Meilleure Chaîne neige


Pendant l’hiver, circuler sur la route devient presque impossible et dangereuse. A cause du gel, la route devient glissante, c’est ce qui explique la majorité des accidents qui surviennent pendant cette période. C’est la raison pour laquelle, les fabricants d’équipements et d’accessoires hivernaux se sont rués dans la conception de chaînes à neige.  Mais, afin de faire le bon choix et trouver la chaîne à neige qui correspond à vos besoins, vous avez besoin de l’avis d’un professionnel. C’est dans ce but que nous avons pris le soin de rédiger pour vous ce guide d’achat. Vous y trouverez toutes les informations dont vous devez disposer avant de procéder à l’achat. Retrouvez également un comparatif détaillé des meilleures chaînes à neige dans notre sélection.

Qu’est ce qu’une chaîne à neige ?

Quand on parle d’équipement hivernal nous avons presque tout ce dont nous avons besoins dans notre garage. Toutefois, nous avons tendance à oublier le plus important : la chaîne à neige. C’est l’équipement le plus indispensable de toutes les conditions routières. La chaîne à neige, tout comme son nom l’indique, est une chaîne à enrouler autour des pneus des véhicules. Elles permettent de minimiser les risques de glissement ou de dérapage sur route. Dans la fabrication de ces équipements, les fabricants ont veillés à produire plusieurs modèles. De cette manière, vous trouverez facilement un modèle adapté à votre véhicule que vous ayez un camion, une voiture légère, etc.

Comment bien choisir sa chaîne à neige ?

Lorsque les routes sont enneigées, il est impératif d’équiper son véhicule des accessoires nécessaires notamment de chaîne à neige. Le dilemme, toutefois, c’est de savoir quel modèle choisir. Pour vous aider à trouver la chaîne à neige idéale, nous vous préconisons de vous baser sur ces quelques critères :

Le type de chaînes

En premier critère de sélection, il y a le type de chaînes. Pour savoir quel type de chaine sera adapté à votre auto, il est d’abord impératif de mesurer la taille et la dimension de vos pneus. La raison est que cette dimension sera similaire à celle de la chaîne en question. Après avoir mesuré la taille de vos pneus, vous devez par la suite procéder par la vérification de l’encombrement maximal sur votre véhicule. Veillez à ne pas dépasser l’épaisseur maximale du maillon que votre voiture pourra supporter sous peine d’engendrer de sérieux dégâts. Une fois ces 2 étapes faites, vous pouvez procéder facilement au choix du type de chaîne adapté à votre véhicule. Vous trouverez les modèles à échelles, en Y, à croisillons. Chacun de ces modèles sont performants et efficaces, néanmoins, dans la mesure où votre budget est limité, la chaîne à échelles est très abordable.

La tension

En deuxième critère de sélection, il y a le système de tension. Si les chaînes à neiges sont des équipements innovants pour vous, vous devrez comprendre qu’elles fonctionnent de façons différentes : soit manuelle, soit automatique. La chaîne à neige qui fonctionne avec un système de tension manuel, nécessitera un peu d’effort de votre part pour la mettre en place. Une fois, que vous l’aurez placé sur les roues de votre voiture, il faudra par la suite effectuer un arrêt supplémentaire pour les ajuster. Les modèles fonctionnant avec un système de tension automatique, par contre, sont faciles à monter. Vous n’aurez, en aucun cas, besoin de les ajuster étant donné que cela se fera de manière automatique. Ces chaînes sont à privilégier pour vous garantir plus de confort.

La qualité du maillon

Pour garantir un usage à long terme, vous devez vous assurez de l’excellente qualité des maillons qui composent la chaîne à neige. Depuis quelques années, de nouveaux modèles de maillons avec des matériaux composites différents, ont fait leur apparition. Toutefois, ce sont les modèles avec des maillons faits en métal qui sont les plus résistants. Vous aurez le choix entre les maillons en acier traité, ou les maillons qui assurent une grande résistance face à la corrosion.

Quel est le prix d’une chaîne à neige ?

Le prix d’une chaîne à neige est un critère qui peut varier selon la marque de fabrication, le type de chaînes, le type de maillons, etc. Exemple, pour un modèle de la marque Michelin et Thule KONIG, le prix peut varier de 85 euros à 155 euros. Par contre, pour les modèles d’entrée et de moyenne gamme, le prix peut varier de 45 à 60 euros.