Meilleure Douche solaire


Après plusieurs heures de marche à pieds, lorsque vous partez en randonnée ou en camping, une bonne douche pour se rafraîchir n’est jamais de refus. Mais pour plus de confort, une douche chaude est tout ce qu’il y a de mieux, d’où la nécessité d’une douche solaire. L’avantage avec les douches solaires, c’est que vous pouvez les apporter avec vous. Ce n’est pas tout, elles peuvent également être installées au bord de votre piscine ou dans votre jardin. Alors, vous êtes désireux d’en avoir une en votre possession ? Nous avons compris le fait que  passer des heures entre les rayons des magasins ou chercher sur internet le modèle qui répond à vos besoins et loin d’être plaisant. Raison pour laquelle nous avons créé pour vous ce guide d’achat des plus complets pour vous aider à entrer en possession de la douche solaire idéale. Consultez également notre matrice des meilleures recommandations et les avis postés par différents utilisateurs.

Qu’est ce qu’une douche solaire ?

La douche solaire est, comme son nom l’indique, une douche mais se démarque de par son mode de fonctionnement écologique. Elle est équipée d’un réservoir d’eau, qui, au cours de la journée est chauffé par le soleil. Pour la plupart des modèles, généralement ceux que vous trouvez au bord des piscines ainsi que des jardins, le réservoir est compris dans la colonne de la douche en question. Ceci est fait dans le but de conserver un accessoire qui conjugue à la fois, design, esthétique et praticité. Elles font partie de la catégorie des douches solaires fixes.  Par ailleurs, il existe des douches solaires mobiles afin de répondre aux besoins des randonneurs et des campeurs. Elles peuvent être transportées dans les sacs à dos.

Comment bien choisir sa douche solaire ?

Tout que les sanitaires présents dans votre maison, le choix d’une douche solaire requiert toute votre attention.  Afin d’avoir en votre disposition une douche solaire qui saura répondre à vos besoins, nous vous préconisons de vous baser sur ces quelques critères de choix :

La matière

Si vous avez besoin d’installer une douche solaire dans votre jardin ou sur le bord de votre piscine, prendre en connaissance de la matière dont elle a été fabriquée est primordiale. Bien que le réservoir des douches solaires fixes soit toujours fait à partir de polyéthylène, la matière pour la colonne quant à elle diffère. Vous avez le choix entre le polypropylène, l’aluminium, le PVC, l’inox, la résine tressée ou le bois exotique. Pour avoir une douche solaire durable et de bonne qualité, privilégiez celles en plastique. Toutefois, votre choix peut également se baser en fonction de votre décoration extérieure ou de l’esthétique de votre piscine. De cette manière, la douche solaire s’intègrera facilement dans le décor. En revanche, pour les douches solaires mobiles, privilégiez le sac conçu avec du polypropylène car c’est du plastic résistant à la corrosion et aux UV.

La capacité du réservoir

En deuxième critère de sélection, il y a la capacité du réservoir. Vous trouverez des petits modèles disposant d’une capacité allant de 10 à 12 litres et des grands modèles disposant d’une capacité allant de 50 à 70 litres. Dans le cadre d’un usage régulier, privilégiez celles avec une capacité d’au moins 50 litres. Par contre, si vous comptez l’utiliser seulement à titre décoratif pour votre extérieur, une douche solaire avec une capacité de 12 litres est idéale.

Les accessoires

En dehors du pommeau et du rince pied, pour que le confort soit bien au rendez-vous, nous vous conseillons d’opter pour une douche solaire qui est équipée d’un mitigeur. De cette manière vous allez pouvoir alterner l’eau chaude et l’eau froide selon vos préférences.

Le design

Si vous voulez avoir  une douche solaire qui puisse être utilisée en tant qu’ornement pour votre espace extérieur, le design est un critère de choix important. Préférez les modèles courbés plutôt que les droits.  Et pour ce qui est des couleurs, les modèles les plus élégants sont de couleur vive avec des motifs variés.

Quel est le prix d’une douche solaire ?

Le prix d’une douche solaire varie en fonction de sa catégorie, son design, de sa capacité, de sa marque ainsi que de sa matière de fabrication. Exemple, une douche solaire fixe, droit, est vendu à partir de 139 euros. Un modèle fixe de la marque vidaXL est vendu à partir de 172.97 euros. Par contre, un modèle mobile disposant d’une capacité de 40 litres est vendus à partir de 16 euros.

Quelques conseils pratiques

Une fois que vous aurez en votre possession votre douche solaire, afin de l’utiliser de manière optimale et éviter les fausses manipulations, veillez à toujours lire le manuel d’utilisation.

Ensuite, comme il s’agit d’une douche écologique, trouver l’emplacement idéal qui est toujours ensoleillé.

Enfin, n’oubliez pas de remplir souvent le réservoir d’eau et surtout, respectez la capacité recommandée par la marque de fabrication.