Meilleure Élagueuse


L’élagueuse est un outil indispensable pour couper les branches envahissantes dans vos jardins. Nombreuses sont les personnes qui mélangent élagueuse et tronçonneuse, mais contrairement à la tronçonneuse qui sert à dégager les forêts, l’élagueuse est plus adapté aux travaux domestiques. Vous trouverez sur le marché deux catégories d’élagueuse : l’élagueuse thermique et  l’élagueuse électrique. Pour trouver celle qui répond le plus à vos besoins, il est important de prendre en considération quelques caractéristiques. Grâce à notre guide d’achat, découvrez toutes les informations dont vous avez besoin pour avoir une meilleure idée de ce qu’est une élagueuse et comment faire le bon choix. Nous mettons également à votre disposition des comparatifs des meilleurs modèles du marché.

Qu’est ce qu’une élagueuse ?

Tout comme le taille haie, l’élagueuse est un  outil qui est utilisé dans l’entretien du jardin. L’élagueuse sert généralement à couper les branches des arbres qui se trouvent en hauteur. Au niveau du design, elle ressemble plus à une tronçonneuse mais en modèle plus petit et pourvu de perche. A la différence des tronçonneuses qui ont une puissance considérable  l’élagueuse est plus utilisée dans l’élagage des arbres. Avant l’achat, il faut savoir qu’il existe de nombreux types d’élagueuse à savoir : la tronçonneuse élagueuse, l’élagueuse sur perche, l’élagueuse classique et la perche élagueuse. Au niveau de la motorisation, vous distinguerez : l’élagueuse thermique, électrique et sur batterie.

Comment bien choisir son élagueuse ?

Choisir une élagueuse n’est pas aussi simple qu’il ne le paraît puisqu’il existe différents modèles avec des caractéristiques et des propriétés bien distinctes. Mais afin de vous aider aux mieux, nous vous préconisons de vous baser sur ces quelques critères :

  •         Choisir en fonction de vos besoins : c’est le premier critère à prendre en considération. Veillez à choisir le modèle qu’il vous faut en fonction du profil de votre jardin. Si vous devez sectionner des branches imposantes ou couper des arbres moyens, le mieux est d’opter pour une tronçonneuse élagueuse thermique. Si vous souhaitez avoir une élagueuse qui dispose d’un peu plus de puissance que la tronçonneuse élagueuse, l’élagueuse classique répondra à vos attentes. Pour atteindre les branches qui se trouvent en hauteur tout en travaillant au sol, l’élagueuse sur perche est plus adaptée. La perche élagueuse part du même principe sauf pour le moteur qui se situe au dessus du système de perche.
  •         La motorisation : le choix de la motorisation est le deuxième critère à prendre en compte avant l’achat. Il est important de connaître que la motorisation d’une élagueuse se décline en trois catégories. L’élagueuse avec une motorisation thermique est un outil professionnel puissant mais elle est assez lourde surtout lorsqu’elle remplit d’essence. Si vous souhaitez avoir en votre possession une élagueuse avec un poids que vous pourrez bien supporter, mieux vaut se pencher sur les modèles électriques. L’élagueuse électrique filaire est pratique pour les petits espaces verts par contre elle doit être branchée en permanence. C’est pourquoi, nous vous conseillons de privilégier les modèles sur batterie. L’élagueuse sur batterie est plus maniable, plus légère et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
  •         L’autonomie : C’est un critère à ne pas négliger si vous avez opté pour une elagueuse sur batterie. Si vous disposez d’une zone de travail importante, vérifiez que l’autonomie de la batterie de votre élagueuse puisse durer pendant des heures. Le temps de charge est également à considérer. Vous trouverez dans notre sélection les modèles sur batterie les plus prisés.

Comment bien utiliser son élagueuse ?

Avant l’utilisation de votre élagueuse, assurez-vous avant tout que la sécurité soit au rendez-vous. Pour cela, avant toute chose, il est nécessaire de vous munir des équipements de sécurité comme des gants, des lunettes, des chaussures de sécurité.

Pour la manipulation d’une élagueuse, si vous êtes droitier, placez votre main droite sur la poignée arrière de l’appareil et la main gauche sur la perche et vice-versa si vous êtes gaucher. Il faut toujours veiller à ce que la perche fasse un angle de 45° à 60° avec le sol. Mais sachez que l’utilisation d’une élagueuse peut différer d’un modèle à une autre. C’est pour cela qu’il faut veiller à toujours lire le mode d’emploi lorsque vous faites acquisition d’un nouvel appareil.

Quel est le prix d’une élagueuse ?

Le prix d’une élagueuse peut varier selon ses fonctionnalités, son design et surtout le modèle. On notera aussi que la marque peut influencer le prix. Dans notre sélection, vous trouverez les meilleurs modèles d’élagueuse qui sont vendus aux alentours de 40 euros à 300 euros.

Les avantages d’acheter une élagueuse

Lorsque vous faites acquisition d’une élagueuse vous pourrez aérer et éclairer votre jardin de manière efficace et rapide. Avec cet outil, vous pourrez donner à vos plantes une forme esthétique en coupant les ramifications et optimiser leur croissance en éliminant les branches mortes. Sa manipulation est facile, ce qui vous permet d’avoir plus de précisions lors du travail.

L’utilisation d’une élagueuse est de même sécurisante pour son utilisateur. Comme il est doté d’une perche, il permet d’atteindre les branches qui se trouvent en hauteur sans avoir recours aux échelles et aux escabeaux. De plus, il permet à son utilisateur de travailler au sol et être en position d’éviter les chutes de branches etc.