en V appelés aussi boatneck offrent plutôt un bon appui à son utilisateur. Beaucoup moins larges, les manches en C quant à eux sont apparus avec les guitares électriques des années 80 et restent les plus répandus. Elles offrent une bonne prise en main ce qui en fait qu’ils sont idéals pour les débutants.

La caisse

Vous trouverez sur le marché trois types de caisses de guitares électriques. En premier lieu, il y a les Solid Body qui sont pleines et qui se révèlent particulièrement maniables grâce à une épaisseur réduite. Viennent ensuite les Semi-Hollow Body qui sont en réalité des demi-caisses ou quarts de caisse avec une conception hybride. Celles-ci proposent plus de polyvalence et des basses plus aériennes. Les dernières sont les Hollow Body qui sont des caisses totalement creusées. Les instruments qui en sont équipés se caractérisent par leur amplitude et leur profondeur de son.

Quel est le prix d’une guitare électrique ?

En général, la fourchette de prix d’une guitare électrique est comprise entre 90 à 100 euros. Toutefois, les modèles les plus performants, qui répondent à tous les critères de sélection sont, quant à eux, vendus à un prix allant à plus de 250 euros.