Meilleure Décoration aquarium 2018 : Comparatif et avis

La décoration aquarium est à la fois un art et un moyen d’améliorer l’environnement de vos poissons. Il ne faut pas oublier que cet espace est leur lieu de vie, c’est pourquoi il doit être aussi sain et agréable que possible. Afin de vous aider dans votre choix, nous mettons à votre disposition toutes sortes de produits de décoration aquarium avec un comparatif détaillé. Quant à notre guide d’achat, il va vous permettre de trouver les décorations qui conviennent à votre aquarium ainsi qu’à vos poissons.

TOP 5 et comparatif Décoration aquarium 2018

Qu’est ce que la décoration aquarium ?

Comme son nom l’indique, la décorations d’aquarium c’est l’art d’utiliser des objets d’ornement qui se distinguent par leur style, taille et matière. Parmi les bases, on retrouve par exemple le sable et les rochers. Ce sont les éléments que l’on utilise pour recréer l’ancien lieu de vie des poissons mais aussi pour assainir l’eau. Parmi les accessoires à usage décoratif uniquement, vous pouvez opter pour des amphores, qui sont connus pour leurs côté ancien. La décoration aquarium peut se faire à l’aide d’épave, d’herbe et de nombreux produits qui rappellent les fonds marins.

Comment bien choisir une décoration aquarium ?

La décoration aquarium peut se faire avec de nombreux accessoires parmi lesquels il n’est pas toujours facile de faire un choix. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de prendre en considération les points suivants avant de procéder à l’achat :

  • Le volume de l’aquarium :   comme un aquarium est fait de verre, sa contenance est un critère primordial à prendre en compte. Le choix de la décoration se fait donc par rapport au contenu de bac. Exemple : si vous disposez d’un réservoir d’une taille moyenne d’environ 120 litres, l’idéal serait d’acheter une décoration aquarium de 100 l. Cela offrira un confort pour les poissons car leur espace de nage ne sera pas limité. Outre le volume, la forme de l’aquarium doit aussi être considérée. Un modèle d’aquarium de forme angulaire nécessite une décoration d’angle et la taille des accessoires que vous choisirez sera plus simple à déterminer.
  • Le type d’aquarium : en général les décorations aquarium proposé dans notre sélection sont adaptées à l’aquarium d’eau douce et d’eau de mer. Ainsi, vous disposez d’un plus large choix pour trouver les ornements qui vous plaisent le plus. Seulement, il y a certaines matières qui sont plus adéquates dans l’une que dans l’autre. Le bois de l’épave est notamment plus résistant dans l’eau douce tandis que l’amphore supporte très bien l’eau de mer.
  • La matière de la décoration : les accessoires de décoration aquarium sont faits à partir de toutes sortes de matières.  Vous trouverez par exemple des modèles de décorations en résine dont le côté naturel apporte une touche originale à votre aquarium. Si vous avez une préférence pour les modèles d’herbes, n’hésitez pas à choisir ceux qui sont adaptés pour les milieux aquatiques afin que vos poissons puissent se sentir à l’aise. Le choix dépend donc de vous ainsi que du besoin de vos poissons.

Quels sont les avantages d’opter pour une décoration aquarium

La décoration aquarium a pour principal objectif d’améliorer l’espace de vie des poissons. Grâce à ces accessoires, il ne souffrira pas de dépaysement étant donné que son nouvel environnement ressemble vaguement aux fonds marins. En plus d’apporter un bel aspect décoratif, on notera par exemple que le sable et les rochers peuvent servir à garder l’aquarium aussi propre que possible. Les amphores et épaves par contre, servent de cachette ou de lieu de repos aux poissons.

Un aquarium peut aider à la création d’une ambiance agréable et apaisante à la maison. Grâce au mouvement des poissons et au décor agréable, il peut offrir une vue attrayante. Bien sûr, cela nécessite une bonne harmonisation des accessoires utilisés dans l’aquarium pour obtenir le rendu que vous souhaitez. Grâce à la décoration aquarium, vous avez la possibilité de mettre en avant un style fantaisiste, zen, ancien ou même moderne à l’espace de vie de vos poissons. Pour ceux qui apprécient de changer de décor régulièrement, la décoration aquarium peut être transformée à tout moment.

Enfin, notons que la décoration aquarium est un accessoire résistant. Malgré le fait qu’il est posé dans l’eau, et qu’il peut subir des chocs lors des déplacements des poissons, il ne risque pas de se dégrader facilement. Les modèles proposés dans notre sélection sont de grande qualité et se démarquent par leur robustesse sur la durée. Ils ne laissent pas de résidus et aident plutôt au nettoyage des eaux pour que l’aquarium soit le plus agréable possible pour les poissons qui y résident.

Comment bien utiliser la décoration aquarium ?

L’installation de la décoration aquarium requiert une attention particulière puisqu’il s’agit d’une étape délicate. Pour réussir celle que vous envisagez, il est conseillé de placer la décoration dans le bac encore vide. Vous pourrez ainsi changer les éléments de place sans troubler l’eau et sans déranger les poissons qui seront installés en dernier. Dans un aquarium d’eau de mer, l’idéal est d’opter pour une décoration déclinée en pente douce vers l’avant du bac. Cet aspect donnera  un effet plus naturel. Il est également possible de jouer avec les couleurs en mélangeant par exemple deux teintes de graviers différentes. Il ne faut pas oublier que les poissons n’aiment pas les couleurs trop claires car ils réfléchissent trop de lumière. Pour la liberté des poissons, il est important d’équilibrer la place des décorations aquarium que vous utilisez. Les poissons pourront ainsi circuler en toute sécurité et cela permet aussi de garder un décor cohérent.

Il faut bien définir le format et les dimensions des décorations aquarium que vous utilisez. Il faudra aussi rincer à fond le gravier, les ornements naturels et tout autre objet que vous voulez ajouter dans l’aquarium. Cela permet de les assainir avant de les placer dans l’environnement de vos poissons. Créez ensuite la structure de votre décor en remplissant la moitié de l’aquarium d’eau, puis plantez vos plantes et déposez les autres accessoires que vous souhaitez utiliser.

En ce qui concerne l’entretien, la décoration aquarium est très facile à nettoyer. Changer l’eau régulièrement est la première étape pour garder cet espace aussi propre que possible. Avec le temps, les accessoires ont tendances à devenir collants et changent même de couleur. Afin d’éviter cela, il est recommandé de les sortir de l’aquarium au moins une fois tous les trois mois afin de les rincer et de les frotter. Cela permet aussi d’éliminer les risques que de la mousse ne se forme sur les amphores et épaves par exemple. D’autant plus que c’est l’occasion idéale pour changer l’emplacement des décorations aquarium si nécessaire.