Meilleure Ceinture


La ceinture est l’accessoire indispensable dont la plupart d’entre nous ne peuvent pas se passer au quotidien. Ayant pris compte de ce fait, les fabricants se sont rués dans la conception de modèles en tous genres avec des couleurs et des matériaux variés afin de correspondre à tous les styles. Mais si vous vous apprêtez à entrer en possession d’une ceinture, il y a plusieurs à considérer. Il ne suffit pas de vous baser sur votre tour de taille. La couleur, la boucle ou même la largeur sont des points essentiels à connaître avant l’achat. Retrouvez plus de détails dans ce guide d’achat que nous avons pris le soin d’élaborer pour vous.

Description d’une ceinture

La ceinture, si nous nous référons à la définition que donne le dictionnaire, il s’agit d’une bande de tissu, muni d’une boucle, que l’on fixe autour de la taille afin de maintenir un vêtement. Dans la plupart des cas, nous nous en servons pour maintenir notre pantalon. Au cours du temps, la ceinture a connu une toute autre tournure dans le monde de la mode. Elle a de ce fait eu une vocation à la fois pratique et esthétique. Le nombre de modèle n’a cessé de se multiplier depuis. Au niveau de la matière de fabrication, les fabricants ont souvent recours au cuir ou au simili cuir. Toutefois, il existe des modèles faits en tissu, en polyester ou d’autres matières synthétiques. Retrouvez dans notre sélection les modèles de ceintures hommes-femmes, les plus prisés du marché.

Comment bien choisir sa ceinture ?

Procéder à l’achat d’une ceinture n’est pas aussi simple qu’il ne le paraît. Ce n’est en aucun cas un achat intuitif étant donné que vous devez vous baser sur ces quelques critères si vous souhaitez disposez d’un modèle qui répond à vos besoins :

La taille

En premier critère de sélection, il y a le fait de savoir choisir la bonne taille. Si vous prenez un modèle à l’aveuglette, vous risquez d’avoir entre vos mains une ceinture soit qui ne fera pas le tour de votre taille, soit qui va être trop large. Un modèle trop large pourra quand même être retouché, en faisant des trous dans la bande. Mais le design et le côté esthétique ne sera plus le même. Alors, pour savoir si une ceinture est à la bonne taille, c’est de l’essayer. L’ardillon devra passer par le 2nd ou le 3ème trou de votre ceinture lorsque cette dernière sera fermée. Assurez-vous quand même que la bande ne soit pas trop dépassée lorsque vous la passerez dans le passant de votre pantalon.

La largeur

Vous savez sûrement que quand on parle de ceinture, il n’y a pas que sa longueur qui compte. Il est également important de tenir compte de sa largeur. Vous avez bien sur les modèles de grande envergure dépassant le 8 cm de largeur et les modèles faisant à peine 1 cm de large. Nous vous conseillons de choisir en fonction de vos vêtements. Evidemment si vous êtes un homme, votre choix doit sa baser en fonction de votre pantalon. Pour une occasion formelle par exemple, c’est-à-dire un pantalon de costume, nous vous conseillons de prendre une ceinture faisant 2 à 4 cm de largeur. La discrétion est assurée. Pour un jean, privilégiez plutôt les modèles faisant plus de 4 cm de largeur. Pour les femmes, la ceinture est plutôt utilisée comme accessoire de mode. Les modèles disposant d’une largeur de plus de 8 cm sont faits pour être passés au dessus d’une tunique pour que celle-ci puisse mettre en valeur la taille. Il en va de même pour les minis modèles de moins de 1 cm de large.

La matière

Pour ce qui est de la matière, il existe de nombreux choix. Néanmoins, la majorité des ceintures mises en vente sur le marché sont faites en cuir ou en similicuir. Nous vous conseillons de les privilégier car elles sont d’excellentes qualités et sont disponibles sous de nombreuses variations : tressées, lisses, perforées, verni, etc.

La boucle

Le choix de la boucle devra se faire en fonction de votre tenue vestimentaire. Pour les tenues professionnelles, les modèles avec des boucles plates sont à privilégier. Pour une tenue décontractée, un modèle avec une boucle arrondie est plus adapté.

La couleur

Nombreux sont ceux qui pensent que le choix de la couleur doit dépendre de la couleur du haut que l’on porte. Toutefois, ce n’est pas très astucieux d’un point de vue esthétique. Pour qu’il y ait une harmonie, le choix de la couleur de votre ceinture doit toujours se faire en fonction de celle de votre chaussure.

Quel est le prix d’une ceinture ?

En générale, le prix d’une ceinture correspond à tous les budgets. En moyenne, vous pourrez entrer en possession d’un modèle en cuir à partir de 9 à 17 euros.